Haïti et Saint-Domingue : Deux républiques qui détestent les Haïtiens !

Haïti et Saint-Domingue : Deux républiques qui détestent les Haïtiens !

 

Michaud Joanier

Paris, France, 11/16/2022 – Naturellement, s’il y a un endroit où l’on devrait se sentir à l’aise, ce devrait-être chez soi. Tel n’est pas le cas. Et voilà qu’on est mal vu chez soi et chez le voisin. Toute cette réflexion est sujette à montrer que les Haïtiens sont mal aimés partout, y compris sur leur propre territoire : la République d’Haïti

En tout cas, quel que soit le cadre de figure considéré, les Haïtiens sont mal barrés. On a même envie de se demander ce que le peuple haïtien a fait au Bon Dieu, pour qu’il soit si persécuté. Quand les rebuffades ne sont pas d’ordre ethnique, on peut-être presque sûr, qu’elles sont politiques, économiques et climatiques.

Luis Abinader

De vrai au vrai, il est indéniable de reconnaître qu’il y a un contentieux historique entre ces deux républiques : Haïti et Saint Domingue. Pour le comprendre, il faut remonter à 1935 sous le gouvernement du dictateur Rafael Trujillo pour mieux cerner la portée criminogène, raciste et discriminatoire envers les Haïtiens. Depuis cette date, si nos souvenirs sont bons, les relations entre les deux pays, pourtant considérées comme deux ailes d’un même oiseau, ne s’étaient jamais aussi détériorées.

Nul pays sur terre ne partage une frontière aussi nette que la république d’Haïti et la république Dominicaine. Deux républiques qui devraient avoir une cohabitation pacifique et courtoise. Malheureusement, c’est l’effet contraire qui se produit !

Cependant, faut-il blâmer uniquement les dirigeants dominicains ?

Certainement non, même si sur le fond comme sur la forme, les Dominicains sont aussi responsables. Car, ils ne respectent pas les droits de la personne humaine, pourtant garantis par toutes les conventions internationales y relatives. Mais quelle est la part de responsabilité des dirigeants haïtiens eux-mêmes dans cette descente aux enfers ?  Qu’est-ce qu’ont fait les différents gouvernements haïtiens qui se sont succédé durant ces 50 dernières années pour éviter toutes ces dérives, toutes ces tragédies ? Rien !

Les gouvernements se succèdent mais n’ont rien apporté sous le soleil diplomatique mondial qui soit de nature à apporter du respect et améliorer les conditions existentielles du peuple haïtien. Au contraire, de jour en jour la république d’Haïti est devenue une province commerciale de la république Saint-Dominguoise. Nos industries nationales disparaissent pour faire place aux produits étrangers !

Joseph Lambert

Additionnellement, Saint-Domingue est devenu une destination balnéaire pour les classes moyennes et les gouvernants d’Haïti. C’est aussi le lieu où nos hommes politiques, nos parlementaires, nos députés, nos musiciens sont allés s’établir pour mener de bonnes affaires. C’est aussi là qu’ils s’achètent de belles villas, se marient, marient leurs propres enfants…Par exemple, tout récemment, ô combien l’ex-président d’Haïti, Jocelerme Privert, était heureux de pouvoir marier sa fille en terre voisine.

La projection du film d’Olivier Martelly, fils de l’ancien président Michel Martelly, a été projetée en République dominicaine, une expérience qui s’était mal passée. Ce sont autant d’éléments qui montrent à quel point nous sommes tributaires de la République Dominicaine. Nos étudiants haïtiens qui fréquentent les universités à Saint-Domingue sont au nombre de plusieurs milliers de dollars américains, ce qui fait monter le taux de change. La liste est trop longue !

Toutefois, Il faut reconnaître que s’il y a un pays sur la terre, où l’on maltraite le plus les Haïtiens, c’est loin d’être Saint-Domingue, les Etats-Unis, la Turquie, la France…mais c’est plutôt Haïti, leur propre pays. Ce qui est une réalité incontestable !

Claude Joseph

Les derniers maltraitements infligés aux haïtiens font sortir quelques politiciens de circonstance, à l’instar de Claude Joseph, ancien premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Jovenel Moise. Lui, qui n’avait rien fait pour envoyer de signaux clairs à nos compatriotes qu’il y avait encore de l’espoir. Aujourd’hui, Claude Joseph fait monter la surenchère politique à travers des déclarations vides de sens, susceptibles de venir jeter de l’huile sur le feu à Saint-Domingue, ce qui pourrait fragiliser beaucoup l’existence de nos compatriotes.

Tout compte fait, sauf un rebondissement de la situation, le peuple haïtien n’est pas prêt à voir le bout du tunnel !

Michaud Joanier, journaliste

Photo: Radio-Canada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *