La diplomatie de jupon chez Toussaint Louverture ( 20 mai 1743-7 avril 1803)

La Diplomatie de Jupon Chez TOUSSAINT LOUVERTURE (20 mai 1743- 7 avril 1803)
______________________________________________
HAITIAN AMERICAN CULTURAL DEVELOPMENT NETWORK (HACDEN), INC. HACDEN @ YAHOO.COM

Séminaire: # 2
Date: 17 Mars 2001 Facilitateur : Réginal Souffrant

******************************************************

TITRE: LA DILOMATIE DE JUPON CHEZ TOUSSAINT LOUVERTURE

OBJECTIF: Montrer la façon dont Toussaint Louverture se servait de ses anciennes et nouvelles maîtresses pour créer un réseau d’espionnage.

**************************************

PRINCIPAUX POINTS

1. Amourettes de Toussaint Louverture (T.L)
2. Stratégie: encourager de hauts fonctionnaires blancs à épouser des négresses ou des mulâtresses; objectif: s’informer des projets des agents du Directoire à l’effet de les dérouter.
3. Découvertes désagréables du général français Jean Boudet
4. Quelques citations sur T.L.

Nb.- Cet aspect de la vie de Toussaint est fort peu exploré. Le mieux qu’on puisse faire ici est de compiler et rendre intelligibles certains faits épars rapportés par les illustres historiens Thomas Madiou et Jean Fouchard.

*****************************************
1. Amourettes de Toussaint Louverture
a) Ayant eu une « vie galante » avec des femmes de toutes les races; il les comblait de faveurs pour jouir de leur parure féminine. On rapportait que par “sa puissance, par l’or qu’il prodiguait à ses courtisanes, il [Toussaint] plaisait à beaucoup de femmes blanches, noires et jaunes belles et gracieuses. De son autorité, il obtenait quelques fois leurs faveurs; mais ce procédé ne lui convenaient pas: il aimait, dans ses moments de loisir, à leur envoyer de tendres petits billets, à en recevoir, à obtenir des gages d’amour. Quand une dame pénétrait dans son cabinet particulier, il portait hardiment la main sur ses charmes, et lui disait d’une voix tendre et nasillarde: ‘Avez-vous communié ce matin?’. » (Madiou, 1989, p.129).
b) Maître de T.L. (Bayon de Libertat): lui « proposer à toutes les jeunes noires de Bréda ».
c) Épousa Suzanne Simon Baptiste, négresse libre et instruite.
d) Citation: “ …il avait le loisir de sélectionner [des femmes] au hasard de ses chevauchées à travers le pays pour agrémenter sa couche et le repos du guerrier”.
(Fouchard, 1988, p.79)

2. La Stratégie louverturienne: Des mariages “préfabriqués” entre Blancs notables et femmes noires/de couleur pour élargir son réseau d’espionnage.
a) Joseph Brunel : Employé Français au trésor; épousa
Franchette Estève, négresse, ancienne maîtresse de T.L. (Fouchard, 1988, p.80)

b) Idlinger: Ordonnateur des finances; fut encouragé à épouser Marthe (ainsi connue), ancienne maîtresse de T.L. (Fouchard, op.cit.)

c) Philippe-Rose Roume, commissaire civil: S’est marié à Marianne Elisabeth Rochard, mulâtresse, et ancienne “boubout” de T.L. Furent présents à la cérémonie nuptiale: Paul Louverture, frère de T.L., Louis Jacques Beauvais, Christophe Mornet et naturellement l’inévitable Toussaint Louverture (Ibid).

d) Louis Félicité Sonthonax (commissaire civil français) : Encouragé à s’unir à la ravissante Eugénie Blejac par les liens du mariage. Celle-ci, originaire de Jérémie, fut priée d’aller habiter au Cap “ sous le protectorat du général entreprenant qu’était Toussaint Louverture” (Ibid). Histoire de mieux contrôler les moindres faits et gestes de l’émissaire gaulois.

e) Mme Fisson*: “blanche d’une rare beauté”, elle était la maîtresse de Toussaint Louverture. Son mari, Mr. Fisson, colon blanc vivant à Léogane, espionnait pour le général noir ignorant que celui-ci était son rival de coeur. Cette même madame Fisson accorda une ferme à son amant-général, laquelle ferme est connue sous le nom d’“habitation d’Ennery”_ l’endroit où Toussaint Louverture fut arrêté puis déporté en France (Madiou, pp. cit. pp.191- 192).

3. Les Découvertes Désagréables du Général Boudet

Ainsi l’historien Thomas Madiou décrit la stupéfaction du général français Boudet après avoir effectué une fouille au Palais National, résidence de Toussaint Louverture. Ceci eut lieu après la victoire de l’expédition française dirigée par Leclerc (1802). Dixit Madiou: “[Boudet], parcourant les lettres, pièces secrètes de Toussaint Louverture au Palais National, rencontra: bagues, tresses de cheveux de toutes les nuances et de toutes les espèces, des cœurs en or percés de flèches, des souvenirs, de tendres petits billets” (Madiou, op. cit. p.202). Toussaint jouissait de cette bonne presse dans le monde féminin, bien qu’il fût “vieux, laid, sans grâce ni douceur” (Ibid).

Et Madiou de conclure: “Boudet sentait la rougeur lui couvrit le front: il avait vu les noms de plusieurs dames blanches de haute condition. Il s’écria : ‘Nous n’allons pas plus loin! Nous serions obligés de mépriser la plupart des gens que nous devons voir chaque jour’. Il jeta la cassette au feu” (Ibid.).

_____________________________________________

*La petite histoire rapporte que Toussaint et Mme Fisson eurent une fille du nom de « Zizine ».

CONCLUSION

On ne dénigre pas le général noir en avançant qu’il était d’une physionomie peu attrayante. Dans sa dernière lettre a Napoléon Bonaparte, Toussaint s’était lui-même décrit comme un édenté au visage déformé dû à une « contusion » à la tête.

4. Quelques Citations Sur Toussaint Louverture
a) Lamartine: “ Cet homme fut une nation.”
b) Wendell Philips: “ …lorsque la Vérité aura son audience, la muse de l’Histoire…plongeant sa plume dans le soleil brillant, écrira en plein ciel clair et bleu, au-dessus de tous, le nom du soldat, de l’homme d’Etat, du martyr, Toussaint Louverture…”
c) Fouchard: “…Ainsi commençait pour le vieil homme ruiné par les tortures de l’esclavage une vie de luttes exaltantes qui s’apparente à une épopée et qui fit de l’humble esclave de Bréda le héros le plus pur, le plus illustre et le plus séduisant de la Race noire.”
d) D’un auteur inconnu: “ [Toussaint] fut l’un des hommes les plus extraordinaires en un temps ou parurent tant d’hommes extraordinaires”
_____________________________

BIBLIOGRAPHIE

Fouchard, Jean. Regards Sur l’Histoire. Port-au-Prince:
______________Éditions Henri Deschamps, 1988.

Madiou, Thomas. Histoire d’Haïti, Tome II. Port-au-Prince: _______________ Éditions Henri Deschamps, 1989.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *