Jean Charles Moïse n’est plus, « Pitit Dessalines » non plus

Jean Charles Moïse n’est plus, « Pitit Dessalines » non plus

Michaud Joanier

Paris, France, 05/23/2023 – Le génie politique, le génie tout court, n’a qu’un siècle, après quoi, il faut qu’il commence à déconner … Jean Charles Moïse, non plus, ne semble échapper à cette disposition, plutôt à cette prédiction. L’usure du temps est une diablesse assez redoutable !

Le scandale doit arriver ; mais malheur à celui par qui le scandale arrive. Et voilà Moïse Jean Charles est scandalisé après avoir remis, confié les clefs du Cap-Haïtien au premier ministre de facto Ariel Henry. Rony Timothé, l’ancien bras droit de Moïse, a fait de pertinentes déclarations concernant l’ex-sénateur Moïse au cours d’une conférence de presse, le lundi 22 mai 2023. Il a parlé du coûteux passage à la Barrière Bouteille qui donne accès à la deuxième ville du pays. « Barrière bouteille » a un prix élevé qui est chiffré à la modique somme de 23 millions de gourdes afin de faciliter l’entrée en douceur du PM Ariel Henry dans la ville du Cap-Haïtien,soit environ 16 mille dollars américains. Ce montant est largement suffisant pour un grand dépensier de la trempe de Jean Charles Moïse, sans oublier ses nombreuses copines qui doivent être, elles aussi, bénéficiaires de ces transactions occultes. Et si l’on devait faire foi aux multiples révélations de Rony Timothé. On va y revenir !

Englué jusqu’au cou dans de nombreuses affaires de corruption, de prostitution politiques avec les derniers régimes politiques qui se sont succédé en Haïti pendant ces 30 dernières années. Il commença avec René Préval, puis Jocelerme Privert, ensuite Jovenel Moïse et aujourd’hui Ariel Henry. Définitivement, Jean Charles Moïse a du souci à se faire !

Le contrat conclu entre Jean Charles Moïse et Jovenel, via Ardouin Zéphirin, entre 2019-2021, en pleine pandémie liée à la Covid-19. On lui avait versé du matériel sanitaire en vue de désinfecter des bureaux publics, dont : le Palais national, la Primature et d’autres ministères/bureaux dans des villes de province. Donc, ce n’était pas la dernière magouille qui allait renverser le vase politique. Moïse Jean Charles est très rusé et coquin, mais surtout cupide pour pouvoir passer entre les mailles du filet !

Mais ce qui est certain, chaque chose a son temps. On peut bluffer pendant un certain temps mais pas tout le temps. Le leader de « Pitit Dessalines » semble se faire prendre, si l’on fait confiance aux déclarations de Rony Timothée. Documents à l’appui, Rony a montré les différentes amabilités de Moïse qui avaient pris soin de remercier, via des lettres, les bourgeois de la place pour l’argent reçu d’eux. Le paradoxe de cette sale affaire, c’étaient ces mêmes hommes d’affaires qu’il dénonçait sempiternellement comme de vilains corrompus. Moïse allait plus loin, lorsqu’il invita le peuple à brûler leurs businesses et leurs banques!

Empêtré dans ce scandale pour le moins insolite, Jean Charles Moïse a tenté une pédagogie, une stratégie politique qui ne marchaient pas. Voilà un Jean Charles Moïse à nu ; mais aux poches remplies. 23 millions de gourdes pour la vente d’une bataille politique, c’est quand même une très bonne affaire. Une affaire conclue dans l’ombre, pour laquelle on n’exige pas de reçu, paroles de l’ancien sénateur, Willot Joseph !

Également perdu dans ses explications, dans ses justifications, Jean Charles Moïse a dit qu’il échappait bel et bien des griffes des Etats-Unis d’Amérique, alors qu’il s’en fichait autrefois lors de ses fréquentes visites en Floride, là où vivent encore sa femme et ses enfants. De quelle folie Moïse Jean Charles est fou ?

À part les 23 millions de gourdes reçus d’Ariel Henry, des accords électoraux auraient été signés entre les 2 partenaires, selon Rony Timothé. Le ministère de l’intérieur restera aux mains de Moïse Jean Charles et la nomination de deux de ses agents au nouveau conseil électoral provisoire pour le parachuter au pouvoir.

Alors, on attend l’arrivée de MJC au palais national !

Michaud Joanier, Journaliste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *