Grand Sud : Les humanitaires débarquent mais aussi politiciens et « abolotchos » !

Par Michaud Joanier
En effet, « depuis la nuit des temps, le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres » ! Malheureusement !
L’accalmie apparente sur le plan sécuritaire régnant à l’entrée-sortie Sud de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, est due peut-être à une soi-disant trêve observée par quelques chefs de gang qui aura permis la reprise de la circulation quoique toujours sur fond du kidnapping !
Ainsi la voie est libre, bien tracée pour faciliter non seulement la circulation de vrais humanitaires désireux de voler au secours des sinistrés du séisme du 14 Août 2021. Cependant, elle permet, grâce à cette baisse de tensions, le faufilage de certains « abolotchos » politiques sans scrupule, sans pudeur, de tout acabit, histoire de miser sur un électorat qui, le moment venu, devra voter ses bienfaiteurs ! Et ceux qui collectent des produits alimentaires et autres venant de la bouche du diable l’ont bien compris ! Malheur à celles et ceux qui ne comprennent toujours pas que la promesse politique n’engage que les croyants !
Loin de là, on ne parle pas du secteur démocratique à qui l’on veut accorder le bénéfice du tout, à ce jour. Car, il n’est pas question ici ou là, de reprendre les mêmes vieilles méthodes, les mêmes pratiques qu’on reprochait à Jovenel Moïse, candidat, lors du cyclone Mathieu, en 2016, qui bénéficiait de l’aide, en tous genres de cette oligarchie qu’il a dit vouloir combattre, mais jusqu’à la fin de son mandat !
Tout ce scénario nous laissait comprendre que si « la reconnaissance était une lâcheté » pour le dictateur François Duvalier, pour l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse, il ne l’était pas moins, pas même la mémoire du cœur !
Selon que vous soyez Dimitri Vorbes, Réginald Boulos, vous pouvez être oligarques mais ce n’est pas le cas pour Acra, Apaid, Mevs, Biggio…Vous êtes exonérés de toutes poursuites judiciaires, malveillantes, de persécutions politiques…Lesquels hommes et femmes constituent une élite répugnante, selon un Nord-américain…
Quant à nous, on préfère rester là dans nos approches, du fait que ce n’était pas trop le sujet du jour !
Quid les « abolotchos » ? Qui sont ces humanitaires ? Qui sont les politiciens ?

Bien que pas mal s’invente une certaine humanité post- tremblement de terre, on préfère ne pas entrer dans ce schéma. Car, la situation humanitaire est tellement catastrophique, d’autant plus caractérisée par l’incompétence de nos dirigeants dans la gestion de cette crise, on s’abstient d’en parler ! Disons tout simplement qu’il y a célérité dans l’urgence, que toutes les aides sont bienvenues !
Nous reconnaissons, toutefois, la manière de donner est meilleure que ce qu’on donne ! On a affaire à des naufragés mais pas à des êtres d’une autre nature ! Ça vous l’aura combien, messieurs les politiciens !
Cependant, si vous me demandez combien ils sont ces « abolotchos », dans ce chemin de croix ? En vérité, j’économiserai du temps en vous disant, ceux qui ne le sont pas, vu le nombre présent dans la ville, plutôt dans la mégapole du Grand Sud, pour le meilleur ou pour le pire !

Ce qui pourrait nous faire rire, bien que nous soyons dans la douleur et que nous envoyons toutes nos sympathies à ces familles touchées par ce drame. C’est que si tous ces politiciens, chacun de son côté, ne se voit pas encore au palais national comme président, mais, croyez-moi, on porte le nom d’un potentiel président, d’un
Donateur, d’un financeur de containers en poche : Qu’il soit Joseph Lambert, Ariel Henry, Edgar Leblanc, Madame Wendelle Coq Thélot…
Lors d’une conversation, un candidat, je me garde de citer le nom, se trouvant dans le Grand Sud, a laissé entendre, vu le nombre de ses compétiteurs sur place, dans le Grand Sud : « Pagen place la a pou tout pòv sa yo ». Je ferme la parenthèse !
En tout cas, deux gros rendez-vous sont attendus à la fin de ce mois d’Août : L’un est fixé pour ce samedi 28, histoire de présenter l’accord politique final de sortie de crise sur lequel travaillait le comité, depuis de nombreux mois déjà, et l’autre est fixé au 31 Août pour parapher ce même accord !
Reste à savoir : Combien ils y seront, ces « abolotchos » ? Combien d’entre eux sont prêts à poser leur signature au bas de cet accord et pour combien de temps ? Combien d’entre eux sont prêts à sacrifier leurs ambitions personnelles au profit de l’intérêt national ?
Attendons de voir !
Que de questions auxquelles on attend des réponses !
Affaires à suivre !
Samedi 28 août 2021, Michaud Joanier !





