Joanel Mondestin, le Citoyen, le Combattant méconnu

Joanel Mondestin, le Citoyen, le Combattant méconnu

DR. Romel Jean-Pierre

Boukan News,12/02/2023 – Je laisse à ses anciens amis, camarades collégiens, camarades de parti, d’autres collègues de profession et de travail le soin de le présenter.

Moi, je viens en toute humilité, en toute simplicité (comme il l’aurait fait) partager avec vous la dimension de cet homme avec qui j’ai développé des relations multidimensionnelles d’ami, de confrère, de camarade politique, de collègue de travail.

Autour d’une foi commune dans certaines valeurs.

Relations toujours empreintes de respect, de sincérité, de compréhension, de solidarité malgré certaines divergences et contradictions sur certains sujets. Il y a eu certainement des rapports de complicité dans d’autres sujets (de notre vie privée).

Dr Joanel Mondestin

Homme politique. Homme de parti et d’un parti, il aurait pu faire une carrière politique. Une anecdote : il fut candidat malheureux au Sénat dans le Nord (il aurait été plus chanceux dans le Nord-est vu le leadership développé à l’époque dans la région). Indifférent et sceptique, je l’ai rencontré un jour en campagne et lui ai dit « Camarade, je serai aussi candidat ; et lui de répondre tout naturellement : une bonne chose, camarade, nous allons faire la différence et mener une campagne propre, saine, digne de nous ; le meilleur et plus populaire gagnera. J’ai souri »

Homme d’action, peu loquace, il est resté fidèle à ses convictions. « W pale twòp toujou ap kritike. Rantre anndan pati a pou pote chanjman », me disait-il.

Il aurait pu aussi faire carrière dans l’administration publique. Il fut mon Directeur départemental pendant mon passage comme Directeur médical de l’HUJ en 1991.

Nous nous sommes retrouvés en 2005 dans le Nord-est, lui dans le secteur privé avec les CDS et moi dans le secteur public avec la DSNE, Direction Sanitaire du Nord-Est.

Va en paix, camarade Joanel. Je sais que tu pars déçu, désillusionné, insatisfait, sans mémoire des faits sociaux et politiques mais avec une lueur de mémoire fugace, floue, inconsistante mais constante, permanente attachée jusqu’au bout à ta courageuse compagne de longue date Louisa.

Je me rappelle ma dernière visite chez toi il y a quelques mois. Après un chaleureux accueil de départ, la visite guidée de la propriété et des échanges prometteurs liés au développement organisationnel de ton quartier, ce fut le trou de mémoire, le déni, le rejet.

Ahhhhh Alzheimer !

J’étais devenu un étranger, un inconnu même indésirable et reçu comme tel.

Tu as courageusement mené la longue lutte pour le changement et une courte lutte contre la mort avec un goût amer de travail bâclé, inachevé. Mais

tu as fait oeuvre qui vaille.

Tu mérites cet hommage, mon frère.

Romel Jean-Pierre

N.BSympathies, Condoléances et Courage à sa courageuse compagne Louisa, ses enfants, son frère l’ex-sénateur Rony Mondestin et tous les autres membres de la famille endeuillée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *