LA FÊTE DES GUÉDÉS DANS LA COMMUNE D’AQUIN !

LA FÊTE DES GUÉDÉS DANS LA COMMUNE D’AQUIN !

Le Cimetière « Ti Renmond » nous livre ses secrets . Entre Mœurs, coutumes, traditions et tares !

Michaud Joanier

Paris, France, 11/01/2022 – Qui ne se souvient pas de Rézilorme Dimanche (Bouzin), de Po Mango, de Ti Lolorme, de Ti lien ( Occilien), de Bòs Jeudissin, de Kòlis alias Bondyé  Bon / merci loa blanc, de Maglonnade, de Caïman, de Divois, de Janné, sa femme…?

Qui ne s’en souvient de tous ces « gran   bwasonyè » de la place (carrefour de la colline) qui créaient de l’animation avec leur « kleren blan, ti bwadòm , bwa douvan, assowosi , zo devan, jouklijou, Bakara, 5 zétwal » qui vous annoncent  la Fête des Guédés (Guédé Nibo,Guédé Lacroix…?

La fête des guédés est célébrée le 1er et 2 novembre en Haïti. À carrefour la Colline d’Aquin, la présence de Wilda , de Ydamante, de Janné et surtout de Sainte Vierge ( trémé) est là  pour vous annoncer les couleurs . Leur présence n’a fait jamais de défaut tant aux initiés qu’aux profanes.

Il ne faut pas oublier ces bandes de rara telles :

« Kaka nan trou pour Morne Aquin ak ban Kay Yonmé pou Lakoline » qui animent la place avec à leur tête un homme décoré en roi ou « majò jon » muni d’une « fwèt tayé ou fwèt Kach », aidé de tambours, lambis, « graj » et les chants de circonstance pleuvent (chan yo fè sou do moun ). Ainsi, le tafia coule à gogo !

Pour agrémenter le tout, le Rhum et le piment sont là pour les parties sensibles et intimes des hommes comme des femmes. Tout cela est nécessaire à l’occasion pour l’aspect sacrificiel !

Quand un cabri déguisé tarde à venir, la chorale débute avec ces chants :

 « Wap mandé kilès kila a, yo dim se papa konyon » …

Et chez Cidèle, nan ti fèy, 2eme section, c’est la fête, la grande fête. Les wonsis ou padjigans kanzos sont en transe tandis que les autres viennent pour tracer leur « vêvê ». Jeter un sort !

Pye Mapou

Ces « Pye Mapou », tant dans les localités de Fodouasse, à la Colline, qu’à Carrefour la Colline, se regorgent d’assiettes faïences sous la supervision de « Grann Brijit ». Elle est l’épouse de Baron, première femme enterrée au cimetière pour recevoir les invités – loas !

Au cimetière, Ti Raymond, le plus mystérieux de tous les cimetières haïtiens, à Morne Aquin, au sud d’Haïti, soit 121 km de Port-au-Prince, les 1ers et 2 novembre, on assiste à une affluence de personnes !!

Une catégorie est venue pour (liminen) , l’autre pour solliciter une boule de borlette ou de jeter de l’eau ( jété dlo) « pou sa nou pa wè yo ». Les bougies se comptent par milliers.Les plus dangereuses des bougies sont celles qui  sont  noires !

À noter qu’on ne peut pas traverser le Cimetière comme on veut surtout quand on n’est pas « des ayants-droits », c’est-à-dire de vrais héritiers !

Attention, on peut se faire avoir facilement. Les gens enterrés au cimetière Ti Raymond sont mystiquement protégés !

Gede nan simityè

En effet, les 19 personnes tuées au cimetière, elles avaient tenté de sortir un mort de son caveau. Ce sont des révélations et des secrets précieusement gardés là-bas !

Tout au long de la route nationale # 2, au départ du cimetière, ces corps sans vie ont été vus. On nous raconta qu’un « kò Chanpwèl » venant de Saint-Louis du Sud avait tenté de sortir vainement ce mort du cimetière, cette action allait causer tant de désagréments.

Le Baron du cimetière, quant à lui a un nom :

Il s’appelle Raymond Belvent, habitant du quartier où ses descendants vivent encore, en 2022, il se serait enseveli lui-même. D’où son nom : Baron Samedi !

Au Cimetière Ti Raymond, le baron est matérialisé par une Croix à l’entrée Est que j’ai visité à plusieurs reprises. Et les nombreuses bougies y fument toujours. « Mové jé pa pwoché » !

Aujourd’hui, 1er novembre 2022, C’est le Jour J de procéder au débroussaillage du cimetière car, les autres jours sont interdits sous peine de tomber sous la colère des esprits !

Quels sont les divers noms des « Bawons », on a multitude, telle que :

Bawon Samedi

« Bawon Samedi   – Baron Lacroix – Baron Criminel – Baron simityè- Guédé Nibo – Guédé Fouillé –

Guédé Loray – Papa Guédé – Guédé Ti malice – Brave Guédé – Guédé Zareyé et Grann Brijite »

Cependant, il existe toute une diversité de pratiques de vodou en Haïti, plus particulièrement à Aquin . Par exemple, dans le Nord d’Haïti, on pratique le « lave tête » , la seule initiation connue à Saint Domingue et à Cuba .

Tandis qu’à Port au prince et dans le Sud, dans la commune d’Aquin, on pratique le « Kanzo » qui se rythme a 3 niveaux de grades initiatiques qui sont :

Kanso senpe , Si pwen , Asogwe, dernier est le plus répandu en dehors d’Haïti !

Les « boòkoò » qui avaient acheté leurs loas font leur marché durant la fête des guédés  avec ceux qui viennent pour jeter un sort sur quelqu’un  !

Toutefois, les recettes de piment déversées dans les parties intimes des “Possédés “, celles et ceux qui sont en transe,restent sans effets !

Et voilà !

Mon travail, c’est le fruit de nos recherches et d’observation. Rien d’autre !

Nous ne sommes pas des spécialistes, il est possible que des erreurs soient commises, on peut toujours nous corriger, volontiers

Joanier Michaud, journaliste

Merci à tous, Ayibobo !

J’associe les frères Cemeric Cadet et Amos Malivert, Marlaine Hyacinthe Mongerard, Claire Lubin, Pelissaint Joseph, Marjory Midy , Duclos Unity, Lulu Étienne, Honore Flore , Rosana Elissant, Soraya Dominique et Milorne Genice Thomas, Marie Lourdes Jean Pierre, Telus Pierre Louis  Alexandre Jhonvale Dilaire, Dieulifete Mathurin à mes travaux de recherche!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *