La Diaspora Haïtienne et la société civile haïtienne soutiennent le Président de la Transition, l’honorable Juge Joseph Mécène Jean-Louis

La Diaspora Haïtienne et la société civile haïtienne soutiennent le Président de la Transition, l’honorable Juge Joseph Mécène Jean-Louis!

 

La diaspora haïtienne et la société civile haïtienne reconnaît que le mandat présidentiel de Jovenel Moise en tant que président d’Haïti a pris fin le 7 février 2021, conformément à l’article 134.2 de la Constitution de 1987 amendée.
Le 8 février 2021, l’opposition, en consultation avec d’autres parties prenantes et conformément à la Constitution, a choisi l’honorable Juge Joseph Mécène Jean-Louis, le plus ancien Juge de la Cour de cassation (Cour suprême d’Haïti) à la tête du Gouvernement de Transition. Ainsi, la Diaspora haïtienne et la société civile haïtienne soutient ce choix et s’engage à travailler avec le nouveau Président pour s’assurer du retour de notre pays à l’ordre démocratique.

 

Le nouveau Président devra relever de nombreux défis, les plus importants étant de garantir la sécurité de la personne et des biens. Parmi les autres objectifs qui sont les suivants:

– Une réforme constitutionnelle bien nécessaire pour répondre aux préoccupations de la diaspora haïtienne et de la société haïtienne locale;

– l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielles libres et équitables;

-la stabilité politique du pays grâce au développement économique, y compris les investissements de la Diaspora et le développement domestique local. Bien qu’intimidants, ces défis ne sont pas insurmontables. La diaspora haïtienne et ses partenaires au sein de la société civile haïtienne locale sont prêts à mobiliser des ressources pour aider le nouveau président à atteindre ces nobles objectifs.
Nous exhortons les Gouvernements du monde entier, en particulier les pays de la CARICOM, l’Union africaine, les États-Unis, le Canada, la France, la République dominicaine, le Brésil, la Russie, l’Inde, le Nigéria et d’autres à reconnaître  immédiatement le Président Jean-Louis comme le Président légitime d’Haïti. De même, nous exhortons ces pays à suspendre toutes relations diplomatiques avec Jovenel Moise qui s’accroche toujours au pouvoir en violation de la Constitution haïtienne.

 

Le 7 février 2021, M. Moïse a ordonné l’arrestation du juge Yvickel Dabrésil, juge de la Cour suprême d’Haïti, accusé de coup d’État, sans mandat d’arrêt et en violation de la Constitution haïtienne. Le juge Dabrésil aurait été battu, ce qui constitue une violation flagrante des droits de l’homme. Actuellement, des gangs travaillant pour Jovenel Moïse, vêtus d’uniformes de la police haïtienne, ont encerclé le bâtiment de la Cour suprême à la recherche du juge Jean-Louis.  Nous demandons à tous les amis d’Haïti de prendre des mesures rapides pour éviter un bain de sang dans le pays.

Comme l’a tweeté le sénateur Patrick Leahy, démocrate du Vermont et président intérimaire du Sénat des États-Unis, le 6 février : “Le 7 février marque la fin du mandat de M. Moise en Haïti. Le pays est en pire état que quand il a commencé sans oublier la pauvreté endémique, la corruption et la violence des gangs dans lequel le gouvernement est complice. Les États-Unis devraient se joindre à nous pour appeler à une transition inclusive qui représente le peuple haïtien.”

Dans la Diaspora haïtienne, nous partageons et soutenons le point de vue du sénateur Leahy, et nous appelons le Gouvernement américain, le Congrès et le Sénat des Etats-Unis, à reconnaître rapidement le juge Joseph Mécène Jean-Louis comme Président de la  République d’Haïti.

###

Signé par les organisations de la diaspora haïtienne et les organisations et individus de la société civile haïtienne locale.

 



 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *