Haïti-OEA: Quel Faux Pas!

Quel Faux Pas!

Par Wilfrid Suprena 

“ Kote moun yo, Woy
“ Mwen pa wè moun, Woy
“ Kote moun k ap pale moun mal…?
“ Byen devan, Mal dèyè”

Ne pas rencontrer les émissaires de L’OEA est un grand faux Pas!

À cette phase des débats et le niveau de la conscience active et en développement des enjeux politiques au sein des masses populaires et des Haitiens de l’intérieur comme de l’extérieur, que craint on?

Pourquoi refuser de prendre part à cette rencontre pour exposer la malice de cette organisation régionale et la volonté et surtout la détermination du peuple Haitien à aller de l’avant pour forger un autre destin et un autre état…Il fallait étre présent pour le leur dire Face to Face..

De quoi a-t-on peur?

Bon, pou mwen menm, se menm pozisyon Ti Moun piti ( enfantillage politique) ki fè la dwat ap diskredite Opozisyon an ap Jeneral konsa…

Nou klè anpil nan mesye klass mwayèn yo ki vle pwan avangad lit pou reyoryante batay politik la pou prezante yon altènativ bay mas popilè e Aysyen an jeneral poko pare pou sa..

Lit liberasyon pa fèt ake kapris..
Lit liberasyon pa mennen ake Kout rèv..
Lit liberasyon mande Odas Lénine, kreyativite Fidel, Fèmte Dessalines, Fleksibilite Ho Chi Minh

Poukisa nou Pè rankontre ake yonn oubyen plizyè delege L’OEA pou nou di yo nan figi yo sa nou di nan lèt la? Ki sa nou gen lakrentif fè la. Poukisa?

À ce que sache, Haïti est toujours membre de L’OEA? Non! Haïti a encore des pays au sein de l’OEA, Non…

Le discours d’Haiti sur la démocratie, la modernisation structurelle, un avenir d’inclusion et de partage des ressources pourrait et devrait être adressé aux peuples des États qui composent l’OEA et non aux émissaires réactionnaires envoyés et venus en Haïti pour essayer de soutenir le statu quo politique…

On devrait pouvoir leur dire et expliquer que l’actuel chef d’état chez nous est du passé.. Il ne dirige absolument… Rien. Seuls ses ordres passés pour réprimer la population sont exécutés par des hordes d’assassins et des escadrons de la mort directement sous son contrôle ou un sosie au sein de la police…

De qui avez vous peur, Camarades de combat?

Jovenel et sa clique appartiennent au passé. Ils peuvent encore faire du tort, détourner un peu des deniers de l’état, commanditer quelques crimes de sang qu’ils vont et doivent coûte que coûte payer par devant les tribunaux HAÏTIENS….. Mais le discours politique, notre discours politique en ce moment ne peut s’offrir aucune barrière ou limite politique ou géographique..

N’ayez pas peur! La population dans les rues à Port-au-Prince, Gonaïves, Cap Haitien, Les Cayes, Ouanaminthe, Jacmel et dans toutes les communes en ébullition souterraine attend bravoure, courage, vision et détermination de leurs futurs leaders. L’équilibrium politique tue et décourage…

Le moment politique est trop important pour le laisser entre les mains de certains leaders régionaux qui ne seront jamais des leaders nationaux…

La conjoncture sociale ne peut s’accommoder de dirigeants politiques dont l’ambivalence dans un passé encore tangible a prouvé non seulement un manque de vision d’avenir mais encore plus grave un manque de caractère tranchant dans des moments cruciaux de direction de la barque nationale.. Leur discours absolument “passéiste”ce colle plus…

Allez, Sortons de notre zone de confort seyant de communiqués de presse, de sempiternelles dénonciations et d’échanges chimériques plus théoriques que pratiques..

Allez! N’ayez pas peur d’expliquer à la population en attente de vrais avant gardistes pouvant prendre en considération et leurs revendications et leurs rêves le pourquoi de vos résolutions et décisions…

Allez chers camarades de combat, aiguisez vos pioches idéologiques et vos flèches politiques… Le champ politique à couvrir et à travailler est encore vierge….

Ne soyez pas une nouvelle déception pour le vaillant peuple Haitien endurant souffrances et vicissitudes au quotidien mais soupirant pour un bien être et un “ aller mieux” au futur…

Allez, chers amis… Il faut engager le combat sur tous les terrains si on veut marcher vraiment à côté de ce peuple dans sa quête plus que séculaire pour sa vraie libération…

Allez! Plus de faux pas regrettable!

Wilfrid Supréna..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *