Football : Brèves infos d’Haïti & d’ailleurs
Par Réginal Souffrant
- Haïti :

Dans le cadre des matchs de préparation pour la série retour du championnat national d’Haïti de la Division I, prévue pour le weekend (17-18 avril 2021), plusieurs rencontres amicales se sont déroulées et ont donné les résultats suivants :
-Cavalry 3-0 Solution FC
-Racing FC 0-0 Eclair FC
-Tempête FC 1-1 Riveartibonitienne
-Athletic FC 1-0 Baltimore SC
-AS Capoise 4 Vapor FC
-AS Mirebalais 3-0 EPJA FC
- Espagne
Le samedi 10 avril écoulé, toute la planète du foot s’était convergée vers la Liga pour voir le « Classico » ayant mis aux prises les deux clubs les plus prisés de ce championnat. Pour une deuxième fois, pendant la saison en cours, le Real de Madrid a battu le FC Barcelone, son éternel rival, par 2-1. Le premier but madrilène a été marqué du talon par Karim Benzema qui a profité d’une passe transversale à ras de sol pour envoyer le ballon au fond des filets du portier Ster Stegen. Du grand art de la part de français ! Ensuite, l’allemand Tony Kroos a scoré le second but sur coup franc. Pendant la première période, les hommes de Zinedine Zidane ont fait voir le bleu aux Catalans. Á la pause, le club de la capitale menait par 2 à 0.

La 2ème mi-temps a été plus équilibrée avec une légère offensive en faveur de Barça qui a réduit la marque à la 60ème minute via Oscar Mengueza. Côtés sombres du match : Le demi défensif du Real, Carlos Henrique Casemiro, a écopé d’un carton rouge à la 90ème minute pour accumulation d’antijeux. En plus, l’arbitre central n’avait pas accordé un pénalty indiscutable à la formation Blaugrana lorsque Ferland Mendy, le latéral gauche du Real, avait déséquilibré Martin Brathwaite de façon subtile et irrégulière dans la surface de réparation. Ce qui avait provoqué une tempête de protestations dans les rangs de Barça!
D’autre part, l’Atletico de Madrid, leader du championnat, a vu sa marge réduite considérablement après avoir concédé un score nul 1-1 face au Real Betis.
Après les matchs du weekend écoulé, la lutte pour remporter le trophée s’avère plus ardue entre les trois aspirants à la coupe : L’Atletico demeure toujours en tête de la Liga (avec 67 points), suivi du Real (66 points) et du Barça (65 points).
- Italie
L’inter de Milan conserve son leadership. Victorieux avec le strict minimum aux dépens de Cagliari, les compagnons de Romelo Lukaku occupent la première place de la Série A avec 74 points. Ensuite, viennent le Milan AC (63 points) et la Juve, en 3ème position, qui ne compte que 62 points.
- Angleterre
Dans la « Premier League », la boucle semble être bouclée. Forts de leurs 74 points, les Citizens dépassent tous leurs concurrents de mille coudées et vont remporter la saison 2020-2021. Á signaler que le numéro 2, Manchester United (63 ponts), a battu avec phare le Tottenham de Jose Mourinho par 3-1.
- France
Lille continue de dominer la Ligue 1 avec 69 points. Cependant, du point de vue individuel, l’indomptable Kylian Mbappé ne cesse de se positionner dans le firmament des grands. La vedette parisienne multiplie des buts marqués dans des conditions difficiles à la manière du brésilien Romario_ dont l’un face à Strasbourg dans un couloir fermé_ qui a permis au Paris St Germain (PSG) de pulvériser son adversaire par 4-1 pour le compte de la 32ème journée.

En plus de son élégance connue qui lui vaut le surnom « ville lumière », l’éclat de l’étoile rare de Mbappé rend Paris plus rayonnant que jamais.
- Allemagne
La symphonie munichoise semble être loin de s’achever. Après s’est couronné roi de la Bundesliga pendant ces dernières saisons, le Bayern de Munich (65 points) n’a pas lâché de lest. Ce club devance son plus proche rival, le RB Leipzig, de 5 points. Et les autres clubs ne sont guère menaçants…
Si, au niveau d’équipe le Bayern s’est révéléla bête à abattre, d’un aspect individuel, cependant, la compétition allemande reste la chasse gardée du crack norvégien de Borussia Dortmund, Erling Haalland, avec 33 réalisations jusqu’ici. Il demeure, jusqu’à date, l’un des buteurs les plus prolifiques du monde à côté du français Mbappé dont le compteur est similaire au sien pour cette saison 2020-2021.

Voilà, en gros, ce qui a fait la une de l’actualité du foot ce weekend écoulé en attendant la bombe à retardement de cette semaine : le match retour entre le Paris St Germain et le Bayern de Munich. Assisterait-on à une « remontada » teutonne? Suspens !
Reginal Souffrant




