Haïti : l’inflation galopante donne du vertige !

Haïti : l’inflation galopante donne du vertige !

 

 

Par Michaëlle PARAISON, économiste

Port-au-Prince, Haïti – Selon les données fournies par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), en septembre 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 180.4 à 188.7 au cours de la période allant de septembre à octobre 2021, soit une hausse mensuelle de 4.6%. Le taux d’inflation annualisé était aux environs de 13.1% tandis qu’en octobre 2021 par rapport à octobre 2020 en glissement annuel, ce dernier était aux environs de 19.7%.

L’inflation annualisée des produits locaux était aux environs de 16.2% contre 26.1% pour les produits importés. Ces derniers étaient de 61.1% plus chers que les produits locaux.

Cette accélération de l’inflation en glissement annuel, est le résultat de la hausse des prix des produits importés, soit 26.1%.  Nonobstant, il convient de noter que cette dernière ne va pas s’arrêter du jour au lendemain, vu le comportement préférentiel des gens à tout importer, d’où un certain rejet de la production nationale.

Sur le plan économique, la dépendance du pays, internationalement parlant, exerce un effet direct sur l’inflation car, à chaque fois qu’il y a augmentation des importations, les consommateurs seront plus affectés par la hausse des prix à l’échelle internationale.

Une plaidoirie pour une augmentation de la production nationale s’impose en Haïti.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : michalle.paraison@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Photo: www.capitalgroup.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *