Joseph Michel Jean Bernardin: 26 novembre 1936-1er juillet 2022

Accompagnons le Camarade Bernardin en sa dernière demeure
New York, 07/11/2022 – Né au Cap-Haïtien, Joseph Michel Jean Bernardin (Dadas/Kanmarad) a fréquenté dans son enfance et adolescence deux des Écoles congréganistes Les plus performantes et Les plus conformistes du système éducatif Traditionnel Haïtien : Le Collège Notre Dame (Cap-Haïtien) et le Collège Saint Louis de Gonzague…(Port-au-Prince).
Ses études secondaires terminées, Jean Bernardin intégra L’École Normale Supérieure à la Section des Langues Vivantes. Il devint membre de « l’Union Nationale des Etudiants Haïtiens (UNEH) » et prit une part active à la grève des étudiants qui a failli déboulonner le dictateur en herbe François Duvalier au début des années 1960. Il a été arrêté puis relâché.

Il rejoignit plus tard un syndicat d’enseignants, « l’Union des Maîtres de l’Enseignement Secondaire » et retourna dans son patelin pour enseigner… Il se livra à des activités d’organisation et de formation dans des domaines aussi divers que le sport (L’éclair Sporting

Club), la Culture (Cercle Culturel Jean Wètor), et la politique. Il a milité au sein d’une organisation politique clandestine de gauche, Le Parti Populaire de Libération Nationale (PPLN)…. Créé et dirigé par des intellectuels qui ont pour la plupart participé au mouvement syndical et étudiant (Les cinq glorieuses) ayant renversé le gouvernement réactionnaire d’Elie Lescot en janvier 1946…Ce qui lui valut Une deuxième arrestation dans sa Ville natale…Il frôla la mort d’un demi pouce dans la prison civile du Cap…en 1966 avec des amis tels que Maurice Lindor.
Il connut aussi l’exil à Nassau Bahamas, La Colombie où Il enseigna l’espagnol et le Français et plus tard les États Unis. Il y passa au moins 10 années avant de retourner incognito au pays pour reprendre son bâton de pèlerin dans la politique et l’éducation…
⁃ Dans la politique, Il participa à la mise sur pied de plusieurs formations politiques, syndicales et communautaires… (MOUNOTA/PRA/ ANOP/IFPO/ KRPBB et devint candidat malheureux à des sénatoriales dans le nord et des municipales au Cap.
⁃ Dans l’éducation, Il occupa la fonction de Directeur Départemental de l’Éducation dans le Nord dans Les années 1990. Il se singularisa à ce poste en prenant des initiatives allant dans le sens de l’élargissement et la consolidation de l’enseignement secondaire dans le Nord en
passant par la création de nouveaux lycées dans les communes dont le Lycée Boukman au Cap…
Enfin, Dadas fut un homme de très bon commerce, un bon vivant, une fin et grand danseur, un grand armateur de la musique classique et latine, un blagueur impénitent, un ami loyal. Un homme de bien… Un grand homme…Un ennemi juré de l’obscurantisme et de la bêtise…
Les funérailles de Joseph Michel Jean Bernardin seront chantées dans la ville de sa naissance, le Cap-Haïtien, le samedi 16 juillet 2022 à 11 :00 am dans la cathédrale de cette ville…L’inhumation aura lieu au cimetière de la Rue 2.
Une veillée patriotique pour saluer sa mémoire et son combat pour l’égalité des droits et la souveraineté de son pays se tiendra sur la Place d’armes du Cap-Haïtien le vendredi 15 juillet 2022 dans l’après-midi…
Bon Voyage, Camarade…
Tu as Bien travaillé
Tu mérites de la Patrie !
Wilfrid Suprena





