La « Fédération Protestante d’Haïti » se retire de l’Accord Montana, et quoi ?
« Que votre oui soit oui ! Que votre non soit non ! Ce qu’on ajoute ou retranche vient diable » Jacques 5 :12

Paris, France, 08/11/2022 – On ne va pas questionner la fédération protestante haïtienne sur sa croyance, connaissant d’avance qu’elle ne croit en rien. Sa repentance, si repentance il y avait eu, pour les torts causés à la population aurait pu faire gagner à ce conglomérat de pasteurs, pour la plupart défroqués, en crédibilité. Mais là, on est loin du compte. Leur indice de repentance est au rouge écarlate !
Déjà fragilisé économiquement par la pandémie de Covid-19, on n’a pas du tout l’intention d’ajouter une couche d’emmerdement aux soucis de ces hommes de Dieu mal- en-point. A la mort de Jovenel, toutes les activités politico-spirituelles de la fédération s’arrêtaient net, ni au palais national ni à la primature. Certains grands pasteurs de la fédération, pas les moindres, qui organisaient des cellules de prières par-ci et par-là, se taisent. La perspective était, soi-disant de donner un dirigisme spirituel au pouvoir exécutif, ils sont contraints de mettre fin à leurs anodines prières, faute de financement. L’adventiste Ariel, lui qui ne croit en rien, a mis fin à ce marchandage dès sa prise de fonction. La prière de la fédération protestante était payante !
Donc, on doit rechercher la nostalgie, la récalcitrance de la fédération protestante dans ce manque à gagner. Là où il n’y a pas des dessous de table, cette institution protestante n’y colle pas beaucoup !
En effet, cette semaine, dans une note pour le moins laconique, la fédération protestante haïtienne s’est dit jeter l’éponge dans l’Accord Montana. Mais aujourd’hui, dire qu’on abandonne cet Accord du fait de sa lenteur relève de l’hypocrisie pure et simple. Dieu déteste les menteurs, en particulier, ceux de la fédération protestante haïtienne.
Nous sommes arrivés à un carrefour historique où toutes les directions morales et spirituelles du pays devraient inviter l’ensemble de la population haïtienne à plus de concorde et de fraternité. De sorte que l’on puisse tirer la nation de l’abîme qu’elle s’y trouve, loin des satisfactions personnelles.
Encore une fois, la fédération protestante haïtienne a raté une belle occasion de se faire pardonner. Elle qui est tant décriée, pour avoir participé dans la dilapidation de l’Argent Petrocaribe. On se souvient des pasteurs qui en venaient même aux mains du fait que cet argent ait été mal séparé.

On sait très bien que ce ne sera pas facile de sortir de ce carcan vicieux, à la suite des semences perfides de Pasteur Sylvain Exantus, lui qui a régné au sein de la fédération. Lui qui s’était prostitué sur le plan spirituel, politique, économique avec les différents régimes politiques qui se sont succédé jusqu’ici. La fédération s’est tiré une balle dans les pattes !
J’en appelle au bon raisonnement de la fédération de telle sorte qu’elle demande à Dieu de l’aider à reprendre la voie de la sagesse pour qu’elle cesse d’alimenter les querelles de chapelle dans le pays !
On comprend que la fédération veuille bien se regorger de pasteurs sans pastorat, mais ce n’est pas une raison pour s’en prendre au peuple haïtien qui n’attend que votre participation positive à l’édifice national.
Vous avez perdu des vies humaines autant que les autres secteurs de la société haïtienne. Un diacre protestant fut assassiné dans l’enceinte même de l’église, sise à la rue de la réunion. Vous avez déjà oublié tout ça. Ô combien votre mémoire est courte !
Et, pour finir, après avoir aliéné le peuple haïtien, la communauté chrétienne, notamment, à travers vos prédications rétrogrades et contre productives axées sur la résignation. L’heure est venue pour vous, soit de changer de méthode ou de métier !
Que Dieu vous aide à vous repentir de vos errements et méchancetés du passé car, dit-il, « vos péchés peuvent devenir blancs comme la neige en dépit de sa rougeur de cramoisie ». Qu’il en soit ainsi pour vous, Amen !
Michaud Joanier, journaliste
Photo: radioeclat.ca






Heureusement pour la Fédération protestante . Elle se rend compte qu’elle perdait ses freins . Elle descendait si profond qu’elle pouvait se noyer . Il n’est jamais trop tard de reprendre la bonne direction . …Bon courage.