Haïti : les observateurs au pouvoir !

Haïti : les observateurs au pouvoir !

Joel Leon

Boukan News, 12/06/2023 – Comme tout le monde, les responsables d’État observent sans rien faire. Les gangs, eux, ils n’observent pas, ils agissent. Désormais, la capitale est sous leur contrôle exclusif. Ils partagent les moindres pouces de territoires entre eux, ils se battent pour renforcer leur griffe, mais ne reculent point.  Au contraire, ils avancent lentement, mais sûrement. Hier, c’était le tour de Mariani, après avoir séquestré Fontamara et Carrefour. Demain, ce sera probablement l’heure de Gressier, de Léogâne qui sonnera…qui sait. Car, « c’est en mangeant que l’appétit vient ». Plus les dirigeants d’État observent, plus les gangs avancent. Sans crainte et sans peur ils s’accumulent de territoires. Plus tard, les observateurs de l’État vont parler au sujet des territoires perdus, a quand la récupération. Jamais. Car, ici en Haïti, l’État est en mode de recul et d’observation !

Pendant que la dégradation s’accélère, des hommes d’affaires font la fête. Des maisons de voitures s’accumulent de pognons en vendant des voitures blindées aux plus offrants. D’autres font le blindage d’autos pour des pères et mères de familles en état d’anxiété aiguë. Les maisons de sécurité aussi pleuvent comme de la grêle dans la république d’Ariel Henry. Lui, le chef des observateurs, très souvent à l’étranger pour observer, tout en s’enrichissant de la source intarissable de per-diem.

Hier, Ariel Henry était à Dubaï, pour faire quoi ? Personne ne le sait, il est revenu au pays de la même façon qu’il avait laissé. Dans le silence, il se la coule douce avec ses amis ministres et partenaires du HCT à coups de fiches gaz, per-diem, fiches téléphoniques, 2e résidence…Je viens d’apprendre que le gouvernement vient d’octroyer de l’internet, Starlink, « gatis ticheri » à tous les membres du gouvernement. Exponentiellement, les dépenses de l’État augmentent, mais en quoi ?

A Jérémie, l’épidémie de choléra apportée en Haïti par les troupes népalaises refait surface. Il fait des ravages dans trois communes du département de la Grand ’Anse et à Petit-Goâve. Considérant l’arrivée des troupes kényanes pour bientôt, espérons que ces soldats n’amènent pas avec eux d’autres « azipwopo » contre le peuple haïtien. Le ministère de la santé publique, via Dr Alex Larsen, se déclare vaincu. En bon et fidèle observateur, il répond aux victimes de jérémie que l’état n’a pas d’argent. C’est dans les fonds de la lutte contre le Sida en Haïti qu’il va essayer de faire un prêt afin d’aider ces pauvres gens du peuple à se soigner. Où sont passés les fonds alloués au Sénat de la république et à la chambre des députés…Qu’en est-il du prélèvement des millions de dollars sur la diaspora via le 1.50$ sur les transferts et les appels téléphoniques ?

Entretemps, Ariel Henry et ses ouailles attendent sans broncher l’arrivée des mille militaires du Kenya. Le président de ce pays, William Ruto, fait la surenchère à l’international parce que « Li pa egare ». Il exige le paiement immédiat des 250 millions de dollars américains promis aux soldats kényans sur les 650 millions que coûterait la mission. Sans le dire ou l’admettre, les Nations-Unies embauchent des mercenaires au grand jour. Pas d’argent, pas de mission !

La banque mondiale vient de promettre l’octroi de 12 milliards de dollars au Kenya pendant une période de 3 ans. Il est très probable que cet argent fasse partie des négociations de William Ruto avec les Etats-Unis pour prendre la tête de la mission de maintien de la paix en Haïti. Et Haïti elle-même, que gagne-t-elle ?

Absolument rien, le pays est dirigé par des observateurs, donc ils observent.  Ils ne sont pas là pour bénéficier de quoique ce soit. Ainsi, tous les pays du monde profitent du pilage d’Haïti, incluant l’Arabie Saoudite, le Kenya…

Ne vous en faites pas, chers lecteurs et lectrices, ils ne sont que des heureux observateurs !

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *