FOOTBALL EUROPÉEN: Les champions de la saison 2020-2021

FOOTBALL EUROPÉEN

Les champions de la saison 2020-2021

 

Par Réginal Souffrant

Le weekend écoulé marqua la fin de la saison 2020-2021 des plus grands championnats de foot du Vieux Continent.  Ainsi, les nouveaux champions sont désormais connus.

Italie : L’ Inter de Milan a remporté la Série A           

Lukaku et Antonio Conte (Photo: Squawka)

Après neuf ans d’affilée de succès, la Juventus de Turin a finalement baissé pavillon devant la flamme interiste dont l’attaque est menée par le belge, Romelu Lukaku, qui a inscrit 36 buts au cours de ladite saison. En effet, l’Inter de Milan vient de se sacrer champion de la Série A en totalisant 91 points. Il est suivi de la (Vieille Dame) qui termine en deuxième position avec seulement 79 points. Antonio Conte, l’entraîneur de l’Inter, qualifie  cet exploit comme l’un des plus importants… de sa carrière. » A l’avenir, il promet d’évaluer  son club qui n’a concédé que 29 buts en 34 matchs grâce à un système défensif basé sur le schéma tactique 3-5-2.

 

France : Lille Olympique Sporting Club (LOSC)  vient en tête          

Lille, Champio de France (Photo: These Football Time)

Si le leader incontesté était pressenti en Italie, tel n’a pas été le cas en France où les deux meilleures formations de la Ligue 1, le Paris Saint Germain (PSG) et Lille, s’étaient distancées d’un point d’écart avant la dernière journée. On a dû attendre les résultats des matchs disputés par ces deux clubs le 23 mai écoulé pour savoir, enfin, lequel des deux allait avoir le droit d’esquisser le tout dernier sourire. D’un côté, le PSG s’était disposé de  Brest par 2-0. Mais, cette victoire était insuffisante pour permettre aux Parisiens de récidiver leur sacre de l’an dernier. Car, de l’autre, Lille a remporté sa manche face à Angers sur le score de 2-1. Classement final : Lille est le nouveau maître de la ligue française avec 83 points. Viennent le PSG, 2ème, (82 points), l’AS Monaco, 3ème, (78 points) et Lyon, 4ème, (76 points).  Bravo aux Lillois!

Atletico de Madrid, champion de la Liga!

            N’en déplaise à certains fans du ballon rond, on peut affirmer que le plus grand suspense du weekend (allant du 22-23 mai 2021) planait sur l’Espagne. Le Barça, mathématiquement éliminé, la course au titre mettait face à face les deux géants de la capitale, l’Atletico et le Real, séparés uniquement par 2 points d’écart avant leurs derniers matchs. A la mi-temps, les deux aspirants champions étaient menés à la marque 0-1. A la reprise, ils ont tous deux renversé la vapeur. Le Real a battu le Villareal par 2-1, et l’Atletico en a fait de même face à Valladolid en déplacement.

Luis Suarez & Diego Simeone (Photo; Goal.com)

Profitant d’une erreur de l’équipe adverse, l’attaquant phare des « Colchoneros »,  Luis Suarez, a intercepté la balle au niveau du rond central, a contre-attaqué avec vitesse et a logé le cuir dans les filets. Résultat final : 2-1 en faveur de l’Atletico. Ce second but du « pistolero » uruguayen est lourd de signification. D’abord, il a permis à son club de remporter la Liga après sept ans de sécheresse de trophée ; mais aussi, il a mis fin à la suprématie des deux puissantes équipes espagnoles, en l’occurrence le Real et le Barcelone. Pendant six ans, l’Atletico s’était consolé de la 3ème place…

C’est bien le cas de féliciter l’entraîneur argentin, Diego Simeone qui, malgré les ressources financières limitées empêchant son équipe de recruter des stars, a su adopter une formule défensive de fer et une tactique offensive inspirée du football total néerlandais, lequel cocktail a donné naissance à ce sacre juteux après tant de saisons de souffrance. Enfin, ce trophée  constitue une vengeance personnelle pour Luis Suarez renvoyé en été 2020 par le Barça d’une manière très peu élégante. « Luisito a tiré son marron du feu. L’Atletico était en panne d’un buteur de sa trempe pour se hisser au premier rang de la Liga.

Angleterre : La symphonie des « Citizens » 

Sergio Aguero (Photo: mundo Albiceleste)

Dans la « Premier League », la saison 2020-2021 a pris fin sans surprise. C’est Manchester City qui a soulevé la coupe. Un événement longtemps attendu ! Ce qui a surtout marqué la dernière journée du championnat anglais, c’était la cérémonie d’adieu réservée à Sergio “Kun” Argüero qui a marqué 2 des 5 buts de la victoire de son équipe aux dépens d’Everton. Le vétéran argentin a tout donné aux « Citizens ». Il a plié bagage pour rejoindre son ami Leonel Messi au FC Barcelone la saison prochaine. La vedette sud-américaine, classée meilleur buteur de tous les temps de City, a été hautement ovationnée par ses coéquipiers  et par son entraîneur, Pep Guardiola. Ce dernier  l’a remercié pour ses services signalés en des termes les plus dithyrambiques.

La Bundesliga : Le fief de Bayern de Munich

            En Allemagne, le Bayern de Munich est encore vainqueur de la Bundesliga. Les Munichois ont totalisé 78 points, avec 55 buts de différence. Le RB Leipzig (65 points), le Borussia Dortmund (64 points) et le Wolfsburg (61 points) se partagent les 2èmes, 3èmes et 4èmes positions.

Bayern de Munich ( Photo: CNN International)

Malgré l’effet nocif du coronavirus ayant forcé les spectateurs à déserter les stades du monde entier, l’univers du foot n’a pas démérité. On a su jouir de très beaux spectacles. Certes, les joueurs étaient orphelins de la chaleur des fans à partir des tribunes ; mais, en gros, les championnats allaient bon train, et l’on s’en régalait.

 

Réginal  Souffrant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *