AU COIN DE LA PENSÉE
HAÏTI REMPORTERA-T-ELLE LE « PRIX NOBEL DE L’INSTABILITÉ » ?

New York, USA 05/17/2022 – La patrie du génial Jean-Jacques Dessalines est devenue « la sœur de l’instabilité chronique ». Chaque jour, à chaque heure, les variations de la température indiquent que nous sommes à quelques pas d’une désastreuse catastrophe. Ce cas de figure reflète l’état lamentable de « cette mère » démembrée ou meurtrie par ses propres fils. Quelle choquante réalité !
On piétine sans retenue l’espoir dans ce pays fragile où des « chasseurs politiques » ont perdu les traces de la conscience, de la moralité et de la dignité. Qui peut détourner aujourd’hui le courant de cette persistante crise aux racines profondes ? Jusqu’à preuve du contraire, personne. A moins qu’un disciple du légendaire Thomas Sankara ne se manifeste enfin. Mais chez nous, on ne tolère pas les gens intègres. Donc pas d’espoir ? On a peur de le dire pour ne pas grossir les rangs des résignés de la première république nègre du monde.
Alors, on est foutu ? On est seulement presque certain que « demain ne sera pas beau parce que le présent est trop laid ». Car la méchanceté et la démagogie débordent irrésistiblement sur toute l’étendue du territoire. Puisque la gestion est parasite, pas l’ombre d’un centimètre de solution face aux rocailleux problèmes provenant du cerveau malsain des rois, des valets et des supporters de la « corruption généralisée ». Quel héritage embarrassant pour les générations futures !
Cette profonde crise est surtout provoquée par de nombreuses querelles de chapelle dans les rangs de certaines organisations de la classe politique haïtienne affichant d’énormes faiblesses. Le dégoût déborde tellement qu’il est parvenu à écraser même les bornes du supportable. La grande victime, c’est incontestablement le peuple haïtien alignant des millions de dépourvus.
Puisque ce sont les mitraillettes qui, depuis quelques années, font la loi sur le sol dessalinien, cette nuageuse situation alimente la peur et l’inquiétude dans tous les foyers haïtiens. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre quatorze heures et demie pour toucher la base de l’enveloppement d’Haïti jadis surnommée la « Perle des Antilles ». Plus d’un demi-siècle d’instabilité, c’est trop ! C’est assez !
D’autre part, notre pays est largement favori pour remporter et conserver le « Prix Nobel de l’instabilité ». Pourquoi ces incessantes luttes intestines en Haïti ? Même les plus remarquables politologues du monde ne parviendront pas à cerner les véritables causes des chroniques malheurs de notre pays. Plus d’un demi-siècle d’instabilité, c’est trop ! C’est assez !
On a coupé l’oreille de la vérité. Haïti est-elle réellement maudite ? Il est injuste de déposer l’intolérance, l’indécence, le parasitisme, la discrimination, l’inconscience, la corruption, la gloutonnerie, l’injustice, les abus de pouvoir, le banditisme, la valse des dollars sales, le « granmanjeurisme », la marginalisation des valeurs morales, les honteuses machinations et d’autres pratiques nuisibles sur le compte de la malédiction. Car ce sont les exécrables percées politiciennes de plusieurs décennies qui ont enfanté cette volcanique instabilité.
On ne parviendra pas à sortir Haïti de l’impasse en maquillant la réalité. Ainsi, il est urgent de se débarrasser du « manteau de la démoncratie » en vue de poster une autre image. Car cette étouffante instabilité n’est autre que le fruit de plus de deux siècles de gouvernance maladroite. Plus de deux siècles de luttes sans grandeur pour le pouvoir. C’est trop ! C’est assez !
En constatant l’étendue de la méchanceté et de l’inconscience sur le sol de nos ancêtres trahis, ma mémoire projette sur l’écran de la conjoncture quelques séquences du film « PRIER LES MORTS, TUEZ LES VIVANTS ». Quoi ! Tout est possible quand les mitraillettes remplacent les lois. Utilisons plutôt des armes démocratiques pour éviter de condamner à l’avance les futures générations.
Raymond Jean-Louis, Dessalinien et sankariste
Photo: rts.ch





