Haïti, particulièrement Port-au-Prince, est devenu une poudrière.

Haïti, particulièrement Port-au-Prince, est devenu une poudrière.

 

Marcel P Mondesir

Massachusetts, USA, 07/11/2022 – L’augmentation du carburant, l’étincelle, soit, veut mettre le feu à la poudre.

Doit-on s’attendre au pire ?

En dépit du soleil chez nous, la cadence est triste. Les prix grimpent à tort et à travers. Les produits de première nécessité atteignent la vitesse de croisière !

MANMAN PITIT, MARE REN

Puis, les actes de kidnapping continuent de manière fulgurante.

Par ci, par-là, les crimes odieux, la déliquescence de la jeunesse, la résignation des familles, le chemin de La Croix de nos frères et sœurs en diaspora, forcés de tout abandonner LAKAY,

C’est tout un PLAT. MALHEUREUSEMENT.

Certains subissent des moments très difficiles dus à l’adaptation en tout genre…. « Nou konprann lè nou di tout sòt difikilte! Fanmi yo ap tan-n yon transfè. Bagay yo pa bon, men, yap tan-n, yon papye, ki pou, yon jou, pèmèt yo, travèse ». Des enfants RABIS à cause du cycle académique, secoué, entrecoupé, raté…

TOUT CELA NOUS FEND LE COEUR.

C’est dans cette ambiance morose que la petite musique d’Ariel Henry et de son équipe koze negosyasyon yo revient dans les conversations de certains politiciens et du BINUH.

Il importe de remarquer qu’à chaque fois que les atrocités et la soif de sang des bandits montent d’un cran, les tireurs de ficelle de nos marionnettes agitent la parodie de Négociations. C’est pour dire que c’est la PANACÉE. Quelles que soient les conditions ambiantes, C’est la PILLULE À AVALER. Même avec le couteau Suisse sous la gorge.

Pourquoi s’obstinent-ils à nous forcer à nous asseoir au moment où les armes crépitent, avec acharnement sur la population ?

Est-ce une tactique, pour nous obliger à l’avaler cette pilule amère ? pour ne pas dire la couleuvre ?

N’est-ce pas un moyen intelligent pour enlever devant la nation, la crédibilité de certains acteurs conséquents ? Faire valoir un jusqu’au boutisme, et leur volonté de maintenir le statu quo, à l’idée d’en tirer profit ? Quel machiavélisme ?

Le peuple doit être VIGILANT, et faire preuve d’intelligence.  Surtout, ne pas se laisser prendre dans ce piège qui correspond parfaitement à l’équipe du pouvoir, et de ses patrons du BINUH.

Ils veulent faire de nous, Hara Kiri. Cyniques et Cruels leur marque de fabrique/leur label.

NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS VAINCRE.

Haïti debout !!!!!!!!!!!!!!

Marcel Poinsard Mondésir 

Photo: CBC.ca

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *