Haïti et l’Haïtien de 2023

Boukan News, 11/27/2023 – Haïti en 2023 est un pays sans État ;
Haïti en 2023 est un pays sans gouvernail ;
Haïti en 2023 est un pays où les références à tous les niveaux : social, économique, culturel et politique résonnent très mal et font grandement défaut ;
Haïti en 2023 est un pays où les racailles dominent le haut du pavé et imposent leur volonté par la force brute ;
Haïti en 2023 est un pays où l’expression soft power n’a ni contenu, ni considération, ni consonance ;
Haïti en 2023 est une entité chaotique ingouvernable ;
Haïti en 2023 est un pays où l’incapacité, l’incompétence, la mauvaise foi de la communauté internationale sont mises à nu et sautent aux yeux ;
Haïti en 2023 est un pays où, celles et ceux qui y vivent ne peuvent faire aucune programmation ni projection sur leur devenir collectif et personnel ;
Haïti en 2023 est un pays où le chronomètre du temps n’est programmé que sur la seconde. Chaque seconde passée en Haïti est considérée comme une grande victoire remportée sur la vie.
Haïti en 2023 est un pays où toute personne indexée par les instances de contrôle des fonds publics crie au scandale, au complot et à l’assassinat de caractère. Ils/elles se déclarent intouchables. S’il y avait un indice de classification mondiale de complotisme, Haïti remporterait le premier prix.
Le pays a l’air d’être administré par des saints.
Haïti en 2023 est un pays où la notion de vie prise dans toutes ses acceptions (sociale, culturelle, chrétienne, politique, économique…) n’a aucun sens et ne veut rien dire ;
Haïti en 2023 est un endroit où l’on entasse une espèce qui par certaines caractéristiques ressemble à l’espèce humaine. Cette espèce ne remplit pas tous les critères biologiques pour la classer ipso facto d’espèce humaine.
S’il est vrai que l’espèce humaine douée de raison est dotée des facultés de pensée, d’action et du vivre dans la dignité, donc l’on est en droit de se demander si l’Haïtien de l’an 2023 répond à ces critères ?
Haïti en 2023 n’est autre qu’une bande de terre entourée d’eau où est tassée une espèce hybride et que la science devra encore étudier pour lui donner une classification taxonomique.
Celui qui a essayé de définir Haïti en 2023 est quelqu’un qui ne respire que par Haïti. Il ne vit que pour Haïti. Mais du train que ça va, en constatant chaque jour le niveau d’irresponsabilité et le degré d’irrationalité des dirigeants, il a, à travers un effort intellectuel, essayé de comprendre pourquoi sommes-nous dans cet imbroglio, ce marasme, ce galimatias ?
Ce sont ces éléments accouchés sur ce papier qui lui permettent de dégager « une certaine compréhension » à sa nature, à notre nature.
Que notre orgueil nous exhorte à trouver le chemin de la raison et de la rationalité pour vaincre les obstacles qui bloquent certains de nos éléments constitutifs capables de nous amener à penser et agir comme de vrais humains.
Marcel Poinsard Mondésir, agronome





