Il n’y a que 3 chefs d’État haïtiens assassinés.

New Jersey, USA, 07/10/2022 – Les interprétations erronées des récits historiques sont courantes en Haïti. Et cette réalité est due au silence des historiens. On reporte sans preuves scientifiques (citations livresques, vestiges ou ruines de bâtiments, photos, enregistrements vocaux…). L’histoire d’Haïti est souvent frappée de médisance. De nos jours, les gens ne cessent de répéter qu’il y a 5 chefs d’Etat/présidents haïtiens assassinés, même le fils d’un ancien président, récemment abattu, le réitère. C’est triste. En réalité, les 5 chefs d’état tués au pouvoir, n’ont pas été tous assassinés :
- Jean-Jacques DESSALINES, qui n’a pas été président mais Gouverneur Général-à-Vie, était assassiné au Pont-Rouge sous les ordres d’Alexandre Pétion, le 17 octobre 1806 pour son idéal du partage de l’Héritage Colonial.
- Le président Sylvain SALNAVE fut plutôt exécuté le 15 janvier 1870, après avoir été condamné à mort par un tribunal militaire (commandité par les généraux N. Saget et M. Domingue). Le complot a été ourdi par les commerçants de Port-de-Prince. Ce n’était pas un assassinat, mais une exécution en plein jour au vu et au su de tous !
- Le président Cincinnatus LECONTE fut plutôt tué dans l’explosion du palais national, le 8 août 1912. Deux versions se partagent l’origine de cette explosion. La première est scientifique. Elle se base sur la canicule de l’été de 1911 qui avait suffoqué l’Europe et en avait fait 40 000 morts en France (La Croix, 2017) ; ces poudres explosées achetées en Allemagne avaient été surchauffées par cet été caniculaire de 1911 en Europe et déposées des mois plus tard au Palais National dans une chambre sans ventilation, l’été très chaud d’Haïti de 1912 aurait, à son tour, déclenché le feu qui a tué 300 soldats et le président Leconte. La deuxième version est spéculative. On parle des pyromanes Cacos, des hommes qui avaient aidé Leconte à chasser Antoine Simon du pouvoir, mais ils furent abandonnés après la prise du pouvoir.
- Le président Vilbrun Guillaume Sam fut assassiné le 28 juillet 1915 par une foule en furie qui voulut venger le massacre des prisonniers politiques perpétré le jour antérieur, parmi eux, on retrouve l’ancien président Oreste Zamor.
- Jovenel Moïse fut assassiné dans sa résidence privée le 7 juillet 2021 par des inconnus. Cependant, tout montre qu’il a été trahi par des amis et des camarades de parti. Les marmottages médiatiques de son épouse et les démarches maladroites et para-électorales d’un officiel de son gouvernement confirment, une fois de plus, combien il a été piégé.
Les trois chefs d’État haïtiens assassinés sont : J.J. Dessalines (Gouverneur Général), Vilbrun Guillaume Sam (président) et Jovenel Moïse (président).
Prof. Jean-Rony Monestime
Références:
Andre/Monestime, J. R. (2022). En nombre de chefs d’État tués, les deux républiques de
l’île de Quisqueya se rencontrent. Le Nouvelliste
La Croix. (2017). La terrible canicule de l’été 1911 qui provoqua 40 000 morts
Louis Brutus. (1912). La Mort de Cincinnatus Leconte. Le Matin
Soukar, M. (2013). La Dernière nuit de Cincinnatus Leconte. Mémoire d’Encrier






Merci pour cette tranche dhistoire
Important
Importantes clarifications,merci beaucoup Dr Jean Rony.