La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce des mesures d’accompagnement auprofit des victimes du tremblement de terre
Par Michaëlle PARAISON, economiste

Nous savons qu’en raison du Cataclysme trois, (3) départements du pays, à savoir : les Nippes, le Grand Sud, et la Grand-Anse étaient affectés, des entreprises totalement décapitalisées, des infrastructures détruites, en fait presque « tout est à refaire ». Par ailleurs, la BRH étant consciente de la situation veut amortir le choc dudit cataclysme.
Une très bonne initiative prise par la Banque de la République d’Haïti (BRH) d’opter pour la mise en œuvre d’un programme de recapitalisation du secteur de la Microfinance, d’un fonds de recapitalisation des micro/petites/moyennes entreprises (MPME), d’un fonds de reconstruction, et le renforcement du fonds de soutien aux caisses populaires. Cette dernière envisage également la création d’un programme spécial de reconstruction des trois (3) départements affectés lors du tremblement de terre.
En prenant une telle initiative, d’une part ça va assurer la pérennité des entreprises, ce qui aidera les propriétaires desdites entreprises à mieux continuer de servir leurs clients.
Et d’autre part, ça va contribuer au développement des régions affectées car, les victimes seront en mesure de trouver du crédit afin de reconstruire ou de réparer leur maison, tout en respectant les normes de construction parasismiques et paracycloniques.
En somme, si effectivement la mesure du respect des normes parasismiques et paracycloniques se tienne ces trois (3) départements pourront mieux être mieux préparés à faire face à tout éventuel cataclysme dans le futur.
Michaëlle PARAISON
Économiste
10/09/2021





