Haïti politique et poker menteur.

Boukan News, 08 /17 /2024 – Rendre à César ce qui lui est dû, c’est évidemment Leslie Manigat homme aux multiples casquettes que revient cette formule. Il n’y a pas eu d’autres politistes à oser de telles comparaisons. Le poker est un jeu interdit dans les familles haïtiennes. On peut comprendre pourquoi cette formule n’a pas fait florès (de buzz) et est tombée dans les oubliettes. Le mensonge fait tellement partie de notre vie, c’est trivial d’en parler, comme de ces choses que nous faisons tous les jours et en parler on devient d’une vulgarité répugnante. Le langage évolue, on pourrait décliner autant de nuances du mensonge que celles du gris…Dépendant des circonstances, le menteur peut-être un rusé, futé, madré, roublard, matois, malin, fourbe, …fumiste, farceur, mystificateur, frimeur… jusqu’à prendre des dimensions pathologiques, mythomaniaques, déni…
Si vous êtes embarrassé par les mensonges que vous vous êtes donnés, vos promesses envers vous-même ne sont pas tenues. Sans tomber dans le déni, ce n’est pas une raison suffisante pour boire la Ciguë. Zeus, le dieu des dieux de la mythologie grecque est né d’une tricherie, pas nécessaire de vous rappeler que sa mère Rhéa dupe son mari (Chronos) en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d’un lange pour que la prophétie s’accomplit. Entre passion, colère et ruse difficile de choisir qu’est-ce qui est le point fort de ce Dieu des Dieux.
Laissons l’Olympe de côté, ici-bas à tort ou à raison, on a fait passer les politiciens pour les rois des menteurs. Orelsan ce Rapper impertinent slam que “si les politiciens ne mentaient pas, personne ne les écouterait”. Basique et simple. Comme l’argent les politiciens sont un mal nécessaire, il faut vivre avec eux. La littérature devient plus clémente avec eux en leur inventant les notions de faits alternatifs et surtout les ramène à une dimension humaine. Certains peuvent être hors sol et d’autres prennent des libertés avec la réalité et les faits. Néo bienséance oblige, la vérité peut se situer dans un intervalle de confiance, leur accorder quelque degré de liberté est tout à fait légitime.
Il y a aussi ces “Bernard”, ces Rav4 de la politique (selon le vlog de Gealle), qui passent de cabinet en cabinet conseillant les politiciens de mentir, mentir, mentir…il restera toujours quelque chose. Les temps ont changé. Les politiciens devraient prendre conscience quand est-ce qu’ils se trompent ou quand est-ce qu’ils nous trompent. Jovenel Moïse s’est rendu compte trop tard, comment qu’il s’est trompé sur les cavaliers de l’Apocalypse, sur son parrain, sur les usuriers (ponyaman) qui ont financé sa campagne, sur les Teams Jovenel qui étaient prêt à tout faire, sauf l’empêcher d’être assassiné et d’obtenir justice. De façon mensongère, “se sou bil ou li ye” Donald Trump l’a rappelé au Général Colin Powell au sujet des armes de destruction massive qu’on cherche encore en Irak. Il n’y a pas de prescription pour le mensonge.
On peut échapper à une condamnation comme Jacques Chirac grâce à une maladie rare (anosognosie) mais dans les Guignols, il est resté un super menteur. Chez nous récemment Marcus Gracia nous faisait savoir que c’est Lionel Wooley alias Ti je qui étrangla le journaliste Gasner Raymond contrairement au rapport d’autopsie signé par le directeur de HUEH et le directeur général du Département Santé Publique de l’époque. Les politiciens oublient souvent que les dieux punissent sévèrement les humains qui osent les imiter. Sisyphe réussit à tromper la mort par deux fois et c’est Jupiter qui lui appliqua personnellement la sentence pour que les humains n’imitent plus Sisyphe ce Roi si intelligent disait-on. Les temps ont changé, les Bòko font un argent fou dans une nouvelle manne, “défaire les serments” et le plus surprenant, il y a des gens qui ont “sèmante nan dòmi”.
Qui est le gagnant à ce jeu, selon Hannah Arendt “Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien (…). Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”. Oui, mais jusqu’à Mesdames, Messieurs.
Dr Guy Craan





