Il fallait s’y attendre… 

Il fallait s’y attendre… 

Wilfrid Suprena

Boukan News, 12/06/2023 – Ça commence…Ça peut même s’intensifier…Ils vont utiliser tous les stratagèmes, toutes les excuses pour essayer de justifier par la tangente l’injustifiable et l’inacceptable.

Ils vont faire flèche de tout bois pour tenter de faire avaler cette « pilule amère », ce serpent venimeux au peuple Haïtien. Cette nouvelle distraction, à pas feutrés, entame son petit bonhomme de chemin… « Timidement. Mais sûrement ».

Un putschiste est un putschiste

Mais tous les putschistes ne circulent point avec la même carte d’identité.

Entre Samuel K Doe du Libéria et Hugo Chavez du Venezuela… C’est un univers de différence. D’un côté, Le cas d’une météorite qui illumine le ciel de L’Afrique Centrale en l’espace d’un clin d’œil et disparaît sans laisser de trace. De l’autre, une comète scintillante et brillante comme un Supernova qui apparaît au beau milieu de la nuit et reste au petit matin pour susciter des conversations et questions sur Les temps présents et Les temps à venir. La queue de ce phénomène céleste disparu derrière des nuages épais continue de vivifier pourtant la conscience des peuples encore somnolents sous l’emprise des drogues léthargiques imposées.

Quid du putschiste qu’on tente de réhabiliter dans Les médias sociaux depuis tantôt quatre jours au pays. Il n’est ni l’un. Ni l’autre.  Pas même une étoile filante. Et son sort est déjà plus que scellé…

Comment va-t-il justifier qu’il fût arrêté, jugé, reconnu coupable pour les actes à lui reprochés ? Complot ourdi contre qui et pourquoi ?  Contre lui et ses pairs? Allons donc, pourquoi a-t-il plaidé coupable ?  Son avocat a bon dos, le petit malin…

Son retour sur le terrain souhaité et supporté par qui ? La même engeance politicienne qui a préféré le chaos politique et le boycott du double centième Anniversaire au nom de la préservation d’un certain idéal Démocratique tel que voulu par le Saint Patron étoilé !

Si retour il y en aura surtout dans cette arène disons mieux cette galère politique va -t-il apporter un élément de solution même temporaire à cette crise multidimensionnelle plus que centenaire gangrenant le corps social Haïtien ?  En d’autres termes, quelle nouvelle dimension, quel nouvel éclairage serait-on en droit d’attendre de cette vague euphorique accompagnant le retour du “ Prince” ?

Ô, mémoire historique quand tu nous tiens ! Ce mot “ Prince” a occasionné des engueulades fratricides et putrides entre deux proéminentes figures de la gauche libérale Haïtienne à la fin des années 1970. L’une derrière son micro dans sa station de Radio (Haïti Inter) Jean Dominique, lisant des éditoriaux très acides visant à déconstruire à l’époque la réputation de l’auteur de « L’univers Romanesque de Jacques Roumain », « Charades » et « Hinche mise en Croix » de Roger Gaillard, auteur et Rédacteur en chef du Journal Officiel, Le Nouveau Monde. C’était captivant et déprimant…Parallèlement. Et tout cela parce que le dictateur d’alors Jean Claude Duvalier fut considéré comme un Prince dans Un article du « Nouveau Monde ».

Et le mot Prince et le mot Putschiste ne faisaient pas bon ménage et n’avaient pas bonne presse à l’époque. Pour des raisons diverses liées à la vie passé de ces deux grands de l’intelligentsia de Port-au-Prince.

Et pour revenir au prince du temps de la sécheresse et de la désolation politiques Haïtiennes…

Un vrai patriote comprendrait la complexité de la situation politique du pays et s’abstiendrait de prendre part à des activités visant la conquête du pouvoir (exécutif et législatif).

Comment un repris de justice occupant, à la suite d’élections qui porteront des qualificatifs aussi troublants qu’intempestifs – Champwèl, par exemple- d’importantes fonctions d’état pourra-t-il discuter au nom d’Haïti et défendre les intérêts de ce pays… ? Dans les forums internationaux. C’est cette nouvelle image qu’on va chercher à vendre ?

Celles d’un président chanteur, bonnes pour les fresques sexuelles exotiques, ne suffisent pas celles des sénateurs chanteurs rivalisant de médiocrité en « d’idiotie sonore » ne suffisent pas non plus ! Et que dire de celles d’un Président / Premier Ministre ( globe-trotter), un non-élu et nommé par un Tweet est présent dans tous les forums internationaux, son bâton de pèlerin en mains et Courbant l’échine partout par devant tout le Monde. Petits ou grands chefs d’État. Petits ou grands fonctionnaires…… On n’en a pas assez ! On n’en aura jamais marre. Une en plus ne dérangera pas.

Imaginons qu’il fût un instant la fonction présidentielle Ou chef de gouvernement choisi par Une coalition de partis Politiques (selon la réalité politique Haïtienne), la presse Internationale ne manquerait jamais de rappeler ceci : « L’ancien militaire et policier Haïtien arrêté, jugé, condamné et emprisonné… pour trafics illicite… »

En grandes manchettes….

Comme l’introduction de toutes leurs narrations sur notre pays ; « Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère Occidental » …On en a gavé… !

Alors, adopterait-on la même posture en lisant ad nauseam, ces introductions ou mieux « ces manchettes » ? Colère ! Tentative maladroite d’explication…Impuissance ? Avec la haine éternelle que nous utilisons le “ blanc” comme toile de fond de la théorie de la “ victimisation” (anglicisme) permanente nous allégeant de nos devoirs, nos responsabilités et du sérieux de nos engagements vis à vis de Notre pays et aussi de nos Frères et Sœurs Haïtiens….

Soyons sérieux, messieurs !

Vouloir perpétuer Une tranche d’histoire nationale insolite, tumultueuse, répugnante et honteuse ne pourra en Aucune façon contribuer à nous diriger vers la route de la rédemption Tant souhaitée par tous ceux-là (Haïtiens de Bonne volonté) préservant un Tant soit peu de gratitude pour Les gestes de 1791 et 1804.

Soyons sérieux, messieurs

Essayons de laisser ces pourris là où vraiment ils appartiennent : « Dans les poubelles de l’histoire… »

Ne leur donnons pas une aura qu’ils n’ont pas mérité dans le passé et qu’ils ne travaillent pas à mériter dans le présent et qu’ils ne vaudront nullement pas dans le futur…

Soyons sérieux ! Messieurs et dames !

Wilfrid Suprena

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *