La 31e Convention Nationale Haïtienne : une célébration de la foi, de l’unité et de l’identité !

La 31e Convention Nationale Haïtienne : une célébration de la foi, de l’unité et de l’identité !

Joel Leon

Conformément à l’énoncé de mission de la « Convention Nationale haïtienne », qui consiste à: « Conserver et faire progresser notre identité haïtienne à travers la fraternité, l’unité, la force, la croissance et une plate-forme pour la diaspora haïtienne ». Et sous le leadership de son comité exécutif, dirigé par le Dr. Bishop Serge Jérôme , plus de 700 enfants de Dieu prenaient place à l’hôtel Marriott, dans l’État de Connecticut pour louer, prier, remercier Dieu et aussi se fraterniser comme frères et sœurs en Christ. Si on croit l’administratrice Diane Jacques, ce fut un succès total, compte tenu que c’était la première convention post-covid.

La pandémie COVID-19 n’avait pas permis au comité de la CNH de respecter son rendez-vous public annuel pendant deux ans. Même si la convention était organisée en ligne, mais ce n’était pas le même engouement. Ainsi, pendant 3 jours, du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2022, une foule compacte composée de personnes venues de plusieurs villes des Etats-Unis, du Canada, de la République Dominicaine et d’Haïti se rassemblaient pour maintenir cette tradition, vieille de 31 ans. Mais, d’où venait cette initiative ?

D’après Serge Jérôme et Diane Jacques, tous deux membres du comité exécutif, ce fut une démarche du feu Dr. Honoré Jacques. Tout avait commencé à partir d’une série d’échanges et de séances théologiques informels qui dataient de la fin des années 60 dans la ville de New-York et ses environs (immédiats). Cette époque marque le tout début de la vie pastorale Haïtienne aux États-Unis. Au fil des ans, plusieurs églises prirent naissance et continuèrent de s’accumuler, jusqu’à ce que la nécessité se faisait sentir de formaliser une rencontre annuelle afin que les chrétiens puissent se rencontrer pour adorer, prier, remercier Dieu ensemble, et aussi se fraterniser dans une ambiance chrétienne.

La première convention avait eu lieu en 1991, à Brooklyn, dans l’État de New-York. Depuis lors, cette activité chrétienne est devenue un rendez-vous sacerdotal que chaque croyant espère vivre, au moins une fois au cours de sa vie.

Remise de certificats

La convention est devenue une institution solide. Malgré la mort du fondateur, l’expérience se maintient et se renforce annuellement. Cela signifie que ce n’était pas une initiative qui reposait sur la personne du pasteur Honoré, mais qui avait l’intelligence suffisante de l’implanter avec la participation de tout un groupe de pionniers. C’est ce que je qualifie d’immuabilité institutionnelle. A ce niveau, la CNH a atteint son âge de maturité et entend rester aussi longtemps que possible au service de la communauté chrétienne.

Ce fut ma deuxième participation à ce grand événement de grande envergure. Arrivé à l’hôtel Marriott, accompagné de ma femme, Dr. Johanne Louis, aux environs de 4 heures PM, j’étais étonné par l’accueil. Tout était déjà en place pour recevoir les participants. Des gens très courtois nous accueillaient, avec un professionnalisme de grande classe pour nous guider vers les diverses étapes complémentaires à notre séjour. C’était formidable et tous mes compliments au staff !

Les services religieux étaient extraordinaires. Les musiciens vivraient une salle pleine à craquer par des chants de louange qui raffermissent la foi. Les intervenants, eux aussi étaient formidables.  Ils avaient une maîtrise parfaite de la parole de Dieu.

Le samedi 28 était particulier pour ceux qui faisaient le voyage de Philadelphie, c’est-à-dire, la première Église de Dieu Haïtienne de Philadelphie (1st Haitian Church of God of Philadelphia). Bien avant le sermon, ce chanteur africain, Emmanuel Smith, faisait vibrer la salle avec une série de chants évangéliques qui rappellent vigoureusement les bienfaits et l’amour infini de notre Dieu. Puis, ce fut le tour de notre pasteur, Mme Ruth Vincent Washington, pour délivrer la parole de Dieu. Comme d’habitude, elle pénétrait les âmes et touchait tous les cœurs.  Pendant ce moment d’adoration, on peut sentir la présence du Saint-Esprit qui se promenait palpablement dans la salle.   Tout le monde était debout pour recevoir le message de Dieu. Pasteur Ruth, mission accomplie.  À rappeler qu’elle est aussi un membre du comité exécutif de l’organisation de la convention.

 

Après, c’était le banquet. On mangeait ensemble dans une ambiance profondément chrétienne, sous l’animation d’un frère et d’une sœur qui avaient effectué un travail formidable. Il faut noter aussi que le bicolore national était à l’honneur.   Tout le monde essayait de porter des habits reflétant le bleu/rouge.  Ce qui donnait une allure festive et patriotique aussi à l’événement.  Le comité avait profité pour décorer quelques membres qui s’étaient fait remarquer pour leur engagement chrétien et communautaire au cours de l’année dernière. C’est ainsi que Dr. Johanne Louis, Bakou Washington et tant d’autres vaillantes personnes eurent à recevoir leur « Certificate of Achievement ». Dans la soirée, un grand concert prit place, au cours duquel des artistes évangéliques ont interprété des chants de gloire au père, au fils et au Saint-Esprit.

Le dimanche, le dernier jour de la convention, le comité gâtait l’assistance avec un programme varié et très utile, avec une allocution sur le leadership, en particulier, ecclésiastique. C’était très édifiant, la conférencière, pasteur Sophie Gibson, présentait des points forts qui permettront aux leaders religieux d’être plus efficaces dans leur travail d’évangélisation. Ensuite, il revenait au Bishop Marc Simon d’édifier le public sur la foi, la persévérance, la fraternité…

Le message final a été délivré par le Dr. Mercidieu Phil Phillips. Cet homme de Dieu a effectué un travail extraordinaire en posant les problèmes liés au fonctionnement typique des congrégations haïtiennes. Ce fut à travers une ambiance sereine, amusante, spirituelle…que les fidèles recevaient ces paroles.

Tout bon bagay rive nan yon moman fòk yo fini. A tour de rôle, Bishop Dr. Serge Jérôme en premier fit une récapitulation sur l’engagement de tous pour faire de cette convention une réussite. Il promet, avant la fin de son mandat, de réunir 15.000 personnes dans une convention. Pour finir, le Révérend Dr. Othon Noël, présentait les propos de remerciement à une assistance qui plongeait déjà dans une épaisse nostalgie.  Le rendez-vous est déjà pris pour l’année 2023.   Ce sera quelque part dans l’État de la Floride, si Dieu le veut.

Un grand merci à VERMASE FOUNDATION et à l’équipe médicale!

En attendant, nous restons fermement dans la prière !!!!

 

Joel Leon

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *