La crise, est-elle permanente ; le chaos, est-il généralisé ; La décantation, est-elle naturelle ?

New York, USA, 010/08/2022 – Elle est multiforme, pluridimensionnelle, totale, mortifère…Combien longue est la liste des qualificatifs utilisés ici et là par des analystes Haïtiens, naturellement, et étrangers, paradoxalement, pour désigner-que dis-je…pour caractériser ce tourbillon socio-politique sans fin. Une crise qui étrangle la vie de millions de gens dans la partie occidentale de cette grande île en forme de scorpion voûté. Que ses premiers habitants ont baptisé : Terre haute, Terre sacrée, Terre sainte… ?
On Se souvient encore de cette Série d’articles qui paraissaient régulièrement sous la plume du Journaliste Pierre Raymond Dumas, « Cette transition qui n’en finit pas », et qui mettaient en exergue un aspect ou tel autre aspect de la « crise » se manifestant plutôt à travers ses soubresauts que des signes tangibles de malaise identifiés…
C’était après 1986. Et nous sommes aujourd’hui presqu’à la fin de l’année de grâce 2022… Et le mot “ crise” est répété dans et par toutes les bouches. Les solutions aussi ? Réfléchies ? À l’emporte- pièce ? Radicales ? Sensibles et non adaptées ? Périlleuses ? Et l’on danse au même rythme du Tam-Tam qui nous conduit de façon cyclique au même malaise et au même diagnostic…Une Société en chute libre !
Que dire des questions Les plus simples sur l’application des Lois pour la modernisation des appareils de cet état débile et paria, de la préparation des élections qu’on veut patriotiquement libres mais politiquement irréalisables, du transfert du pouvoir de façon périodique et pacifique comme dans les démocraties bourgeoises d’Europe et d’Amérique du Nord qu’on essaie d’imposer au forceps à des sujets/anciens esclaves et citoyens en devenir se compliquent au fil des années. Le bât continue d’écorcher et de blesser l’histoire de ce peuple à bout de souffle et qui voit la fin du tunnel de ses malheurs et turpitudes à des années-lumière de concrétisation…. L’absence d’une vision commune pour courir après des objectifs communs aidant.
Rien ne va plus. Rien ne marche. Au milieu de ce désordre depuis des lustres généralisé, La force de travail du pays, dans sa grande majorité, préparée et formée pour la plupart aux frais de cette république exsangue, le cœur gai mais gros et meurtri, traversant des frontières hostiles et rébarbatives, s’envole sans regarder en arrière vers d’autres cieux et d’autres horizons offrant Un destin plus certain, plus stable, moins dubitatif et plus lumineux… Les risques de déception ailleurs tempérés par le vide politique et le néant institutionnel obstruant et annihilant tout espoir d’une reconstruction à court terme…
L’échec est là. Visible. Palpable. À la portée de main des forgeurs, de crieurs et porteurs de forfaitures qui promettent montagnes et qui accouchent Ou délivrent moins que des souris…
Plus de six décennies que ça dure…… Et les vrais responsables et coupables sont identifiés de nos jours. Leurs complices aussi. Leurs valets aussi. Leurs hommes de ligne aussi. De cette chaise politique éjectable, ils sont boutés périodiquement. Par leurs tuteurs ou patrons aujourd’hui aux abois parce que cette population affamée, appauvrie, avilie, sans perspective et sans avenir est dans Les rues…Les gens du peuple réel ont pris et foulé le béton. Ils ne savent à quels saints se vouer. Ni où se donner la tête…
Et cette fois-ci pour de bon ! Ils n’écoutent plus. Ils cassent et recassent. Ils n’entendent plus Les prières des Saintes Nitouches Ou diseurs et diseuses de bonnes aventures. Ils ne tendent point à baisser le flambeau de la mobilisation permanente, espoir et garantie de pousser à l’arrière-plan l’arrogance des sempiternels donneurs de leçons étrangers et locaux….
Ce n’est pas Un dernier appel à une intervention des forces d’occupation Étrangères sur le sol Haïtien qui va changer Les “ donnes”. Ou Le Cours de l’histoire. Le peuple Haïtien en a vu. Il en a vécu. Plus d’un siècle qu’il endure les trahisons, les vacillations et l’inébranlable irresponsabilité de ceux-là mêmes, ses coreligionnaires et concitoyens qui étaient censés les encadrer, les orienter, les diriger dans des conquêtes de dignité, d’humanité et de liberté…Ultimes.
Ils ont préféré regarder dans le sens opposé…
Alors. Le pousser à faire marche-arrière pour réintégrer cette alvéole construite, érigée et façonnée sur mesure des choix des néo-colonialistes et des nantis ne sera point facile…Ce sera – on peut plus- peine perdue…
Le peuple Haïtien va observer. Dans un premier temps, il s’adaptera à cette nouvelle aventure. Pliera dans les premiers moments. Peut-être. Mais, il repartira à coup sûr à la conquête de ses biens : cette terre martyrisée que lui ont léguée ses ancêtres et qu’il veut voir libre , indépendante pour nourrir ses fils et filles, petits fils et petites filles….
Alors, petit à petit…. Les traîtres et Les vendeurs de patrie comme des fruits mûrs continueront de tomber de leur propre poids… Ce sera le crépuscule de cette indignité vécue trop longtemps…. L’aurore des jours de triomphe pour le peuple Haïtien quoique ombrageux se levant douloureusement, timidement mais sûrement s’annonce rutilant… La moisson du collectif sur l’individuel qui a forgé et mûri le caractère du vrai Haïtien sorti du placenta des Prouesses de 1791 à 1804 sera abondante…
Un autre Haïti régénéré, fière, austère, souveraine et prospère sortira inévitablement de la bouche du canon de la grande mobilisation populaire permanente. À condition que chaque Progressiste y mette du sien. Chaque patriote, également !
Vive Haïti
Vive La Mobilisation Populaire Permanente !
Wilfrid Supréna, professeur





