Fluctuation du taux de change : Passé, Présent et Future !

Fluctuation du taux de change : Passé, Présent et Future !

Par Michaëlle Paraison

Port-au-Prince, Haiti – En faisant une analyse historico-critique sur l’origine de la fluctuation du taux de change, on a pu trouver que dans les années 89, après le rejet de la convention du 13 avril 1919, fixant le taux de change à cinq (5) Gourdes pour un (1) Dollar Américain, le taux de change ne cesse guère de se fluctuer.

Toutefois, il convient de noter : une hausse du taux de change génère une dépréciation de la monnaie nationale, et inversement une appréciation du dollar américain.

Durant l’étendue chronologique 2011-2021 le taux de change est passé de quarante (40) Gourdes à plus de cent (100) Gourdes pour un (1) Dollar Américain, soit une dépréciation continue et régulière de la Gourde.

Plusieurs injections ont été faites par les autorités monétaires de la Banque de la République d’Haïti (BRH) afin de voir si elles pourraient stabiliser la Gourde mais, ça reste inefficace à long terme car, ça ne fait que stabiliser la Gourde à très court terme.

Assurer la stabilité de la monnaie nationale (la Gourde) ne peut pas se faire uniquement par le simple jeu des injections répétitives.

La stabilisation de la Gourde requiert :

  1. La relance de la production nationale
  2. Une meilleure maîtrise des mécanismes de fonctionnement du marché des changes informel
  3. La présence du gendarme du marché, l’autorité de la concurrence, et les autorités du marché financier

 

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

01 février 2022

Photo: Loop Haiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *