HAÏTI DOIT SE PRENDRE EN CHARGE !

HAÏTI DOIT SE PRENDRE EN CHARGE !

Par Emmanuel Menard

Je fais le douloureux constat du comportement lamentable des entrepreneurs politiques de ces dernières décennies, sans absoudre ceux d’avant, qu’ils soient de gauche, de droite ou des extrêmes, au pouvoir, en coulisse ou en privé, ayant réussi le dangereux pari, celui d’une macabre cabale qui a réduit notre pays à l’insignifiance accrue de son être et à l’indignité absolue de sa généreuse mais palpitante histoire.

L’ÉTAT EST SYSTÉMATIQUEMENT LIQUIDÉ ET LE PEUPLE EST LITTÉRALEMENT SAIGNÉ À BLANC.

Leur incivisme et leur incompétence ont détruit les rêves de grandeur de notre jeunesse et anéanti le désir du retour au bercail de notre diaspora.

Aussi, appelé-je les survivants héroïques de la catastrophe provoquée et les adeptes froussards de l’omerta, à la colère et de la colère à la révolte citoyenne pacifique. Car, 2 pour stopper cette descente aux abysses entretenue par le régime de terreur dans lequel vivotent nos concitoyens et nos hôtes, aussi bien pour contrer les actions subversives transnationales menées contre la République, il nous faudra donner la charge première du dernier assaut patriotique avec tout le pragmatisme politique que requièrent les circonstances.

J’exhorte donc la Communauté Internationale, témoin privilégié du cuisant échec de nos mauvais choix politiques et économiques ayant conduit à la désintégration des structures étatiques et à la paupérisation de la population, à explorer l’urgente nécessité d’une coopération technique militaire agissante pour faire face au conjoncturel et à analyser le PLAN MARSHALL POUR HAÏTI que j’ai proposé dans A CALL TO THE CIVILIZED WORLD publié au journal étasunien THE MIAMI TIMES (August 26-September 1, 2020). Ce plan favoriserait un investissement massif, non pas une aide au développement ni une aide humanitaire, d’une enveloppe minimale de quinze (15) milliards de dollars sur dix (10) années consécutives, capable de générer au moins vingt (20) mille emplois de qualité par annuité. Et tout cela, dans le cadre d’une Stratégie nationale de développement et d’un Pacte de bonne gouvernance actés par les forces politiques, économiques, sociales et de la diaspora.

Je crois fermement que le moment est venu pour nous de faire un NEW DEAL afin de mettre à effet un PROJET NATIONAL PROGRESSISTE devant nous amener à ce j’appelle le « DDD » selon cette formule applicable à tout pays en situation similaire au nôtre, savoir :

  • La Détente politique par l’inclusion de la majorité avec l’établissement d’une justice sociale et la répartition équitable des richesses nationales pour l’émancipation des masses populaires et laborieuses ;
  • Le Développement durable par la réorganisation totale de la production nationale avec la création ou la modernisation des industries agricoles, minières, touristiques, culturelles et sportives en tenant compte de la protection de l’environnement ; – la Démocratie par l’instauration du règne de la loi et le renforcement de l’ordre républicain.
  • Telle est, en ces temps de disette intellectuelle, l’offre politique de la Force Louverturienne Réformiste qui mise sur la jeunesse, la femme et la diaspora pour créer l’espoir et redonner confiance à ce brave peuple.

 

POUR LA NOUVELLE HAITI Á CONSTRUIRE : ENSEMBLE, MAINTENANT !

 

Port-au-Prince, ce 19 octobre 2021

 

Dr. Emmanuel MÉNARD Membre de la Société Suisse des Juristes et de la Société Québécoise du Droit International Président de la Force Louverturienne Réformiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *