Halte là ! Une Pause !
“Lit la di anpil,Li ka dire lontan
“ Men dejouanjou n ape vanse
“ Moman difisil ape tann nou devan
“E nou pap janm dekouraje “ (Jean Claude Martineau, Koralen, Carole Demesmin, Mawoule, Nikol Levy)

Force est de reconnaître que cette bataille dans laquelle nous nous sommes engagés pour nous libérer nous-mêmes et tous les autres de toutes les formes de servitude et de discrimination pendant plus de deux siècles n’avance pas…Et Pendant ces 64 dernières années, nous avons avancé, oui, mais à reculons…Et à grandes enjambées, s’il vous plait. Reconnaissons-le !
Faute de stratégies et de stratèges (d’hommes d’état) une équipe ou un individu avec un discours cohérent, captivant, incitatif qui frappe, invite à l’introspection et soulève la conscience de millions Ou milliers d’hommes et de femmes simultanément pour passer à l’action, nous avançons les yeux bandés mais les poings serrés et la Haine dans le cœur dans cette spirale descendante…incontrôlable.
Des stratèges du passé ? Il y en a eu ? Et oui…

Dessalines par exemple à la Crête-à-Pierrot. Stratège et Homme d’état : “ Je ne veux garder avec moi que des braves… Que ceux qui veulent redevenir esclaves des Français sortent du Fort ! Que ceux, “ au contraire” qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi ! C’était puissant…” Powerful” diraient les américains…Des mots simples sans une pincée ni de haine, ni de mépris. Sans menaces puériles, la Guerre de l’Indépendance à peine commencée était gagnée depuis…. Avec ces paroles d’un grand stratège !
Un autre moment fort dans l’histoire des États Unis mais aussi de l’histoire universelle…. Le discours de Abraham Lincoln à Gettysburg le 19 Novembre 1863 qu’il conclut avec cet appel « Que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne saurait disparaître sur la surface de cette planète »…Ces mots de ce grand politique américain résonnent encore à chaque période de crise de ce peuple !

Puis, Ce vibrant appel de Vladimir Illich Oulianov (Lénine) publié en 1902 qui a servi de source d’inspiration pour des millions d’adeptes de changements sociaux du monde entier cherchant à maîtriser les contradictions issues des révolutions bourgeoises pour les dépasser : Que faire ? Deux mots simples mais avec une portée humaine et universelle extraordinaire, incalculable…. Encore un grand stratège dont les mots reviennent incessamment dans tous les pays dans des situations sociales et politiques de grande confusion…
Mais, revenons à Dessalines qui, avec d’autres braves, comme Toussaint Brave dont on ne mentionne presque pas dans notre Histoire, a fondé cet “ État nègre et indien” objet de mille et une préoccupations aujourd’hui vu ses conditions de déliquescence… Avancées et horrifiantes. En ce moment….
Au pouvoir, Mèt Jean Jacques a eu à déclarer : « Avant l’insurrection contre Leclerc, les hommes de couleur, fils de blancs ne cherchaient pas à recueillir la succession de leurs pères … Comment se fait-il qu’ils le fassent en ce moment ? Et les pauvres nègres dont les pères sont en Afrique, ils n’auront donc rien ? »
Voilà la trame sur laquelle va se déroule toute l’histoire nationale :
⁃ Les guerres de sécession
⁃ Les séditions
⁃ Les bombardements des ville côtières
⁃ Les occupations
⁃ Les assassinats insensés de chefs d’état
⁃ Les humiliations des grandes puissances coloniales, néo coloniales et impériales européennes et nord-américaines…
Tout, Dans notre histoire troublée, tumultueuse et tourmentée se joue autour de cette épineuse question de la propriété coloniale devenue Haïtienne….
A qui appartient Haïti ?
Aucun chef d’état Haïtien (civil ou militaire) depuis Dessalines ne s’est posé cette brûlante
Question en toute honnêteté pour essayer de lui apporter une ou des réponses lucides et futuristes…
Les Duvaliéristes, les Lavalassiens, Les PHTKistes n’ont pas pu produire des stratèges (hommes d’état) capables de poser ce problème en termes d’intégration nationale…Où sont leurs narrations et actions ayant créé un précédent historique en ce sens et qui a frappé notre attention ou notre imagination ?
Peut-on attaquer ce problème du bout des lèvres ? Non…
Doit-on indexer tel groupe ou telles classes sociales sans un plan clairement défini ou un projet national inclusif, porteur d’espoir et d’idées transformatrices. En vue d’y apporter des corrections réhabilitantes? Non.
Alors, Halte là ?

Combien de Caputo, de Pezzulo, de Colin Granderson, des Clinton et ce dernier qu’on doit nous envoyer de façon cyclique pour nous porter à nous asseoir et travailler sur des solutions préfabriquées qui vont nous créer d’autres problèmes et renvoyer aux calendes grecques une ou des solutions Haïtiennes ?
Claude Joseph, pas un homme d’état parce qu’il n’est pas un stratège politique…

Joseph Lambert, “l’animal politique” politicien traditionnel roublard… n’a jamais eu à présenter un discours ou une observation ou une narration avec une portée stratégique…
Moïse Jean Charles, idem…. Celui-là ne prend même pas la peine d’expliquer, pour des raisons stratégiques, les raisons qui ont poussé son parti à intégrer ce gouvernement de fantoches…
Ariel Henry s encore moins. Ce pauvre bougre ne peut même pas expliquer à Léon Charles pourquoi sa présence à la tête de la police Nationale, en ce moment, est contre-productive et indésirable… ?
Comment va-t-il expliquer à ces tuteurs du Coré Groupe que le pays de Dessalines n’a plus besoin de tacticiens sans vision et sans plan qui ont tous un seul objectif : Continuer le travail de destruction institutionnelle entamé depuis 1957 et qui continue à nous humilier et avilir à chaque tournant et période de notre histoire…Des tacticiens politiques mûrs prioritairement par l’appât des gains immédiats et faciles ! A vrai dire, ils sont de tous bords, de gauche comme de droite….

Le ( L’actuel premier ministre de facto) voit-on capable de dire à ce Nouvel Envoyé Politique américain: Allons le pays de Dessalines va observer une pause, un arrêt pour soigner ses blessures plus que séculaires, poser les bases de leur cicatrisation pour redonner confiance à l’ensemble de la population et pour que justice soit rendue à tous les citoyens haïtiens indistinctement victimes de l’irresponsabilité de cet État Faible dont Jovenel Moïse avait justement le devoir de renforcer et fortifier..
Observons-nous tous une pause pour partir à la recherche de stratèges (hommes d’état) devant répondre même candidement á cette question incontournable en ce moment de notre histoire de peuple : A qui appartient Haïti ?
Wilfrid Supréna





Bien dit,bien pensé ce texte peut et doit servir de jalon pour avancer vers un nouveau départ. Haïtiens haïtiennes tant de faire le nécessaire pour empêcher à ces tirans de nous proposer le miel amér comme d’habitude. Ann tounen nan sous nou n’a va jwenn solisyon pwoblem nounpou kont nou.
Ce qu’on peut faire maintenant, c’est de le partager autant de fois que possible dans les cercles politiques, à la radio et à la Télé….
A qui appartient ce pays? Cette question sans réponse depuis Dessalines, tu as donné la réponse. Toi même l’as dis: le pays de Dessalines
Justement!
Mais ses successeurs ont renié ses préceptes, sa philosophie politique et son exemple révolutionnaire fait de courage, de bravoure et de vision radieuse pour l’avenir des Haïtiens
Pourquoi posé cette question aujourd’hui même ? Tandisque
Vous n’aviez supporter le président
Jovenel Moïse lorsqu’il tantait de redonner ce pays aux fils et filles de Dessalines ?