Haïti, entre Sornettes et Prestidigitation

Boukan news, 02/19/2024 – Tenants du pouvoir de facto, en Haïti, sympathisants et défenseurs issus du PHTK aussi Bien Que leurs farouches opposants, militants Politiques fatigués des accords/résolutions Politiques conclus et jamais respectés Ou Un repris de justice sur son cheval blanc de Saint Jacques Majeur et son épée de Pardaillan en mains, revêtu des accoutrements de Che et Sankara, tous Ils Ont choisi le 7 février 2024 comme Une date charnière…..
Pour monter les enchères.
Pour Délivrer. Quoi ?
⁃ De nouvelles rondes de négociations sans fin et limite pour la préparation de nouvelles élections , Seule voie de sortie dans ce bourbier malsain et puant – “ car Une transition ne peut remplacer Une transition” dixit sans gêne Un médecin et professeur d’université occupant et exerçant la fonction de chef d’état et de gouvernement dans des conditions absolument ignominieuses et comme caisse de résonance des proconsuls américains et autres qui “ font et défont” dans cette “ Savane” qu’est devenue Haïti…Ça, C’est du côté de la branche de L’organisation politique sorcière du nom de PHTK… et ses allié (e)s Ou béquilles Politiques ayant pris le pouvoir en otage…“ J’y suis, j’y reste”…………C’est à la fois leur ligne politique et leur façon de gouverner. Peu importe le nombre de cadavres sur la chaussée et sur leur conscience, de foyers détruits, d’entreprises délocalisées et volatilisées. Ne parlons pas de la corruption ou de politique de création d’emplois……Un arrêt cardiaque probablement s’en suivrait !
⁃ La Révolution « per fas et nefas ». Du côté de l’autre branche du Parti arrivé au pouvoir en 2011 et qui depuis a tout mis en œuvre pour déstructurer les faibles, bancales et branlantes institutions Démocratiques construites dans des conditions extrêmement pénibles et difficiles au pays; l’état d’esprit de tous au sein de ce consortium Opportuniste ( dans le sens Haïtien donc malicieux du terme) par nature est à la Révolution.. …Il faut changer ça. Et comment le faire ? Subitement, ils deviennent des justiciers pour redresser la barque nationale qu’ils ont eux-mêmes torpillée en dehors du pouvoir en 2004 et au pouvoir pour certains de 2011 à nos jours. …Une ancienne première dame qui se croit éligible à la plus haute distinction de l’état Haïtien comme veuve d’un grand Patriote qui a bouleversé l’échiquier politique National ( ?); Un ancien Ministre des Affaires Étrangères et Premier Ministre Intérimaire , résidu négociable du “ Contrat Social” des bourgeois et des illuminés Politiques de 2004, aujourd’hui dans le peloton de tête des redresseurs de torts; Un ancien magistrat et Sénateur de la République qui s’est fait Un nom dans des déclarations et dénonciations à l’emporte-pièce et prestidigitatrices à tout venant et prônant le retour au drapeau noir et rouge de Dessalines ( L’Empereur), Christophe ( Le Roi), et Duvalier ( le dictateur) comme le premier et résolu pas vers le Changement Tant souhaité par la majorité des Haïtiens; Et le gros morceau dans tout Ça, qui lui dispose d’un bras armé pour le supporter et qui pouvait marcher , comme à l’époque des Cacos et des Piquets, de Ouanaminthe, Hinche et Mirebalais vers Port-au-Prince, fusils en bandoulière, amulette au cou et l’éternel mouchoir rouge à la pochette gauche arrière pour venir renverser le pouvoir central…. L’ancien militaire et Policier qui s’est fait un nom dans la préparation et l’exécution d’un putsch militaire avec des bras assez longs Tant Nationaux qu’étrangers en 2004…Qui a réussi, en fait..
Voilà ! La nouvelle narration autour de cette crise politique en rotation permanente qui a fauché bien des têtes est la “ Révolution”.
Par “ Révolution”,
Entendez le départ de l’équipe sans vergogne qui règne et dirige Haïti avec une arrogance et un mépris incomparable pour le peuple de ce pays qui a connu bien des calvaires pendant sa longue histoire de déconvenues mais également de bravoure parcimonieuse.
Les réseaux sociaux s’enflammaient. Pour ou contre la Révolution ? Des interviews avec le possible nouveau “ Grand Timonier” Ou “ le Leader Maximo “ Haïtien ne se comptaient plus…Des camps se formaient …… Les “ Pour”, ce sont Les nouveaux patriotes prêts à s’embarquer dans n’importe quelle aventure politique .. Et, les “ Contre “ , les Haïtiens conscients des dérives d’après 1991 et 1994 et surtout des promesses farfelues d’après 2004 et dont les conséquences déconcertantes et déstabilisatrices collent sur la peau de chaque Haïtien, , qui refusent de prendre part aux mêmes expériences politiques affligeantes et mortifères…
Et, au mois de Janvier, la date fatidique pour le triomphe de la Révolution était fixée : 7 février 2024. Fait inédit dans l’histoire Universelle, des “révolutionnaires n’ayant pas d’eau dans leur bouche” se sont donnés rendez-vous pour l’assaut final dans la capitale Haïtienne au petit jour, au coq et pipirite Chantant…
Alors, à l’approche du Jour J, pas comme en Normandie pendant la deuxième guerre mondiale, Les signes avant-coureurs Ou annonciateurs des troubles sociaux à venir se précisaient :
⁃ Les reliques et l’odeur peu commode des pneus enflammés déposés sur la chaussée pendant la Nuit provoquaient toux, des douleurs aux narines, des larmes aux yeux non liées á Une quelconque manifestation de Joie ou de peine..
⁃ Les crépitements d’armes automatiques à longueur de la Nuit pour intimider et peut être faire taire toutes velléités de s’associer et de se rassembler comme Un poing fort pour le frapper sur toutes Les tables et dire non. Un Non courageux et sonore qui crève les tympans des possédants et dirigeants d’ici et d’ailleurs…dans tous les coins et recoins de la planète…
⁃ Des Comptes à rebours… également. On en a vu dans certains forums de penseurs, d’analystes et même de militants Politiques qu’on croyait Bien avisés : 8-1, 7-1, 6-1, 5-1 …. En route vers le 7 février; et le suspense à grands renforts d’engueulades acides parfois toxiques entre gens pourtant de bonne volonté grandissait au fil des heures….
Et, enfin, le jour fatidique arriva…
On a attendu l’assaut final sur le Palais National, symbole quand même de la centralisation et monopolisation du pouvoir en ruines depuis 2010. Rien n’y fit…
Une marche pacifique en direction du Bureau du premier ministre et conduite par un fort en gueule, originaire du Nord, a failli tourner au vinaigre et même à la tragédie. La présence d’esprit combatif des gens du peuple qui a affiché une détermination sans pareil en cachant l’ancien Maître de la ville de Milot et l’ex-Sénateur du Nord dans leur vieille bicoque !
Et, comme Un couperet de guillotine, la nouvelle de l’embuscade et de l’assassinat de cinq agents de la BSAP, unité policière ayant la responsabilité de protéger ce qui reste encore de nos forêts et de certains de patrimoines écologiques et architecturaux non encore engloutis par la négligence et l’insalubrité ambiantes, est tombée Contre toute attente. Pour Un moment, on a fait croire à la population que cette garnison allait jouer dans l’époque contemporaine l’ancien rôle de L’Armée d’Haïti créée par Les Américains à l’effet de protéger les gouvernements civils ou militaires qu’ils aiment Ou de déposer ceux qu’ils n’aiment pas…. Encore Une fois la population fut dupe
De Certaines gens avides et assoiffées de pouvoirs dans n’importe quelles conditions et qui se foutent des vrais problèmes socio-politiques confrontant notre pays, de la déliquescence sociétale très avancée, de l’absence de leadership politique sérieux et entreprenant pour Un vrai Saut qualitatif dans les rapports de Notre mère nourricière avec ses enfants, comme de leur première casaque …..
On a eu droit quand même de façon malencontreuse à une “ énième “ adresse à la Nation Haïtienne du Premier Ministre Président et Gouverneur mais également de la veuve du président assassiné le 7 juillet 2021. Le tout enrobé de pleurnicheries et de lieux communs n’ayant aucune incidence réelle sur le développement politique en cours…
Ce jour-là, la Révolution n’a pas eu lieu. L’a-t-on renvoyée aux calendes grecques ? Il n’est que d’attendre..
Mais, le peuple Haïtien, le vrai, celui qui porte le pays profond sur son dos ne dit encore rien….Il observe, comme toujours, silencieux. Le jour où il dit Non. Et, il le dira… Les signes sont perceptibles… Personne, aucun groupe de l’intérieur comme de l’extérieur, en mission de destruction ou de cooptation ne pourra l’arrêter. Tout son chemin sera balayé…
Ainsi triomphera la vraie Révolution…
En attendant, poursuivons le travail de conscientisation pour un engagement citoyen, patriotique et progressiste.
Haïti ne mourra pas ! Ce n’est pas un vœu pieux. Mais une volonté inébranlable de se battre pour la Renaissance Haïtienne….
Wilfrid Supréna






En avant pour la libération Haïti chérie