Jovenel n’est plus mais l’accord politique n’est pas encore !
En effet,11 jours après l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse, la classe politique n’arrive toujours pas à s’entendre sur la désignation d’un nouveau président devant assurer la continuité de l’Etat haïtien !
Les dernières rencontres entre les divers acteurs se suivent et se ressemblent, toutes entachées de dissensions, on dirait même le sort y est jeté poivre de la division aussi !
La dernière réunion, ad hoc, qualifiée de dernière chance menée ce week-end, à Port-au-Prince, par madame Comeau Denis et Ted Saint-Dic aura été une montagne accouchant d’une souris, une véritable Tour de Babel politique n’en serait pas méchante !
Qui aurait pu imaginer, qu’à ce jour, qu’un accord politique ne puisse trouver au sein de la classe politique alors que le pays est sans gouvernement ?
Entre-temps, les partisans du président défunt, Jovenel Moïse, cherchent par tous les moyens à se renouveler au travers d’Ariel Henry et de Joseph Lambert, Claude Joseph étant cuit dans sa chaudière dictatoriale en déclarant l’état de siège dans le pays !
Entre-temps, qui d’entre Ariel Henry, Joseph Lambert, dans la course pour le pouvoir, puissent-être capables de doter ce pays, si ruiné, d’un vrai dirigisme politique,social,économique et environnemental ?
En tout cas, Martine Moïse qui est rentrée au pays en Aigle alors qu’elle était partie du pays en « Poule Bénézwél » ne semble pas trop inquiéter nos hommes politiques du secteur Démocratique !
Profitant des désaccords successifs liés aux ambitions politiques des uns et des autres dans le camp d’en face, « la jovenelie » se frotte les mains en espérant pouvoir perpétuer les œuvres de Jovenel Moïse dont sa béatification ne cesse de se demander !
Nous finissons pour dire que ce n’est pas la présence américaine, en Haïti, qui va améliorer quoi que ce soit puisqu’elle y a été depuis 1915 !
Un diplomate nord-américain nous a confié un jour que : Les Nations-unies sont là pour nous tirer de l’Enfer mais pas nous conduire au Paradis !
Comprenne qui pourra !
Michaud Joanier





