Haïti : Halte aux Politiciens « Gold Diggers » (chercheurs d’or) !

Haïti : Halte aux politiciens « gold diggers » (chercheurs d’or) !

« Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu’elles prouvent que leurs principes sont corrompus. » (Montesquieu)

Par Joel Leon

Le droit constitutionnel est l’encadrement juridique du pouvoir politique. Donc, tout pouvoir politique est assujetti au respect des normes établies, qu’il s’agisse du droit constitutionnel ou de la loi pénale…Ainsi, l’assertion de Jean Jacques Rousseau que « L’Homme est né libre et partout il est dans les fers » devient un postulat auquel nul n’échappe. C’est devenu le fondement même de l’État. L’homme politique a pour premier devoir d’obéir aux lois. C’est pourquoi  le symbolisme de la prestation de serment sur la constitution que l’homme d’état jure de respecter et de faire respecter est fondamental.

Jean Jacques Rousseau (Photo: The Guardian)

L’absence de l’application des lois de la cité a tout gâché en Haïti. Donc, le pouvoir politique, en dehors du « régime de la règle de droit», renforce « la domination de l’homme par l’homme », ce qu’exactement les lois avaient pour obligation d’éviter. A partir de cette réalité, « Le pouvoir politique qui instaure une inégalité entre les gouvernants et les gouvernés par les rapports de commande et d’obéissance » devient un « mal caduc » permanent pour les gouvernés, c’est-à-dire le peuple. L’homme politique jouit d’un pouvoir illimité qui réduit à sa personne, avec l’autorité de faire et de défaire. Le pouvoir devient automatiquement l’or que l’homme politique exploite outrageusement à son profit.

Si dans les pays où sévit un régime autoritaire il existe aussi un système de droit constitutionnel correspondant qui légitime le caractère de « gold digger » du pouvoir politique_ dans d’autres pays, dits démocratiques, il y a, sur du papier, un système libéral qui oppose l’exploitation personnelle des ressources matérielles et financières du pays. En revanche, les dirigeants politiques d’état se foutent pas mal de son existence pour perpétuer le pillage traditionnel.

 

Pourtant, les politiciens parlent constamment de la démocratie, de la séparation des pouvoirs d’état : De l’indépendance de la justice, de l’existence de la législature comme instance de contrôle. Dans les faits, ils se coordonnent harmonieusement en s’inféodant les uns aux autres pour former une lourde superstructure ayant pour objectif solennel de piller les ressources nationales. Haïti est l’exemple le plus complet de cette démonstration mafieuse.

Le dérèglement constaté chez nous prend sa source dans l’inapplication des lois. Car, elles existent bel et bien. Carrément, on les ignore. Cela explique cette « ruée vers l’or ». A chaque processus électoral, nous observons un fort vacarme dans le pays. Des dizaines de candidats à la présidence, des milliers d’autres au sénatorial, à la députation, à la mairie…tous veulent se positionner pour s’approprier d’un peu d’or.

En Haïti, le pouvoir politique représente le seul moyen sûr de s’enrichir en un temps record. Par exemple, le ministre a trois petits mois pour se tailler une place au cercle des millionnaires. De l’argent facile! Car, on n’a de comptes à rendre à personne. De la pleine et entière jouissance du « droit de vie et de mort » sur les sujets nationaux, en particulier ceux qui refusent de se soumettre.

Le pire, aujourd’hui, des hommes politiques feignent de se révolter contre le système à partir des déclarations tapageuses dans les médias…Le pouvoir politique, ébranlé par ces assauts politiques quotidiens, leur crée une petite place afin de participer pacifiquement au pillage des deniers publics.

Les régimes politiques ont besoin de la paix pour opérer pleinement. Les turbulences trop fréquentes nuisent à la jouissance du pouvoir. Ainsi, ils investissent énormément dans la sécurité publique, qu’ils militarisent « ipso facto ». Ils répriment la société au quotidien. Il faut occuper l’esprit du peuple par toute une série de subterfuges malhonnêtes. Car, le peuple admire les spectacles gratuits. Quelle que soit sa nature : lugubre ou pas…les cadavres sur les piles de fatras, les disparitions de personnes, les kidnappings audacieux, les carnavals, des rafales de balles en permanence, des blackouts à répétition…

Il faut aussi empêcher le peuple de bien dormir. Cela implique une sérénité d’esprit, qui constitue une menace à moyen terme pour le régime. Le pouvoir politique alimente l’affolement, parfois la folie même.

Majoritairement, tout universitaire, homme ou femme, qui rêve de pénétrer ce cercle de « gold diggers ». On est prêt à tout accepter : De la prostitution à l’homosexualité, du mensonge à la dérision, du lèche-cul jusqu’à l’effondrement de la dignité humaine…C’est un baptême de feu pour se tailler une place au soleil. Entretemps, le pays se meurt !

Pauvreté en Haiti (Photo: Mind42)

Haïti soulève l’indignation de tous les peuples sur le plan international. Les Haïtiens qui vivent honnêtement à l’étranger doutent de l’avenir de leur patrie. Un pays converti en un véritable trou béant et puant. Une véritable prison à ciel ouvert où des loques humaines circulent de 6 à 18 heures. Pour s’enfermer le soir avant la brune du soir. Dans un sommeil ponctué de tirs à l’arme automatique qui incite à faire des cauchemars. A Pétion-Ville et dans les hauteurs, les nantis se masturbent honteusement avec l’argent du peuple.

A partir de 5 heures du matin, Bob C, le fabuleux speaker de la « Radio Caraïbes, était déjà là pour rafraîchir les mémoires sur les événements sombres d’hier et de ceux qui les attendent aujourd’hui. Ensuite, c’est le tour des politiciens « Gold Diggers ». Ils défilent, sans vergogne, à travers d’insaisissables appels radiophoniques. Ils sont là pour enfoncer le clou davantage avec des prédictions fallacieuses et désespérées sur le déroulement des activités appelées politiques du jour. Ainsi va la vie…

Douze millions d’êtres humains traités comme des zombis par les politiciens « Gold Diggers », les hommes d’affaires, tout.. sous la bienveillance du CORE GROUP.

 

Joel Leon

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *