La lutte contre l’envoi de troupes en Haïti, en plein cœur du Kenya !

La lutte contre l’envoi de troupes en Haïti, en plein cœur du Kenya !

Joel Leon

Boukan News, 10/06/2023 – Si au Conseil de Sécurité et du gouvernement Kenyan les jeux sont faits, le combat se reporte maintenant à l’intérieur du Kenya. Il y a des parlementaires de l’opposition comme du parti au pouvoir qui sont catégoriquement contre l’idée de l’envoi des troupes en Haïti. Les raisons évoquées sont multiples, spécialement du fait de la signification historique d’Haïti pour les noirs du monde entier, des milliers de kilomètres qui les séparent d’Haïti, il y a urgence en Kenya qui requiert l’attention des troupes à l’intérieur du pays pour se battre contre les islamistes d’ Al-Shabaab…Il y a la société civile qui se bat aussi contre le choix gouvernemental et sans mentionner le peuple kenyan qui ne veut pas risquer la vie de ses fils et filles dans un pays où ils ne parlent pas la langue, ni la géographie…Ainsi, un groupe de citoyens haïtiens qui luttent contre la 4e occupation du pays s’agitent pour porter leur refus au Kenya.

Ainsi, hier matin on a eu la chance de discuter avec le député du Kenya, Mr Paul Ongili (Babu Owino) sur la perspective d’envoyer des troupes militaires de son pays en Haïti. Ce dernier est le plus jeune député du parlement Kenyan, il fêtera le 10 octobre prochain ses 32 ans.

Au cours de cet entretien, il a promis, accompagné de ses collègues parlementaires, de se battre avec acharnement afin d’empêcher la matérialisation du plan de William Ruto pour Haïti. Il prévoit même d’organiser des manifestations de rue dans le cas où le président agisse sans l’approbation du parlement sur ce projet d’occupation.

Paul et Joel

D’après lui et d’autres collègues, le plan du président est impopulaire et n’arrive pas à comprendre pourquoi il agit comme le « restavek » des Etats-Unis d’Amérique. Au cours de l’entretien, il ne cesse d’interroger l’engagement de son gouvernement qui veut dépêcher des troupes en Haïti, alors qu’il se trouve à 7546 kilomètres loin d’Haïti. Tandis que, les États-Unis qui se trouvent seulement a moins de 600 miles près, n’envisagent même pas.

Il est en train de bâtir une large coalition parlementaire afin de voter contre le projet d’invasion d’Haïti par son gouvernement lorsque le moment arrive. D’après la constitution du pays, le parlement doit se prononcer sur tout projet lié à l’envoi d’une quelconque mission internationale des forces armées dans un pays étranger.

Déjà, il y a de légitimes appréhensions à propos de qui sera responsable dans le cas où il y a des violations des droits de l’homme, il y en aura. Linda Thomas Greenfield, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies, interrogée sur la longue tradition des forces publiques Kenyanes, a déclaré « Nous avons mis une forte responsabilité et un langage de contrôle fort dans la résolution. Et nous prévoyons de travailler pour engager tous les États membres participants à les exhorter à demander des comptes à tout membre de leur personnel qui pourrait être impliqué dans de telles violences. Nous avons eu des discussions très intenses avec les Kenyans à ce sujet et nous sommes convaincus qu’ils seront en mesure de mener à bien cette mission ».

Cela dit, en termes clairs, que les Etats-Unis se lavent les mains comme le Ponce Pilate de la Bible, les soldats kényans seront responsables de tout potentiel mauvais actes commis en Haïti dans le cas de cette mission.

L’un des participants à la rencontre a invoqué le caractère illégal de la mission qui n’est pas véritablement une initiative onusienne du fait que le Conseil de Sécurité ne la contrôle pas directement. De ce fait, elle est sous le contrôle direct des Etats-Unis qui financent plus de la moitié des fonds alloués. Donc, le Kenya est ce qu’on appelle « a proxy or an errant boy », tout mal qui arrivera répond de la responsabilité du Kenya, et le Kenya seulement !

Ensuite, il y a cette information qui ne cesse de répandre au milieu des médias à savoir que Mr William Ruto aurait reçu des pots-de-vin évalués jusqu’à 50 millions de dollars pour diriger la mission. Ce que nos interlocuteurs n’ont pas endossé, tout en prenant soin aussi de ne pas réfuter l’information non plus. Parce que Mr Ruto a une longue tradition d’implication dans des affaires louches, telles que : massacre, vols de propriétés, de fonds publics…

William Ruto, est-il un « crook » ?

William Ruto

Mr William Ruto a un passé politique fortement marqué par des scandales de toutes sortes. Notamment, en 2010, la « Cour Pénale Internationale » l’avait accusé de « Crimes contre l’Humanité » pour avoir commandité l’incendie d’une église. Dans la livraison du www.abc.net, « Une femme a raconté au tribunal qu’environ 3 000 jeunes armés de machettes avaient encerclé l’église du village de Kiambaa le jour du Nouvel An 2008, où elle et environ 2 000 autres se cachaient ». Au cours de ce massacre, 35 personnes ont été brûlées vives, dont des femmes et des enfants. Au cours de cette violence électorale, plus de 1000 individus furent tués et plus de 500.000 avaient pris la fuite pour échapper à la violence orchestrée par William Ruto lui-même, selon la justice internationale. Cela me rappelle étrangement l’attaque perpétrée à l’église Saint-Jean Bosco en Haïti, le 11 septembre 1988.

Au cours de l’année 2004, Mr Ruto était poursuivi devant la justice pour avoir volé une forte somme d’argent de « Kenya Pipeline Company », une compagnie de l’État du kenya. Toutefois, il a été acquitté dans des conditions peu catholiques.

Ensuite, Mr William Ruto a été épinglé dans plusieurs affaires de vols de terrains. En 2013, il avait plaidé coupable dans une affaire d’acquisition illégale de terres, il a payé 5 millions de shillings aux victimes. Au cours de cette même année, l’actuel président du Kenya était poursuivi devant la justice de son pays pour avoir volé de l’argent d’une institution de l’État.

Selon « Daily Nation », au cours de l’année 2019, William Ruto a été chassé d’un terrain dans la localité de Uasin Gishu. Parce qu’il avait confisqué illégalement 900 acres de terre.

Les citoyens intègres et internationalistes du Kenya ont intérêt à se battre pour éviter cet affront historique à Haïti qui s’est toujours considérée comme une extension de l’Afrique, la mère-patrie !

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *