Kim Ives, est-il le représentant international de Jimmy ‘’Barbecue’’ Cherizier et de G-9 ?

Kim Ives, est-il le représentant international de Jimmy ‘’Barbecue’’ Cherizier et de G-9 ?

Joel Leon

Pennsylvania, 07/22/2022 – Haïti-Liberté, un hebdomadaire haïtien édité à New York, publia la semaine dernière un article sous le titre : « Cité Soleil, guerre entre G-9 et G-pep », à travers lequel l’auteur, Kim Ives, essaie maladroitement de faire passer Jimmy Cherizier pour un révolutionnaire.

Haïti-Liberté s’est converti en porte-parole du chef de gang bien connu pour ses crimes contre les pauvres de La Saline, de Bélair, de Delmas, de Grand-Ravine…

En visitant le site du journal, les articles faisant l’éloge de Barbecue « fè kenken ». Les titres plus entraînants que les autres, tels que :

1) « Jimmy Cherizier ciblé par Kenneth Merten », écrit par Marie Laurette Numa au mois de novembre 2021. Une défense en bonne et due forme des actions criminelles de Barbecue.

2) « Le BINUH demande l’arrestation de Cherizier », une feuille de chou de Thomas Peralte qui tente d’innocenter Barbecue.

3) « The FRG9 Makes High Stakes Gamble to Disloge PM Ariel Henry », une autre bévue de Kim Ives, le responsable du journal d’Haïti-Liberté qui se donne pour mission de transformer Barbecue en un populaire leader révolutionnaire. Il va jusqu’à écrire ce mensonge que « ceci est un test critique du soutien de la G-9 parmi les plus démunis d’Haïti ».

Les citoyens, frémissant de peur de n’être pas exécuté par les sbires de Barbecue, jouent au marronnage en participant aux différentes activités du seigneur de guerre. Car, ils n’ont plus d’autres endroits à leur disposition pour prendre refuge. Les zones qui sont sous l’autorité de G-9 sont assiégées par des hommes lourdement armés qui ont le droit de vie et de mort sur chaque citoyen.

4) « Massacre de Delmas 32, manifestation, accusation et riposte ». Une autre tentative de déformer la réalité par Kim Ives. Il substitue le caractère criminel de l’organisation G-9 a quelque chose d’autre, lorsqu’il écrivait : « Forces révolutionnaires de la famille et des alliés du G-9, une alliance de brigades de vigilance des quartiers pauvres dirigée par Jimmy barbecue Cherizier ». Quel mensonge éhonté d’un homme qui se réclame du marxisme-léninisme !

Les habitants de bas Delmas et d’autres zones contrôlées par G-9 sont des otages, ils ne souhaitent que la disparition des groupes armés afin de pouvoir vivre. Ils ne protègent pas la population. Au contraire, ils violent les jeunes filles, pillent les boutiques, battent les petites marchandes, tuent à leur guise…c’est l’enfer !

5) « Une nouvelle période révolutionnaire prendra-t-elle forme en Haïti ». Le titre de l’article indique que Kim Ives nage dans la plus épaisse illusion en interprétant la crise générale du système comme un processus révolutionnaire. Dont Jimmy Cherizier serait le leader historique.

Kim, le maître de l’hebdomadaire Haïti-Liberté, pense que « Cherizier ne s’est transformé que très récemment en un aspirant pour le changement radical des conditions des masses. Il a été, jusqu’en 2018, un policier dévoué et zélé, et, en tant que leader de Delmas 6, il a travaillé un temps en étroite collaboration avec des personnalités de l’opposition comme l’homme d’affaires Réginald Boulos et l’homme politique vénal Youri Latortue. Cependant, il a été terriblement trompé, trahi et désillusionné à la fois par la police et les directions de l’opposition bourgeoise, qui l’ont mis sur sa nouvelle voie, potentiellement contre la bourgeoisie corrompue et pourrie. »

Jimmy Cherizier

Kim, Jimmy Barbecue Cherizier est un mercenaire audacieux et en puissance qui pense pouvoir mentir à tout le monde en portant l’habit révolutionnaire. Cependant, la révolution n’est pas possible sans l’organisation révolutionnaire, les révolutionnaires eux-mêmes, le programme/plan révolutionnaire, les idées révolutionnaires…Les slogans fallacieux ne sont jamais l’apanage de la révolution, c’est le stratagème des opportunistes pour aduler les faibles d’esprit ou ceux frappés par « La maladie infantile » de la révolution.

Vous connaissez bien les théories. Il n’y a pas de « shortcut » révolutionnaire. Ce sont les révolutionnaires qui font la révolution, non des charlatans. Cela se construit quotidiennement à travers théories et actions, et prend le temps qu’il faut.

Pourquoi transformer Haïti-Liberté en une caisse de résonance pour la G-9 ? Pourtant, c’était tout le contraire qui devrait se produire, comme Ben Dupuy l’avait commencé, près de 40 ans de cela.

Haïti-Liberté est le prolongement d’Haïti-Progrès. Le mythique hebdomadaire haïtien qui marqua la littérature politique des années 80-90-2000, et qui avait joué un rôle important dans la formation idéologique et politique de la jeunesse de gauche haïtienne après le départ de Jean Claude Duvalier. Cependant, Laurent Lamothe arrivait à le déstabiliser en corrompant l’administrateur du journal, Jean Jacques Honorat, pour un job à la primature.

Kim, Keke, Manno et Ben

A rappeler qu’Haïti-Progrès fut créé en 1983 par Benjamin Dupuy, un militant de gauche qui vivait à New York. Aujourd’hui, âgé de 90 ans, Ben contemple avec amertume ce qu’est devenu sa création, jadis révolutionnaire. C’était lui qui introduisait son beau-fils, Kim Ives, dans les affaires haïtiennes à travers le journal.

Donc, Kim est considéré comme haïtien à part entière, en dépit de sa nationalité américaine. D’ailleurs, il a toujours été au côté du peuple haïtien dans les moments les plus difficiles de la dictature duvaliériste et des militaires…A travers « Canne Amère », un film documentaire sur l’esclavage des coupeurs de cannes haïtiens en république dominicaine, Ben et Kim jouissaient de la sympathie et de la solidarité indéfectible du peuple haïtien.

Dans la dernière livraison en date « Cité Soleil : guerre entre G-9 et G-pep », signée par Kim Ives, il essaie de tricher la vérité en présentant le boucher de La Saline, en l’occurrence Barbecue, comme le révolutionnaire du temps. Publiquement comme en privé, la démarche de Kim doit-être combattue et dénoncée comme fausse et révisionniste.

D’entrée de jeu, Kim Yves a péché lorsqu’il définit le gang criminel G-9 comme « Une alliance d’organisations de quartier armées engagées à éradiquer le crime dans leurs communautés dévastées, comme elle le déclare dans leur slogan d’initier une quelconque révolution contre l’oligarchie bourgeoise d’Haïti, est engagée dans une confrontation épique contre une armée ad hoc de gangs criminels avec laquelle ils se sont affrontés au cours des trois dernières années ».

Il n’a jamais été question d’organisations de quartiers. Ils étaient toujours des criminels composés d’anciens policiers cupides et mercenaires à la solde des oligarques locaux pour terroriser la population. C’est ainsi qu’un mandat d’arrêt était décerné contre le chef Barbecue pour sa participation dans plusieurs crimes et massacres dans les quartiers de La Saline, du Bélair, de Delmas…

Jimmy Cherizier

Jimmy Cherizier avait lui-même dit qu’il était à la solde de Youry Latortue, de Reginald Boulos…tous des éléments réactionnaires, des avatars de la droite. Le rapport du RNDDH accusa directement Barbecue comme l’un des principaux auteurs du massacre du 13 novembre 2018, au cours duquel plusieurs dizaines de citoyens et citoyennes furent innocemment exécutés.

James Darbouze publia un article dans les colonnes d’Haïti-liberté, le 17 novembre 2019, sous le titre « Le massacre à La Saline ». L’auteur a cité une partie du rapport de « Service des Droits Humains-SDH » des Nations-unies : « Le massacre de La Saline des 13 et 14 novembre 2018 était une opération bien planifiée, menée par des membres d’au moins cinq gangs différents contre des membres de deux groupes rivaux. (…) [On trouve] parmi les agresseurs au moins deux policiers ayant déjà fait l’objet d’enquête de l’IGPNH pour leur responsabilité dans la commission de violations des droits de l’homme lors d’incidents survenus l’année précédente (2017) ». Les deux policiers de la PNH mentionnés dans le rapport sont identifiés comme Jimmy Cherizier-Barbecue et Grégory Antoine-Tigreg.

Jimmy Cherizier

Kim Yves veut falsifier l’histoire pour justifier sa nouvelle clientèle politique, qui n’est rien d’autre que le PHTK et les jovenelistes. Au cours de cette tentative, il veut déguiser un criminel notoire en Che Guevara.

Kim Ives ne chôme pas. Il donne des interviews au niveau de la presse américaine autour de Jimmy Cherizier qu’il défend avec zèle dans « The anty empire project ». A côté du fait que Kim transforme le journal Haïti-Liberté en une machine de propagande au profit de Barbecue, on dirait qu’il se comporte aussi comme le représentant international de G-9. Des rumeurs persistantes de la diaspora font état que toutes les interviews américaines de celui-ci sont le résultat des démarches de Kim. Notamment : « Al Jazeera, Democracy Now… »

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *