Proposition pour la signature d’une CONVENTION NATIONALE
La Force Louverturienne Réformiste est extrêmement alarmée devant l’héca- tombe qui menace le pays suite aux événements douloureux de ces derniers jours. Elle est particulièrement préoccupée par le triste constat de l’incapacité flagrante des Pouvoirs Publics à faire face au déferlement des actions terroristes enregistrées un peu partout sur le territoire.
Nap viv yon sitiyasyon san parey. Pil moune rache, pil tèt koupe, kadav boule, blese, estwopye fè mikalaw, kay kraze, kay boule, timoune ak gran moune dlo lan je ap chape poul yo, plas piblik chaje kou leba ak refije rechanj sou kò, deran dlo, deran larim. Peyi a sou tansyon, Kapital la sou rasyon, manke gaz, manke dlo, manke manje, anpil lekol fèmen, lopital fèmen, magazen fèmen, legliz fèmen, lotel restoran fèmen, menm mòg fèmen, epi radyo televisyon ap ouvè fèmen pa gen kouran. La Ré- publique est en otage !
Face à cette situation inédite, dans un élan de solidarité avec les victimes, la Force Louverturienne Réformiste, fidèle à sa ligne consensuelle, appelle à une « trêve poli- tique pour résoudre le problème politique » afin de pouvoir, dans l’unité nationale, adresser patriotiquement les grands défis du moment.
Pourquoi, la Force Louverturienne Réformiste propose la tenue en urgence d’un Sommet Patriotique devant déboucher sur une Convention Nationale qui s’impose à tous les protagonistes de la crise.
Ce Sommet Patriotique tripartite réunirait autour d’une table, avant le 18 mai, avec l’engagement à l’instar du Serment du Jeu de paume, de ne point se séparer sans avoir trouvé une solution consensuelle, cinq représentants de chaque entité avec deux ayant droit de parole: celles et ceux du Consensus PEN-MONTANA, de l’INITIA- TIVE du 11 Septembre, de la Coalition Gouvernementale avec à sa tête le Premier Ministre Ariel Henry.
Ce Sommet se tiendrait dans un espace neutre contrôlé par la Croix-Rouge Haïtienne sous la houlette d’une Commission de Facilitation composée des représentants de la Religion Vodou, la Conférence Épiscopale d’Haiti, l’Eglise Anglicane, la Fédération
1
Protestante d’Haiti, la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haï- tiennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti et de la Diaspora avec comme Observateurs: le Président du Sénat, le Protecteur du Citoyen et le Représen- tant du Secrétaire Général des Nations Unies.
Ce Sommet aurait pour objectif d’adopter une formule consensuelle pour la Gouver- nance Intérimaire accompagnée d’une feuille de route pour la transition de rupture.
Si vraiment, aucun sacrifice n’est trop grand pour Haïti, cessons de nous rejeter les responsabilités et prouvons-le pour mettre un terme aux souffrances de la population.
Ensemble, Maintenant !
Que Dieu nous vienne en aide !
Port-au-Prince ce 5 mai 2022
Dr.Emmanuel Ménard
Président de la Force Louverturienne Réformiste





