Joseph Lambert doit être démis du Sénat et écroué.
« Je n’ai jamais rien fait de mal. Personne ne peut prouver que je n’ai jamais fait quoi que ce soit de mal… C’est assez dur quand un citoyen avec un casier sans tache doit être chassé de chez lui… Je me sens mal, très mal » (Al Capone)

Pennsylvania, USA, 11/09/2022 – Le verdict américain contre Joseph Lambert, Youry Latortue…était attendu. Ces deux hommes ont un passé émaillé de scandales liés au trafic de la drogue, de corruption/vol, d’assassinats…Donc, comme l’a si bien dit Caryl Chessman : « L’innocence n’est pas souvent un avantage, quand le fait de la clamer est considérée comme une impertinence ». Ainsi, en écoutant les sorties médiatiques du sénateur Joseph Lambert, on est carrément dégouté !
Joseph Lambert, au lieu de s’aventurer dans une campagne sans lendemain de se présenter au public comme un honnête homme, il devrait présenter sa démission au bureau du Sénat. C’est une façon de protéger l’auguste institution qui est aussi Co-dépositaire de la souveraineté nationale. Le Senat de la république, elle qui ne cesse de ramer sur des rives infâmes qui ne correspondent pas à sa mission et son existence. Le cas de Mr. Gracia Delva, actuel sénateur, à travers son implication dans le kidnapping, est l’expression la plus concrète du démantèlement du Sénat.
Le gouvernement américain, via son actuel chargé d’affaires, Mr. Eric W. Stromayer, dit être en possession de preuves irréfutables qui impliquent Youry et Lambert dans le commerce de la cocaïne. C’est l’une des raisons qui explique l’annulation de son privilège de visiter l’Amérique.
Cette sortie du diplomate américain a une signification diplomatique et politique majeure, lorsqu’il désigne nommément Lambert et Youry comme deux dealers de drogues. Désormais, il faut que ces deux-là restent en alerte pour ne pas connaitre le même sort que Guy Philippe, Ketant, Fourel Célestin….
Dans le cas de Joseph Lambert, le deuxième lundi du mois de janvier 2023 marque la fin de son mandat de sénateur. Il ne jouira plus d’immunité parlementaire, de ce fait il est susceptible d’être arrêté par le « Drug Enforcement Administration-DEA » pour son implication dans la circulation et la vente de la cocaïne.

Normalement, le gouvernement haïtien, que dirige Mr. Ariel Henry, devrait automatiquement s’enquérir des preuves accablantes contre Mr. Lambert, via le ministère des affaires étrangères, du département d’État américain. Dans l’objectif d’ouvrir une enquête haïtienne qui déboucherait sur l’arrestation et l’écrou de Joseph Lambert. Car, les lois haïtiennes interdisent à tout citoyen de s’impliquer dans des activités illicites, telles que : le commerce de la drogue, le kidnapping, le vol et viole…Donc, le sénateur du sud-est devrait se trouver en prison, mais pas dans les salles des stations de radios !
À propos de l’utilisation de cette arme fatale, la coupure de visa, que le gouvernement utilise contre certaines personnes, est parfois très dévastatrice. Ceci explique la virulente réaction des victimes de ces mesures. En particulier, ceux ou celles qui possèdent des biens meubles et immeubles aux Etats-Unis. Par exemple, ils peuvent être en possession des propriétés qui sont estimées en plusieurs millions de dollars, des comptes en banques abritant aussi des millions…Il y a un cas spécifique dont je me garde de citer le nom, qui serait en possession des millions de dollars convertis en or qu’il cache dans les coffres d’une banque.
La réaction volcanique de Joseph Lambert méritait une enquête plus approfondie, ainsi on commençait par poser des questions. D’après une source digne de foi, Mr Lambert serait propriétaire de deux businesses en République Dominicaine. Et que, le gouvernement américain aurait demandé à Luis Abinader, le président dominicain, de stopper tout accès de Lambert a son territoire. C’est à Santo-Domingo que le sénateur se rend très souvent pour se relaxer dans sa Mercedes « baton moyiz », mais aussi pour se faire soigner d’un problème de prostate, une maladie qui exigerait des soins circulaires. Donc, il est essentiel à ce que Mr. Lambert a accès à un pays où il peut jouir des miracles de la médecine moderne. Une opportunité qu’il empêche ses concitoyens d’y avoir accès, tant par ses combines et crimes qui portent atteinte à tout processus de développement d’Haïti.
Les sorties médiatiques de Joseph Lambert, au cours desquelles, il essaie de se laver en régurgitant des histoires mal-fagotées et cousues de fils blancs, lui enlèvent son titre d’homme d’état. En tant que grand commis de l’état, Mr. Lambert est contraint aux grands principes de la retenue. Il est inadmissible que le sénateur, dans un esprit de vengeance, s’évertue à faire état du déroulement d’une série d’histoires vraies ou fausses, mais qui relèvent du secret national d’État.
De plus, en agissant comme un véritable « wimp » face à l’assaut de Mr. Edmond Muller, contre le président René Préval, Mr Joseph Lambert était présent mais n’avait rien fait. Par ces dénonciations périmées du comportement de l’international, Lambert ne fait qu’exposer son caractère de sous-homme. D’ailleurs, il a passé plus de 25 ans à travailler comme un mouchard pour les Etats-Unis, aujourd’hui il veut se faire passer comme un patriote.
Ce qui se passe maintenant est l’effet de la main divine qui accable les fossoyeurs de la nation haïtienne. Que les Américains, Canadiens, Français…les avilissent et les foutent tous en prison. C’est le châtiment à payer pour avoir trahi et écarté Haïti de sa mission historique de libérer l’homme dans toute sa dimension matérielle et spirituelle de la chaine du racisme, du sous-développement, de l’esclavagisme et de la colonisation.
« Kite yo regle zafè yo, lè yo tap benyen nan awom nou pat konen, kounye a nap fèmen 2 je nou, twou nen nou ak dyol nou pou n pa benyen nan malpwopte yo », pour répéter Ernoce Clé, ma défunte grand-mère !
Joel Leon






Excellent article Joël, on les utilise puis on les jette comme du papier de toilette. Comme tu l’as si bien dit, ceci ne nous regarde pas. Ce que nous voulons c’est notre deuxième indépendance par la fin de l’occupation americaine.
Un article de belle facture mettant en cause des apatrides audacieux, sans dignité aucune et surtout dénués d’aucune humanité, se fourvoyant totalement; et, une communauté internationale sans vergogne, éclaboussée par ses manœuvres déloyales contre une population en souffrance.