Haïti : Une classe politique sans humanité et un peuple conquis !

Haïti : Une classe politique sans humanité et un peuple conquis !

Joel Leon

Pennsylvania, Haiti, 02/04/2023 – Depuis des années, je communique avec les leaders politiques haïtiens de toutes les tendances (droite/gauche/centre), je suis arrivé à la scandaleuse conclusion qu’ils sont tous frappés par un mal collectif, l’absence d’humanité. Cette déficience anthropophagique, qui est la conséquence d’un ensemble d’héritages séculaires d’ordre coloniaux imbibés dans des pratiques égocentriques, encourager par l’absence de toute culture d’engagement générationnel…donnent naissance à l’homme haïtien d’aujourd’hui.

Sans aucune gêne, Il agit en dehors de toute conscience sociologique, un élément indispensable au développement cartésien des élites.  Car les dirigeants nationaux, à tout niveau doivent atteindre ce degré de maturité qui donne naissance à cet engagement de responsabilité vis-à-vis du peuple. À ce moment , les élites cessent d’être uniquement des vampires suçant mortellement le sang du peuple, mais ils contribuent aussi à maintenir son existence minimaliste. Car, la pérennité des élites est garantie uniquement par les peuples, d’où le capitalisme !

En Haïti, on a une formation sociale archaïque qui ne favorise pas le développement d’une conscience collective. Les élites haïtiennes n’arrivent à créer aucune configuration organisationnelle reposant sur des institutions durables qui garantissent et protègent les éléments existentiels de base du peuple. Ainsi, on a une société qui rejette toute initiative de dynamisation de la vie publique ou privée. Elle fonctionne sans esprit de créativité, sans perspective, sans culture du résultat…Enfin, elle s’appuie sur la gestion calamiteuse du quotidien.

Cette réalité se manifeste chez tous les acteurs de la vie nationale. Que l’individu soit dans les affaires, la politique, la société civile, les masses populaires…tous opèrent de la même manière comme s’ils évoluaient dans une jungle.

Prenons la classe politique. Il est difficile, si ce n’est pas impossible, de cerner le comportement de ses animateurs. Ils reviennent toujours avec les mêmes formules : de nouvelles plateformes politiques, de nouveaux accords, de nouveaux regroupements…tout en sachant pertinemment que ce sont des actions improductives et mort-nées. Ils s’aventurent tout de même, comme des sinistrés intellectuels, dans ces interminables et décevants rabachages. Ils ne font preuve d’aucune perception innovatrice, ils répètent passionnément les mêmes bêtises qui ont conduit le pays dans cet état de banqueroute. Cependant, il y a un cas qui fait pitié, celui de Jean Gardy Leblanc !

Mr Gardy Leblanc a été toujours vu comme l’héritier idéologique et politique du professeur Gérard pierre-Charles. Ce dernier fut une grande figure intellectuelle et humaniste qui, à la fin des années 1970, avait convaincu l’ancien président vénézuélien, Mr Romulo Betancourt, à dire qu’il avait dépassé le marxisme-léninisme. Cette haute perception de Gardy était totalement erronée, ses récents comportements s’opposent diamétralement au savoir-faire et à la philosophie de l’excellence du leader/fondateur de « l’Organisation du Peuple en Lutte-OPL ».

Mr Jean Gardy Leblanc jouissait d’un respect certain dans les milieux sociaux et politiques. Cela était dû à sa modération, son sens de la mesure et de la primauté de la raison dont il faisait preuve. Pourtant, on le voit cette semaine s’aventurer dans une énième initiative sans avenir, le fameux « Groupe des 8 », après s’être associé dans la mascarade de Moise Jean Charles qui l’avait présenté comme président provisoire d’un gouvernement de crapules.

Le pire, par l’organe de Jean Gardy Leblanc, ce nouveau groupe de trop déclare sans aucun embarras, qu’« après concertation avec les forces vives de la nation, elles décident de chercher une solution consensuelle durable, capable de redresser la situation du pays, rétablir la paix et la sécurité afin que la vie reprenne ». Donc, après la défection de Mme Mirlande Manigat dans le camp de la bêtise, après l’accord du 21 décembre 2022, celui du 11 septembre 2021, de Montana, de Penh…Mr Leblanc, ne pouvant pas rater cette occasion en or de se salir, il décidait d’agrandir la fraction des « sans-cœurs ».

En filigrane, Haïti est prise en otage par une armée de coquins qui se complaisent impunément à voler, tuer et condamner le peuple dans la crasse éternelle. Au fur et à mesure, le lot des « sans humanité » s’agrandit, seuls les plus justes restent à l’écart de cette malédiction humaine. Ainsi, va la république !

Joel Leon

One comment

  1. Définitivement tu es an train de faire ton travaille mon frère.
    C’est ce que j’attendais de toi.
    Respect…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *