« GOU », une nouvelle création de la communauté haïtienne de Philadelphia !

« GOU », une nouvelle création de la communauté haïtienne de Philadelphia !

L’interieur de Gou

Pennsylvania, USA, 10/09/2022 – Hier, Il était environ 5 heures de l’après-midi, lorsque Johanne et moi arrivions au restaurant « GOU ». Tout d’abord, les panneaux d’accueil et d’ouverture à l’extérieur de l’immeuble étaient parfaits. À la porte, un gentleman a ouvert pour nous prévenir qu’ils étaient momentanément fermés, c’était l’heure du ménage après avoir eu le brunch, les activités devaient être reprises à 7h.Au moment de repartir, un autre gentilhomme nous faisait signe d’entrer. En dépit de la fermeture, il a proposé de nous servir de toute façon si nous pouvions attendre un peu pendant qu’ils nettoyaient la place et préparaient les mets. C’était somptueux à l’intérieur. Le plafond noir, le mur à la crème, la lumière « kachkach liben », et surtout, les photos de ces 5 petites filles formidablement vêtues de costumes traditionnels haïtiens. C’est remarquable à voir !Pendant que nous attendions, en bons haïtiens, un dialogue commençait. Pour dire la vérité, nous n’y rendions pas pour écrire un article, nous étions tout simplement curieux, pour ne pas dire « jouda », de voir ce que c’était « GOU » et surtout de le supporter. Parce que d’après ce que nous avions entendu, l’œuvre du restaurant était l’accomplissement des fils et filles faisant partie de la deuxième génération d’immigrants haïtiens. Alors, on s’attendait à voir quelque chose de différent, plus actuel, moins traditionnel, moderniste, créatif… mais tout en conservant le folklorisme/chauvinisme haïtien. Là, nous avons été totalement servis et abasourdis. Mais, d’où vient cette idée ?

Les propriétaires

Quelle est l’histoire derrière « GOU » ? Commençons par le nom : d’après Claudia, l’une des quatre propriétaires, « GOU », c’est la breveté, directe et facile à capter, un mot commun qui est capable de transcender les cultures, juste une consonne et 2 voyelles.

L’histoire, c’est qu’en plein covid-19, pendant qu’ils se dialoguaient à propos de la cuisine haïtienne…l’un des potentiels partenaires proposait d’ouvrir un restaurant, c’était Mme Fay, la cuisinière en chef du restaurant. Elle, une passionnée de la cuisine qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine culinaire…

Imma, une autre propriétaire, l’idée est de conceptualiser la cuisine haïtienne sur un autre angle, sortir de la mentalité classique. C’est-à-dire, une place ou l’on peut s’asseoir confortablement pour déguster un bon repas. Un restaurant qui reproduit à un niveau élevé l’héritage des familles haïtiennes en terre étrangère. Ou la diversité est au rendez-vous, la classe et l’excellence dans le service…capables de transcender les obtuses répétitions. En fait, elle s’engage dans une tentative de réinventer la cuisine haïtienne, en termes de service/saveur/espace…en l’exposant à toutes les cultures du monde.

Johanne et moi, nous étions totalement satisfaits de la littérature et des rêves cachés derrière « GOU ». Ensuite, nous avions commandé deux plats : du poisson et du cabri, naturellement avec de la sauce. En route, l’arôme du manger nous empêchait de conduire naturellement, on était obligé de stopper a « Fairmount Park » pour manger. C’était délicieux ! Tout rimait, l’épice, le sel, la viande, « banann peze a », le poisson, le riz…Un pari réussi !

Johanne

Désormais, on enregistre « GOU » dans notre calendrier de manger là-bas au moins une fois par semaine, en lieu et place de « Outback, Longhorn Steakhouse, Tavola… ».Johanne et moi honorons l’initiative et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, habituellement nous avons des invités chez nous qui ne sont pas souvent haïtiens, mais qui adorent notre cuisine. Parfois, Johanne n’a pas envie de faire la cuisine, mais l’absence d’un restaurant haïtien ou l’on peut aller et s’asseoir confortablement pour manger faisait défaut. « GOU » vient de résoudre ce problème !

Subséquemment, c’est formidable de voir la nouvelle génération à l’œuvre, tout en s’inscrivant dans la représentation de l’héritage culturel haïtien. Ainsi, nous avons l’assurance que la culture haïtienne survivra pendant des siècles encore en la passant aux enfants, petits-enfants…

Pour terminer, nous adorons la positivité qui se dégage parmi les propriétaires et staff. Pour citer Claudia, « La clef du succès est de trouver des solutions à chaque problème », cela dit qu’elle est une personne avisée. Donc, les propriétaires du restaurant « GOU » décident de travailler ensemble pour briser le cercle de la division qui a toujours affecté les initiatives haïtiennes.

Vous êtes bien partis, bonne chance, les gars !

L’adresse du restaurant:

5734 old 2nd st
Philadelphia pa 19120

Joel et Johanne

2 Comments

  1. Ce fut un grand plaisir et un honneur d’avoir participé au grand événement d’ouverture de Gou hier soir. L’ambiance était fantastique, la nourriture était décadente, mon mari et moi prévoyons d’y aller souvent. Notre communauté a besoin de cet endroit pour se réunir et célébrer notre culture qui est pleinement exposée à travers la nourriture, la musique, le décor, bravo Gou!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *