Je décide de tweeter autrement, telle est la déclaration du PM de facto
Le raisonnement par l’absurde (du latin reductio ad absurdum) ou apagogie (du grec ancien apagôgê) est une forme de raisonnement logique, philosophique, scientifique consistant soit à démontrer la véracité d’une proposition en prouvant l’absurdité de la proposition complémentaire (ou « contraire »), soit à montrer la fausseté d’une proposition en déduisant logiquement d’elle des conséquences absurdes.
Ainsi, comme tout est question de confiance sur la nature de la source d’information, donc je pars de ce texte pour comprendre les vraies causes de ce long silence du chef de la Primature.
Ça y est. Après avoir passé des mois à tweeter seulement sur des faits de l’actualité internationale, il est temps maintenant de penser aux familles haïtiennes, victimes de viols, de kidnapping et d’assassinats dans des quartiers populaires.
Moi qui étais pendant longtemps sous anesthésie générale, je me suis finalement réveillé de mon comportement anormal de dirigeant insouciant pour comprendre que mon silence continu sur des problèmes du pays me rendait complice de la terreur au quotidien du peuple haïtien.
Tout d’abord je m’excuse de ne pas pouvoir tweeter sur des problèmes nationaux. Définitivement, j’étais mal orienté.
Si volontairement je suis un médecin très compétent, en revanche je suis, malgré moi, un mauvais Premier ministre. Je ne suis pas libre de toutes mes actions politiques, ni des choix de mon équipe comme celle de communication.
Composé de cadres qui se soucient non pas des pauvres et de leur niveau de vie dans les quartiers populaires, mais de préférence d’un poste prestigieux à la Primature, il était plus facile pour ces experts en communication de m’informer toujours sur les nouvelles internationales.
Croyez-moi, je ne cherche pas d’excuses. Je ne savais pas qu’il y avait des tueries à Martissant, au Bel-Air etc. Ce n’est que cette semaine que, par accident, je suis tombé sur cet article titré : le cri du cœur d’un enfant…Depuis lors, j’en prends conscience. Je me rends compte que je jouis de tous les privilèges de l’État sans pour autant rien retourner à la population. Ainsi, je suis arrivé à cette conclusion que je dois faire les choses autrement,
Mais mis à part ce problème aussi bien que les diktats dans les ambassades, un autre handicap majeur qui empêche mon gouvernement de donner de bons résultats est les accords et les désaccords avec les hommes politiques traditionnels de ce pays.
En tant que Premier ministre qui n’a pas de légitimité, dans le cadre des négociations avec des partenaires impossibles, j’ai passé plus de temps à gérer les emmerdeurs de l’opposition que de penser convenablement pour le pays.
N’en parlons pas des hommes d’affaires. Autant qu’ils ont, autant qu’ils en veulent. Pratiquement impossible dans leurs exigences, ils ne se soucient même pas des souffrances des gens pauvres du pays. Face à ces nantis, j’ai les mains liées.
Ne me dites pas que je parle trop. Vous m’aviez reproché de mon silence, « donk m ap pale. M ap pale de tout avantaj ke anpil leader politik nan opozisyon ak klas ekonomik lan ap jwui nan pouvwa sa. Ils ont tellement tout pris, je ne peux même parler de : ti rès lan pou pèp lan ».
Mais sur cette affaire de tweets, dans les prochaines heures, je vais exiger à mon chef de cabinet de recruter une nouvelle équipe de jeunes en communication pour qu’au quotidien, ils puissent bien m’informer sur tout ce qui se passe au pays.
En se faisant, je veux rentrer dans l’histoire comme le premier responsable haïtien à pouvoir tweeter autant de textes sur des sujets de politique national.
Comme il l’avait promis, le chef de la Primature est déjà en action. Le suivant est la primeur du premier tweet local du PM que son bureau de communication a confié à…
C’est avec consternation que j’apprends la violence des bandits en Plaine. Ce qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et qui a provoqué beaucoup de blessés. Pendant que je sympathise avec la souffrance des citoyens victimes de la sauvagerie de ces voyous, j’exhorte les membres du CSPN à prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre les voyous hors-d’état de nuire.
Prof. Esau Jean-Baptiste
Photo: ayitiblog






