La Belgique a rendu la dent de Patrice Lumumba au Congo,61 ans après !

La Belgique a rendu la dent de Patrice Lumumba au Congo,61 ans après !

Michaud Joanier

 

« Un jour, l’histoire aura son mot à dire, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseigne à l’ONU, à Washington, Paris ou Bruxelles, mais dans les pays libérés du colonialisme et de ses marionnettes. L’Afrique écrira sa propre histoire. Une histoire faite de gloire et de dignité ! » (Patrice Lumumba)

 

Enfin le deuil !

Paris, France, 06/21/2022 – Patrice Lumumba a finalement récupéré sa dent, non dans sa bouche, mais dans un cercueil, le lundi 20 juin 2022. C’était au cours d’une cérémonie historique au palais d’Egmont, en présence des autorités de la Belgique et de la République Démocratique du Congo, anciennement connue sous le nom de Congo-Belge. Les 3 enfants du défunt : François, Juliana et Roland Lumumba étaient présents pour recevoir la dernière partie existante du corps de Patrice Lumumba.

Lumumba et ses compagnons

En effet, la dent du Feu Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961, est tout ce qui reste de son corps, ce qui faisait l’objet de tractations, de tensions diplomatiques entre la Belgique et le Congo !

Allons-y aux faits !

Le premier ministre du Zaïre Patrice Lumumba fut assassiné le 17 janvier 1961, ainsi que 2 de ses compagnons de lutte : Joseph Okito et Maurice Mpolo, à la suite d’un coup d’Etat sanglant, fomenté par la CIA et les autorités belges. Les corps furent amenés jusque sur le territoire Belge pour les suites nécessaires, surtout funestes et blasphématoires !

« Sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres ! » (Patrice Lumumba)

Ceremonie

Signalons que le corps de Patrice Lumumba devait-être dissous dans de l’acide sulfurique. Un colon-assassin Belge qui se tenait près du cadavre encore chaud du « Prophète », avait eu la sombre idée de lui extraire une dent en souvenir.  Ce butin fut soigneusement conservé, avant d’être saisi en 2016, où cette dent allait être gardée dans un endroit secret en Belgique !

Et le rêve des Congolais était de voir revenir un jour la dent de leur héros, Patrice Lumumba, tué pour avoir tenu tête aux colons Belges. Sur le sol africain, plus particulièrement en République démocratique du Congo, des funérailles nationales prendront place, de quoi trouver un endroit pour le peuple de se recueillir !

Ce 20 juin 2022, au cours d’une cérémonie officielle, la dent était restituée aux autorités congolaises. C’était l’occasion pour le premier ministre Belge, Alexander de Croo, de présenter, au nom de son pays, des excuses publiques au peuple Congolais et aux enfants de Patrice Lumumba.

La dent de Patrice Lumumba, au moment de la rémission à la délégation congolaise, était placée dans un coffret avant de se trouver dans un cercueil ayant la photographie du héros bien accolée au fronton.

Une cérémonie d’inhumation sera organisée à Kinshasa le 30 juin 2022, ce qui correspondra à la fête de l’indépendance du pays. Le corps de Patrice Lumumba devra faire le tour du pays, surtout dans les lieux emblématiques.

Un mémorial sera érigé en mémoire de Patrice Lumumba à Kinshasa, lequel lieu qui deviendra sans nul doute, un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les Congolaises, congolais et aussi les combattants de la liberté dans le monde.

  « Je n’ai pas de père, je n’ai pas de mère. Je n’ai pas de tribu, je n’ai pas de religion. Je suis une idée, le Congo m’a façonné et je chercherai à mon tour de le façonner » (Patrice Lumumba)

La dent de Patrice

Que le corps de Patrice Lumumba puisse continuer à se reposer et surtout avec la dent dans la bouche !

Au cours de l’année 2000, notre compatriote, le cinéaste Raoul Peck, avait fait sortir un film sur la vie et l’assassinat de Patrice, qui s’appelle Lumumba. Il mérite d’être vu afin d’avoir une idée sur la dimension de ce qui fut l’un des plus grands panafricanistes du 20e siècle !

 

Michaud Joanier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *