Joyeux anniversaire à l’Institution de Formation Classique de Masseillan d’Aquin !

Paris, France, 02/04/2023 – 4 février 1992 – 4 février 2023… Ça fait déjà 31 années d’existence, l’IFC continue à étendre son tentacule.
En effet, à l’occasion du 31e anniversaire de la fondation de la prestigieuse Institution de Formation Classique ( IFC ),Masseillan D’Aquin est le théâtre de toute une série d’activités Écclésiastico-socio-ludo-intellectuelles grande en nature et en couleurs, fêtée dans un contexte socio-politique assez particulier. À tel point que les courageux artisans de cette école, en l’occurrence, Rodrigue Bertrand Elvito Castor Enock Alexandre, Désilhomme Edmond, entendent garder la tradition !
Dès le vendredi matin du 3 février, se déroulait une messe d’action de grâces, dans l’amphithéâtre de l’établissement scolaire. A rappeler que cet établissement scolaire est situé dans le département du sud d’Haïti à 123 kilomètres de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Dans l’après, toujours du vendredi 3 février, la partie culturelle se jouait sur fond de chants, de parades de tout acabit, de récitals de poèmes et d’accueil de personnalités du monde éducatif, de la société civile et du monde religieux.
De vrai au vrai, la grande fête, la fête proprement dite, se déroulera, ce samedi,4 février 2023 au même endroit, dans la ferveur populaire, comme c’est toujours le cas. C’est là que suivront les élogieux discours des parents, sempiternellement satisfaits des bons résultats de l’institution, au regard, bien entendu, des connaissances acquises par leurs enfants!
Et ce sera, je le pense, l’occasion pour les membres fondateurs de l’Institution de Formation Classique ( IFC ) de retracer non seulement les circonstances de lancement du projet, mais aussi sa trajectoire à travers le temps et l’espace et de dévoiler les projets futuristes. Il va avoir, également, l’inauguration de nouveaux bâtiments scolaires construits par le « Rotary Club d’Aquin » !
Et le dimanche 5 février 2023, un Vin d’Honneur sera organisé pour saluer le travail du corps professoral dans son ensemble. Un mot d’encouragement aussi pour le personnel administratif, pédagogique y compris le gardien, les femmes de ménages…Sans eux, j’en suis convaincu, l’IFC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, en 2023 : le Fleuron en matière de transmission du SAVOIR !
Je n’entends pas refaire la genèse de l’IFC car je l’ai déjà faite dans l’un de mes articles antérieurs dans le journal Boukan News, mais rendre hommage à cette équipe qui est un modèle à suivre. Joyeux anniversaire à vous, mesdames et messieurs et surtout bon vent !
Michaud Joanier, journaliste









