Jobs d’été : La Primature haïtienne recrute des « commissaires » pour combattre le taux de chômage par le haut ! 

Jobs d’été : La Primature haïtienne recrute des « commissaires » pour combattre le taux de chômage par le haut ! 

Michaud Joanier

PARIS, FRANCE 07/01/2022 – Sitôt terminés les examens de fin d’année pour des milliers d’élèves haïtiens, à travers le territoire national, voilà Ariel Henry qui commence à embaucher. Mais toujours autour du socle gérontocratique qui l’a toujours marqué. Le pire, ces jobs, très spéciaux, ne sont pas à la portée des novices.

Déjà, sort une liste d’habituels salariés et de contractuels pour une courte mission : démontrer la volonté de trouver une solution à la crise haïtienne, juste pour la consommation de la presse nationale vassalisée et l’internationale « anchoupwet » !

Le temps presse pour Ariel, il ne peut plus attendre. Des candidats déjà existants, sous couverts de fonctionnaires d’état doublés d’abolotchos, sont en tête de liste dans la lice : André Michel, Gérald Gilles, Marjorie Michel, Supplice Beauzile, Josué Pierre-Louis, Emile Hérard Charles, Génard Joseph, Dominique Orgella, Alix Richard et Louis Gérald Gilles.

Tous de vrais subalternes, faisant leurs preuves dans une rébarbative platitude. En réalité, ce sont de vrais sbires, des zélés du pouvoir, des inconditionnels. Franchement, ils ont tous les atouts pour remplir cette mission de pérennisation de la situation chaotique dans le pays. Surtout, à l’heure où l’option Jean Bertrand Aristide gagne villes et villages, départements, arrondissements, communes et quartiers …comme prétendant à la direction du pays. Encore une fois, Mr Ariel Henry, montrer qu’on sert à quelque chose pourrait s’avérer très thérapeutique en ce moment !

Il le sait parfaitement bien puisqu’il est, lui-même, médecin, donc un très habitué aux bienfaits de l’anesthésie !

Alors que le pays s’enlise dans une crise socio-politique-économique, voire environnementale sans précédent, et une vraie solution s’attarde à venir. Le premier ministre de facto, se livre dans du tralala politique, « une entreprise de négociation mort-née », comme l’a si bien dit, l’ex député d’Aquin, Jean Robert Bossé !

 En quoi consiste la mission des commissaires d’Ariel Henry ? 

Si l’on croit une note émanant de la Primature, ces salariés d’Ariel Henry susmentionnés, sont tous des signataires de l’Accord du 11 Septembre. Ils sont chargés de rencontrer les membres de l’Accord de Montana en vue de résoudre la crise haïtienne. On ne va pas en finir, finalement !

Mais, « soyons sérieux », aurait dit le feu professeur Leslie Manigat, à l’heure actuelle, dans cette situation de crise totale, peut-on s’en donner à cœur dans des pourparlers stériles dont le résultat d’échec est connu d’avance ?

Non, le moment n’est pas aux tergiversations, aux tractations politiciennes mais à la recherche de véritables résultats pouvant donner une lueur d’espoir à nos compatriotes. Eux, qui fuient le sol national pour aller se faire massacrer en république voisine quand ils n’en finissent pas dans la gueule des requins.

Ce qu’on doit comprendre, toutes les tentatives de conservation du pouvoir par l’intermédiaire d’une série de subterfuges, de quelque nature que ce soit, sont de nature à empirer la crise. L’insécurité va développer davantage ce qui acheminera, à coup sûr, vers un éclatement social dont les conséquences tant sur le plan humain et matériel risqueraient d’être incalculables !

Prévenir vaut que guérir, en tout !

A bon entendeur salut ….

Michaud Joanier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *