Haïti-ONU : la messe est dite.

Haïti-ONU : la messe est dite.

Marcel P Mondesir

Boukan News, 09/23/2023 – Haïti, ce nom est sur toutes les lèvres dans le grand bâtiment en verre à Manhattan cette semaine.

Dans cette 78ème Assemblée générale de l’organisation des Nations-unies, la situation d’Haïti résonne avec tant de force que l’on est en droit de dire que cette fois-ci, on aura trouvé un modus operandi. Les diplomaties dominicaine et kényane ont marqué des points. Les présidents de ces deux pays ont montré leur capacité de défendre leurs intérêts tout en se présentant « en sauveur de la cause de l’orphelin Haïti. »

Une Haïti représentée par une bande « de plein coin », une bande de remplissages qui n’a fait qu’encaisser, qu’absorber, qu’acquiescer. Leur seule réponse est « oui et amen ».

La bande conduite par le somnolent Ariel Henry n’est même pas en mesure de faire un véritable plaidoyer pour porter la communauté internationale présente à cette grande messe de la 78ème Assemblée générale de l’organisation mondiale à cerner tous les contours de cette crise multiforme dans laquelle il a une responsabilité majeure.

Qui, parmi les Haïtiens peut me dire où est passée la bande à madame Mirlande Hypocrite Manigat, du Haut Conseil de la Transition, présente également à New-York avec le « manfouben » somnolent Ariel Henry. Quelles contributions la femme du feu professeur Leslie François Manigat, érudit de son état a apporté dans les débats ? De quoi souffre la constitutionnaliste ? De trouble de mémoire ? De maladie de vieillesse ? Car, elle n’est présente dans aucun des grands rendez-vous du moment malgré son titre ronflant de Présidente du HCT.

De toute façon, l’histoire retiendra le nom de madame Mirlande Hypocrite Manigat comme « femme politique d’envergure » qui a accompagné le roi Ariel dans sa mission de destruction et de liquidation d’Haïti.

Cette alliance politico-mafieuse coordonnée par le PHTK, pour la mise à mort de notre Haïti, atteindra son point culminant en cette 78ème Assemblée de l’organisation des Nations-Unies avec Luis Abinader, président de la République dominicaine comme principal défenseur. Les soumis, Ariel Henry et sa clique, ont signé notre arrêt de mort, le vendredi 22 septembre 2023. Une date très symbolique pour la dictature des Duvalier dont le pouvoir PHTK est le prolongement.

Marcel Poinsard Mondésir, agronome

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *