LA FÊTE DES GUÉDÉS DANS LA COMMUNE D’AQUIN !
Le Cimetière « Ti Renmond » nous livre ses secrets . Entre Mœurs, coutumes, traditions et tares !

Paris, France, 11/01/2022 – Qui ne se souvient pas de Rézilorme Dimanche (Bouzin), de Po Mango, de Ti Lolorme, de Ti lien ( Occilien), de Bòs Jeudissin, de Kòlis alias Bondyé Bon / merci loa blanc, de Maglonnade, de Caïman, de Divois, de Janné, sa femme…?
Qui ne s’en souvient de tous ces « gran bwasonyè » de la place (carrefour de la colline) qui créaient de l’animation avec leur « kleren blan, ti bwadòm , bwa douvan, assowosi , zo devan, jouklijou, Bakara, 5 zétwal » qui vous annoncent la Fête des Guédés (Guédé Nibo,Guédé Lacroix…?
La fête des guédés est célébrée le 1er et 2 novembre en Haïti. À carrefour la Colline d’Aquin, la présence de Wilda , de Ydamante, de Janné et surtout de Sainte Vierge ( trémé) est là pour vous annoncer les couleurs . Leur présence n’a fait jamais de défaut tant aux initiés qu’aux profanes.
Il ne faut pas oublier ces bandes de rara telles :
« Kaka nan trou pour Morne Aquin ak ban Kay Yonmé pou Lakoline » qui animent la place avec à leur tête un homme décoré en roi ou « majò jon » muni d’une « fwèt tayé ou fwèt Kach », aidé de tambours, lambis, « graj » et les chants de circonstance pleuvent (chan yo fè sou do moun ). Ainsi, le tafia coule à gogo !
Pour agrémenter le tout, le Rhum et le piment sont là pour les parties sensibles et intimes des hommes comme des femmes. Tout cela est nécessaire à l’occasion pour l’aspect sacrificiel !
Quand un cabri déguisé tarde à venir, la chorale débute avec ces chants :
« Wap mandé kilès kila a, yo dim se papa konyon » …
Et chez Cidèle, nan ti fèy, 2eme section, c’est la fête, la grande fête. Les wonsis ou padjigans kanzos sont en transe tandis que les autres viennent pour tracer leur « vêvê ». Jeter un sort !

Ces « Pye Mapou », tant dans les localités de Fodouasse, à la Colline, qu’à Carrefour la Colline, se regorgent d’assiettes faïences sous la supervision de « Grann Brijit ». Elle est l’épouse de Baron, première femme enterrée au cimetière pour recevoir les invités – loas !
Au cimetière, Ti Raymond, le plus mystérieux de tous les cimetières haïtiens, à Morne Aquin, au sud d’Haïti, soit 121 km de Port-au-Prince, les 1ers et 2 novembre, on assiste à une affluence de personnes !!
Une catégorie est venue pour (liminen) , l’autre pour solliciter une boule de borlette ou de jeter de l’eau ( jété dlo) « pou sa nou pa wè yo ». Les bougies se comptent par milliers.Les plus dangereuses des bougies sont celles qui sont noires !
À noter qu’on ne peut pas traverser le Cimetière comme on veut surtout quand on n’est pas « des ayants-droits », c’est-à-dire de vrais héritiers !
Attention, on peut se faire avoir facilement. Les gens enterrés au cimetière Ti Raymond sont mystiquement protégés !

En effet, les 19 personnes tuées au cimetière, elles avaient tenté de sortir un mort de son caveau. Ce sont des révélations et des secrets précieusement gardés là-bas !
Tout au long de la route nationale # 2, au départ du cimetière, ces corps sans vie ont été vus. On nous raconta qu’un « kò Chanpwèl » venant de Saint-Louis du Sud avait tenté de sortir vainement ce mort du cimetière, cette action allait causer tant de désagréments.
Le Baron du cimetière, quant à lui a un nom :
Il s’appelle Raymond Belvent, habitant du quartier où ses descendants vivent encore, en 2022, il se serait enseveli lui-même. D’où son nom : Baron Samedi !
Au Cimetière Ti Raymond, le baron est matérialisé par une Croix à l’entrée Est que j’ai visité à plusieurs reprises. Et les nombreuses bougies y fument toujours. « Mové jé pa pwoché » !
Aujourd’hui, 1er novembre 2022, C’est le Jour J de procéder au débroussaillage du cimetière car, les autres jours sont interdits sous peine de tomber sous la colère des esprits !
Quels sont les divers noms des « Bawons », on a multitude, telle que :

« Bawon Samedi – Baron Lacroix – Baron Criminel – Baron simityè- Guédé Nibo – Guédé Fouillé –
Guédé Loray – Papa Guédé – Guédé Ti malice – Brave Guédé – Guédé Zareyé et Grann Brijite »
Cependant, il existe toute une diversité de pratiques de vodou en Haïti, plus particulièrement à Aquin . Par exemple, dans le Nord d’Haïti, on pratique le « lave tête » , la seule initiation connue à Saint Domingue et à Cuba .
Tandis qu’à Port au prince et dans le Sud, dans la commune d’Aquin, on pratique le « Kanzo » qui se rythme a 3 niveaux de grades initiatiques qui sont :
Kanso senpe , Si pwen , Asogwe, dernier est le plus répandu en dehors d’Haïti !
Les « boòkoò » qui avaient acheté leurs loas font leur marché durant la fête des guédés avec ceux qui viennent pour jeter un sort sur quelqu’un !
Toutefois, les recettes de piment déversées dans les parties intimes des “Possédés “, celles et ceux qui sont en transe,restent sans effets !
Et voilà !
Mon travail, c’est le fruit de nos recherches et d’observation. Rien d’autre !
Nous ne sommes pas des spécialistes, il est possible que des erreurs soient commises, on peut toujours nous corriger, volontiers
Joanier Michaud, journaliste
Merci à tous, Ayibobo !
J’associe les frères Cemeric Cadet et Amos Malivert, Marlaine Hyacinthe Mongerard, Claire Lubin, Pelissaint Joseph, Marjory Midy , Duclos Unity, Lulu Étienne, Honore Flore , Rosana Elissant, Soraya Dominique et Milorne Genice Thomas, Marie Lourdes Jean Pierre, Telus Pierre Louis Alexandre Jhonvale Dilaire, Dieulifete Mathurin à mes travaux de recherche!





