Haïti, terre d’adoption des leaders politiques sans vergogne au profit des puissances occidentales !
“Les leaders politiques haïtiens sont tous des fils de pute, mais ce sont nos fils de pute !” (Franklin Delano Roosevelt) !

Après avoir adopté Claude Joseph, Titine, les Etats-Unis adoptent Ariel ! Qui sera le prochain adopté ? Au bien-être social de la géo-diplomatie, les démarches administratives avancent à grands pas pour l’adoption de Jean Charles Moïse !
Reste à savoir si l’adoption de tous ces enfants haïtiens seront plénières ou simples !
En tout cas, seul un avocat au droit de la famille politique saura, efficacement, répondre à une telle interrogation !
Tout de même, l’adoption plénière diffère de l’adoption simple par le fait que dans la première, les liens entre l’adoptant et la famille de l’adopté disparaissent totalement ! L’enfant adopté perd sa nationalité pour celle de ses parents !
L’adoption simple permettra toujours un va-et-vient entre l’adoptant (Oncle Sam) et l’adopté (sa patrie, Haïti) !
Dans un cas comme dans un autre, un petit voyage sera toujours possible, histoire d’aller prendre des instructions à Washington !
Nos présidents haïtiens aiment bien ça !

Un président haïtien qui, après son élection, n’a pas encore fait un petit voyage en France, aux Etats-Unis …pour rencontrer un Emmanuel Macron, un Joe Biden, souffrant d’une migraine permanente, se sent mal dans sa peau, il n’est pas encore complètement président !
Toujours est-il qu’il lui manque un pas vers l’effectivité du pouvoir en Haïti !
Le nouveau président, pour être vraiment dans sa peau de Chef d’État, doit voyager en vue d’aller prendre les instructions oubliant ainsi que l’Agriculture d’un pays fait la valeur de son drapeau !
En effet, la déclaration de Joseph Lambert sur la radio caraïbes est là pour attester mes propos !
Le président du reliquat du sénat, sans savoir s’il était en direct sur les ondes de la station, avec Roberde Celiné, dit Bob C, s’est laissé aller en disant et je cite : « Les Américains veulent de moi pour être président ! J’ai déjà travaillé pour eux, plus de 25 ans, déjà » !

Joseph Lambert n’a pas eu tout à fait tort ! La bénédiction américaine en
constitue un bouclier et une cuirasse pour les hommes politiques haïtiens !
Jovenel Moïse, jusqu’à sa mort, le 7 juillet 2021, en dépit de toutes ses dérives, fut toléré par les Etats-Unis ! Hier, c’était Joseph Martelly ! Aujourd’hui, c’est Ariel Henry et il se sent conforté sous la toute-puissance américaine !
Si l’on remonte, un tout petit peu plus dans le temps, à part les Duvalier, le président haïtien ayant bénéficié le plus de soutien de l’Oncle Sam, fut Prosper Avril !
Renversé en Avril 1989 par un Coup d’État, le Colonel Himmler Rebu se trouva très embarrassé, empêtré avec Prosper Avril, le Général-président de l’époque ! À un certain moment, Prosper Avril se trouvait à Croix-des-Bouquets, tellement on se baladait avec lui !
L’idée serait d’enterrer Prosper Avril ! La tentative du Putsch a duré plusieurs heures !
De retour dans la capitale avec Prosper Avril, à l’Orée du palais national, c’était le Tout-puissant ambassadeur américain en Haïti, Alvin P. Adams, alias « Bourik chajé pa kanpé », en personne qui délivra Prosper Avril de la main de ses assaillants, en disant : « Les Etats-Unis d’Amérique n’approuvent pas ce que vous faites là », fin de citation !
Ainsi le Putsch a échoué !
Donc, les élections avancent, un vent électoral souffle à 360 degrés dans le pays, les Etats-Unis cherchent à jeter leur dévolu sur l’un ! Mais lequel de tous ses enfants gâtés puissent-être capables à même de gérer plus fidèlement leurs intérêts vitaux ?
De notre point de vue, Ariel Henry n’est pas l’homme de la situation ! Son crétinisme, ses premiers faux-pas politiques ne jouent pas du tout en sa faveur !
L’adopté est là, en tout cas, il suffit d’attendre sa présentation au grand public par l’adoptant, l’oncle Sam !
Ce qui ferait, à coup sûr, mal à l’opposition haïtienne qui n’arrive, à ce jour, à se mettre d’accord sur une stratégie unitaire crédible afin de retirer le pays dans ce marasme politique,économique et environnemental dans lequel il se trouve !
Dommage !
Par Michaud Joanier !




