Guy Philippe, l’aventurier !

Guy Philippe, l’aventurier !

Joel Leon

Boukan News, 01/15/2024 – Guy Philippe, ce sénateur qui n’a jamais eu la chance de siéger au parlement, fait la une de toute la presse locale et une bonne partie de l’internationale pendant plusieurs semaines et encore aujourd’hui. Il est un sempiternel aventurier qui rêve de devenir président d’Haïti.

C’est l’une des raisons qui était à la base de son enrôlement aux forces armées d’Haïti en 1992. Cependant, de retour en Haïti en 1995, l’armée haïtienne était déjà mise en veilleuse par une décision politique du président rétabli, Jean Bertrand Aristide. Donc, Guy n’avait pas eu la chance de mettre son projet de coup d’État en exécution. Ainsi, il regagnait la nouvelle force de sécurité nationale, appelée « Police Nationale d’Haïti-PNH », sans pourtant abandonner son rêve de chef d’État. D’ailleurs, il admirait tous ceux qui parvenaient au pouvoir par la force, notamment Fidel Castro, Che Guevara, Mouammar Kadhafi, Thomas Sankara…sans pourtant embrasser leur idéologie de gauche.

Néanmoins, pendant qu’il était commissaire de police dans la commune de Delmas, un incident majeur arriva qui allait canaliser son chemin vers une rive inconnue. En bon aventurier, Guy Philippe n’attendait que ce moment. Qu’est ce qui arrivait ?

Le commissaire de la police de Delmas recevait un appel d’une patrouille de policiers qui sollicitait sa présence. En arrivant sur les lieux, il trouva une jeune dame menottée parce qu’elle était en possession d’une grande quantité de cocaïnes. Lorsqu’il demanda à voir le permis de conduire de la fille, il se trouva qu’elle portait la même signature que le directeur de la « Police Nationale » de l’époque, en l’occurrence, Mr Pierre Denizé. Guy Philippe, au lieu de faire appel à un juge de paix pour dresser le constat légal avant de conduire la fille au commissariat, c’est-à-dire de suivre la procédure normale. Il décida d’appeler de préférence le directeur de la police qui lui confirma que la personne arrêtée est bel et bien sa fille. Mr Pierre Denizé en avait profité pour demander à Guy de ramener sa fille chez lui, ce qui a été fait. Arrivé chez le directeur qui l’attendait, il avait été chaleureusement applaudi et glorifié de tous les noms. Depuis lors, le directeur lui a affectueusement donné un surnom « Pitit gason m ».

C’est ainsi que la trajectoire de la vie de Guy Philippe changea totalement. Il devenait un super commissaire dans la république bananière d’Haïti jusqu’à devenir l’un des policiers qui rodait autour de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Mes recherches ne m’ont pas permis encore de découvrir si Guy Philippe vendait personnellement de la drogue. Cependant, il protégeait les caïds colombiens, les lieux de livraison, le trajet, la transportation…. En contrepartie, il recevait de l’argent, beaucoup d’argent. D’après la justice américaine qui le condamna pour 10 ans de prison en 2017, Guy recevait 3.5 millions de dollars des trafiquants de drogue. Cet argent a été perçu des dealers de drogue colombiens et haïtiens, pendant son laps de temps passé à la tête des commissariats de police de Delmas et du Cap-Haitien. A rappeler que l’ancien sénateur plaida coupable des charges retenues contre lui par le gouvernement américain pour blanchiment d’argent qui provenait de la drogue.

A noter aussi, qu’en général, les personnes qui plaidaient coupables des crimes commis dans le but de réduire leur sentence, sont souvent recrutées par la DEA comme des mouchards. Parce que, pour qu’on soit admis dans ce programme il faut nécessairement coopérer avec la justice américaine en divulguant des noms d’autres corrompus comme vous. Guy Philippe, avait-il craché les noms de ces complices ?

Guy Philippe, un aventurier qui risque de connaître un mauvais sort !

Un aventurier, en général, est une personne qui accorde peu d’importance à l’intégrité et à la raison dans sa course vers un monde non familier pour lequel il développe de l’obstination sans pourtant mesurer les risques et conséquences. Très souvent, ils ont échoué dans leur tentative. Guy Philippe présente toutes les caractéristiques de cette définition !

De retour en Haïti, après avoir purgé six d’une condamnation de 10 ans dans les prisons américaines, le 30 novembre 2023, Guy Philippe ne cessait de faire parler de lui et est actuellement en attente d’organiser une insurrection populaire contre le régime « figé dans le temps » du premier ministre Ariel Henry qui attend l’invasion/occupation estrangère. Ce dernier, quoiqu’il ne fasse presque rien pour contrecarrer les gangs qui empoisonnent la vie quotidienne des citoyens, mais il continue de jouir du support inconditionnel du CORE GROUP. Ainsi, les puissances tutrices d’Haïti continuent de rejeter toute idée de remplacement d’Ariel du pouvoir, du fait que l’opposition n’arrive pas à s’entendre sur un projet de gouvernement commun.

L’international et le gouvernement haïtien se préparent à repousser toutes sortes d’attaques armées contre le premier ministre Ariel Henry. C’est ainsi que, il y a actuellement plus de 1500 soldats étrangers présents en Haïti. On parle d’environ 150 agents des forces spéciales américaines, dont 75 bérets verts. Ces derniers font partie des corps d’élite de l’armée américaine et spécialisés dans des activités périlleuses à l’extérieur de leur frontière. Ils sont entrainés dans l’anti-terrorisme, guerre non-conventionnelle, formation des forces-étrangères-amies dans la lutte antiguérilla, actions commandos…chaque soldat des forces spéciales américaines équivaut à 10 soldats de l’armée régulière. Les 75 berets verts des forces spéciales sont proportionnels à 750 militaires. Il faut mentionner aussi la présence des soldats de la marine royale canadienne en Haïti, sans oublier les 300 kenyans et au moins 200 militaires venus des pays de la caraïbe, dont la Jamaïque.

Si Guy Philippe persiste dans son obsession présidentielle, il aura à affronter des militaires de métier, pas simplement des agents démoralisés de la PNH afin de parvenir au pouvoir. Certains parlent même de sa mort certaine !

Il faut dire que Guy Philippe profite de la déchéance complète de la classe politique traditionnelle qui, après près de 40 ans de dérives morales, de vols, de pillages, d’assassinats politiques…et n’arrivent guère à formuler de l’espoir à travers un projet politique national. De prisonnier au chef de l’opposition, Guy Philippe brave tous les défis politiques pour se propulser au premier rang des choix du peuple. Sera-t-il assez intelligent pour attendre son tour en évitant de se propulser dans une périlleuse aventure politique. L’avenir dira le reste !

Joel Leon

4 Comments

  1. Bien détaillé, mon Joël. Espérons que notre chevalier comprenne que les supporteurs d’Ariel ne reculent devant rien pour conserver la mise. C’est bien dommage pour Haïti. Merci.

  2. En parlant de classe politique vous limitez le commentaire à ce que vous appelez la classe politique traditionnelle. Il n’est fait dans votre article aucune mention, ne serait-ce que pour le critiquer de manière utile, des efforts et du travail réalisés par le groupe dit de Montana pour proposer justement une approche nouvelle dans la façon de faire la politique dans notre pays. Mettre tout le même papier ne permet de dégager aucune perspective et aucun espoir.

    • Je comprends ton intervention. Cependant, l’article n’était pas au sujet de la classe politique. Ensuite, la démarche pédagogique de Montana pour arriver à l’accord est très louable!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *