Jerry Tardieu, le leader du parti « En Avant », était à Philadelphie !
Philadelphie, USA, 02/20/2023 – Le dimanche 19 février 2023, l’ex-député Jerry Tardieu visitait la communauté haïtienne de Philadelphie à l’occasion d’un périple qui l’emmène dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont New York, Boston…
Environ une centaine de compatriotes, femmes et hommes, attendaient avec impatience l’arrivée de Jerry Tardieu à l’Église de Dieu du Rocher (The Rock Church of God) que dirige le révérend pasteur Monesse Ulysse. Dans une ambiance sereine ponctuée de chants patriotiques faisant l’éloge d’Haïti arrivait Mr Tardieu qui ne prenait pas de temps pour partager avec l’assistance le message de la circonstance.

D’entrée de jeu, L’ex-député de Pétion-ville saluait les délégations du parti « En Avant » de New York et Connecticut qui faisaient le déplacement pour assister à la causerie. Ensuite, c’était le tour de Mr Louisguens Piller, le représentant du parti à Philadelphie, de recevoir un lot d’éloges pour avoir organisé cet événement politique.
Pour Mr Jerry Tardieu, le message délivré à l’assistance était clair et direct, il faut changer Haïti. Sa stratégie pour y parvenir est très simple, s’attaquer à l’insécurité d’abord, promouvoir l’éducation, créer des emplois, redonner de l’espoir à la jeunesse, restaurer l’autorité de l’État au service du peuple haïtien…Il promet de placer la diaspora au milieu de cette machine pour le changement. Le prélèvement effectué sur les transferts d’argent et les appels téléphoniques vers Haïti, qui ne sont pas encore fiscalisés et que les dirigeants haïtiens, présents et passés, utilisent comme leur argent de poche. Désormais, avec lui au pouvoir, cet argent va être dépensé pour construire au moins cinq (5) universités, des dizaines d’écoles techniques et classiques au profit des jeunes, ce qui permettra de combattre le phénomène des gangs dans le pays. A rappeler que plus de 28 millions de dollars américains sont collectés chaque année et gaspillés sans en rendre compte à personne.

Ensuite, c’était le tour des questions, après que l’assistance avait fini de manger. Là, l’ex-député reprend ses diverses propositions tout en promettant d’être ferme par rapport à l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, de combattre la corruption et d’autres pratiques mafieuses, d’être transparent dans la gestion des affaires de l’état…quand le parti sera au pouvoir.
Il promet d’accompagner la diaspora haïtienne dans sa lutte pour le droit de vote. Partout où il y a une représentation diplomatique haïtienne, il conseille à nos compatriotes de se mettre prêts pour s’inscrire dans les registres de votes. Avec l’acte de naissance, certificat de baptême, extrait d’archives, passeport en mains, chaque haïtien doit se présenter pour obtenir sa carte d’identification nationale qui sera utilisée aussi pour voter.

Après les échanges, les participants ne cachaient pas leur satisfaction à partir des réactions de Mr Tardieu face aux multiples problèmes d’Haïti. Certains disent pouvoir rentrer à la maison tout joyeux et pleins d’optimisme quant à l’avenir d’Haïti. Donc, l’ancien député a fait des supporters à Philadelphie, ils voient en lui quelqu’un qui a de l’expérience dans les affaires et en politique, l’éducation et le patriotisme nécessaire pour être le prochain leader d’Haïti.
Boukan News





