La hausse des prix du gaz à la pompe pénalise les petites bourses !

La hausse des prix du gaz à la pompe pénalise les petites bourses !

 

« Toute augmentation brusque dans l’économie peut générer des problèmes ».

Par Michaelle Paraison

Port-au-Prince, Haïti – Tout un chacun s’interroge sur la hausse du prix des produits pétroliers tant sur le plan national qu’international.

Selon le décret du 9 mars 1995, lorsque le prix du pétrole a augmenté ou baissé sur le marché international le Gouvernement est astreint à ajuster les prix à la pompe.

Le coût des produits pétroliers a augmenté sur le marché international donc, vu cette augmentation les preneurs de décision ont décidé d’augmenter les prix à la pompe.

Toutefois, il convient de noter que « Toute augmentation brusque dans l’économie peut générer des problèmes ». Par conséquent, on peut déjà anticiper une inflation généralisée.

Cette décision prise par les Preneurs de décision aura deux (2) effets :  soit un effet positif et un effet négatif. Quant à l’effet positif, elle va augmenter la capacité d’intervention socio-économique de l’État et quant à l’effet négatif, les petites bourses vont être pénalisées et/ou ça va les appauvrir davantage.

Tenant compte du décret du 09 mars 1995, portant connaissance à l’ajustement des prix à la pompe en cas de hausse ou de baisse sur le marché international. Le Gouvernement vient de faire l’ajustement, soit en augmentant les prix à la pompe mais, on espère que ce dernier va baisser les prix également dès qu’il y a baisse sur le marché international, vu la situation socio-économique délétère dans laquelle les Haïtiens se trouvent confronter depuis bien des lustres.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Photo: wwwth.bing.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *