Haïti : les gangs opèrent comme des guérillas !

Haïti : les gangs opèrent comme des guérillas !

logo

Boukan News, 02/25/2025 – Les forces de sécurité haïtiennes, notamment la Police Nationale d’Haïti (PNH), les Forces Armées d’Haïti (FADH) et la force multinationale (MMS), font face à un défi tactique important sur le terrain. Ces unités sont formées et équipées pour des opérations de guerre conventionnelle. Cependant, elles doivent affronter des groupes de gangs bien armés qui utilisent des techniques classiques de guérilla urbaine. En plus de divers problèmes logistiques, de divisions internes, d’absence de volonté politique et de vision stratégique, le mode opératoire des gangs contribue à la difficulté des forces publiques à les neutraliser.

Au cours de ces derniers jours, les gangs sont très motivés à prendre le contrôle total de la capitale haïtienne. Les bandes armées ont attaqué simultanément plusieurs localités tout en perpétrant des massacres. On peut citer : Tabarre, Delmas, Kenscoff, Canapé-vert, Carrefour-Feuilles, Leogane… L’objectif de cette pratique de terreur est de psychologiquement dissuader la population à ne plus résister.

Cette stratégie a jusqu’à présent été efficace pour les gangs. Les forces de l’ordre sont contraintes de disperser leurs effectifs, déjà démoralisés et sous-équipés, en plusieurs endroits simultanément. Cela nuit à l’efficacité de leurs déploiements sur le terrain. Il semble que cette tactique soit inspirée de Che Guevara.

Lanmò 100 jou

Une source policière a indiqué qu’un groupe de policiers déployés dans la zone de la capitale était tellement isolé qu’il était presqu’impossible de les approvisionner en nourriture. Par conséquent, ces policiers ne pouvaient pas rester longtemps dans cette zone à haut risque mais essentielle pour freiner la progression des hommes armés appartenant au gang d’Izo.

Il est rapporté que les gangs contrôlent environ 90% de Port-au-Prince et des communes avoisinantes. Il n’est pas nécessaire d’être expert en sécurité pour comprendre que les gangs ont de grandes chances de succès. En conséquence, ils obligeaient déjà le gouvernement à occuper des locaux inadaptés au fonctionnement de l’État. Les responsables du CPT et du gouvernement se déplacent dans des voitures blindées et sont entourés d’un nombre excessif de policiers. Les membres proches de leurs familles ne vivent plus en Haïti, mais à l’étranger. Ils craignent pour leur sécurité personnelle, notamment après l’assassinat du président Jovenel Moise dans sa résidence le 7 juillet 2021.

Les forces publiques haïtiennes ont récemment reçu des hélicoptères de combat pour lutter contre les gangs. Ironiquement, un chef de gang exhibait des munitions capables de percer ces hélicoptères à basse altitude. Comme par hasard, les gangs obtiennent du matériel pour contrer les nouveaux hélicoptères de la PNH.

Le futur d’Haïti est sombre !

Boukan News

Photo: CNN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *