Haïti-Politique : Vacances gratuites à la Jamaïque !

Haïti-Politique : Vacances gratuites à la Jamaïque !

Joel Leon

Pennsylvanie, USA, 06/05/2023 – Les politiciens haïtiens se préparent à fouler massivement le sol de Bob Marley du 11 au 13 juin 2023, sans payer un sou. C’est assuré, Ils seront très nombreux ! Déjà, depuis plusieurs jours ils se bousculent au bureau de l’immigration pour acquérir des passeports, pour eux et leurs maîtresses. Certains vont voyager seuls aussi, il faut laisser la porte ouverte pour des aventures, toucher et goûter de la chair exotique. On ne voit les politiciens haïtiens nulle part accompagner de leurs épouses, pourtant ils sont tous mariés. Toutefois, il y a quelques exceptions !

Après avoir tout bouffé en Haïti, à « El Rancho, Caribe, Marriott, Le Plaza… », maintenant ils veulent faire une autre expérience, cette fois « Overseas » sans débourser un centime, quel pillage !

Ils vont déguster les plats pimentés de Kingston, inhalés aussi de la marijuana « fabrication maison » et ingurgiter le rhum jamaïcain. Tout ça, sous le soleil de plomb de cette île caribéenne agitée par le « reggae et le dancehall music ». Après cet ouragan dévastateur qui a tué plus de 44 personnes (bilan partiel) et fait des millions de dollars de dégâts matériels, c’est bien d’aller s’amuser, loin des cadavres d’humains et de chiens jonchant encore la chaussée. Amusez-vous bien, avec ma voix de Maurice Sixto !

Tout est prêt pour ce grand show international de la politicaillerie. C’est le tour de la Jamaïque, après le refus du Canada d’envahir Haïti, le rejet du Brésil de « rebise » apres l’échec de la MINUSTAH…le ballon est dans les pieds du premier ministre Andrew Holness. Ce dernier va profiter de se faire un nom, car depuis Michael Manley, les dirigeants politiques jamaïcains s’abstiennent obstinément de la scène politique internationale au profit de leurs athlètes et musiciens. Car, ils n’ont rien à dire, voire apporter, mais aujourd’hui le PM Holness projette d’envoyer des troupes d’occupation en Haïti.

On dit que ce premier ministre n’est pas très intelligent, toutefois, il doit savoir que la Jamaïque est formellement indépendante seulement en 1962 par la grâce de la reine Elizabeth. Cependant, la constitution maintient le monarque britannique à la tête de l’État. Tandis qu’Haïti est une république souveraine depuis 1804, les dirigeants doivent respecter la loi de la séniorité. Et rejeter le rôle que lui impose l’occident d’occuper Haïti. Marcus Garvey, ce grand nègre de la Jamaïque, a déclaré dans l’un de ses discours que « La première mort qui sera faite par l’homme noir à l’avenir sera faite pour se rendre libre. Et puis quand nous aurons fini, si nous avons quelque charité à faire, nous pouvons mourir pour l’homme blanc. Mais moi, je crois que j’ai arrêté de mourir pour lui. » Donc, le premier ministre Andrew Holness devrait réfléchir un million de fois avant de s’embarquer dans cette galère à hauts risques en utilisant la sagesse « bantou » de Marcus Garvey.

Aux profiteurs de la classe politique d’Haïti, soyez honnêtes envers le peuple haïtien et votre conscience, au moins de ce qui en reste, votre séjour jamaïcain est tout simplement un petit congé gracieux.

André Michel, dans tout son malheur, déclarait que certains politiciens ne se rendaient pas à l’hôtel Caribe a l’occasion du « Forum des Affamés » de Mirlande Manigat, aujourd’hui, ils se bousculent pour se rendre en Jamaïque. C’est le phénomène temporel, la nation n’est plus la priorité de quiconque, c’est le triomphe total de la mesquinerie au détriment des intérêts nationaux. Quant à lui-même, maître André Michel, il ne ratera rien, il l’a clamé haut et fort, donc, il sera en Jamaïque aussi pour participer à la célébration de l’humiliation d’Haïti.

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *