Et si Karl Marx, cet Écrivain Juif-Allemand, avait Raison !

 

Et si Karl Marx, Cet Écrivain Juif-Allemand, Avait Raison !

« Comme tout autre instrument pour augmenter la productivité du travail, la machinerie est destinée à déprécier les marchandises et, en raccourcissant la partie de la journée de travail pendant laquelle l’ouvrier travaille pour lui-même, à allonger l’autre partie, la part qu’il donne au capitaliste pour rien. La machine est un moyen de produire de la plus-value. » Karl Marx. «Capital, Volume 1». Paris: Édition Penguin Classiques, p. 492.

Par Joël Léon

Ce matin, j’étais à « Five Below », un store où le prix des articles ne dépassait pas $5. En fait, c’était l’idée, mais depuis quelque temps, on trouve des articles qui coûtent plus que la somme mentionnée plus haut.

Au moment de payer, je voyais des gens utilisant des machines pour payer…j’ai réfléchi pendant un court moment, à savoir si je dois les utiliser aussi. Plongé dans cette réflexion, j’ai vu une dame à la caisse. Je me suis rendu auprès d’elle pour payer à la mode standard. Elle m’a regardé droit dans les yeux, avec un air interrogateur. On dirait que dans sa tête, elle demandait « d’où vient ce géant attardé ?  Vit-il dans une cave ? ».

Elle m’a demandé de la suivre jusqu’à la prochaine machine, exactement celle que je refusais d’utiliser. Elle commençait à passer mes articles un par un… Fini, j’ai remis l’argent à la dame qui l’a mis dans la machine…puis elle m’a pointé du doigt l’endroit où la monnaie va apparaître.

Laconiquement, j’ai dit que « cette histoire de machine va envoyer trop de gens au chômage. Et ceci dans un temps décidément très court ».

C’est alors que la dame commença à m’expliquer que depuis quelques semaines, on a déjà commencé à couper les heures de ceux qui travaillent dans le store.

Elle a continué en disant : « Regarde, là autour de toi, il n’y a presque plus de travailleurs, pourtant c’est vendredi ! », j’ai dit, en sursaut : « vendredi ? » Elle a répondu : « oui, vendredi et samedi sont les deux jours de grande affluence, ici dans ce store ».

Pour être honnête, j’utilise les machines régulièrement pour faire mes achats, même quand je préfère le contact humain. Cependant, je ne m’attendais pas à voir ces machines dans le store « Five Below », sans trop savoir pourquoi, parce que ce store est, pour utiliser le jargon de l’économie, aussi une franchise comme toutes les autres…Depuis quand elles sont en service, je n’en sais rien !

Après ce bref dialogue avec l’employée de Five Below, je me suis rappelé que Karl Marx écrivait quelque chose de ce genre dans son fameux « Capital ». Arrivé chez moi, j’ai commencé les recherches pour voir si vraiment Marx avait écrit une chose pareille. Spécialement au chapitre 15, tout était clair. D’ailleurs, le titre est combien révélateur :  «Machines et Industrie à Grande Echelle ». Dans ce chapitre, l’auteur a défini prophétiquement (au-delà de la manifestation de la Révolution Industrielle) le rôle du développement de la machine, ou l’automatisation, voire la robotisation dans les décennies à venir.

D’après l’approche de Marx, l’objectif de la machinisation du travail ne se fait pas pour faciliter la tâche du travailleur, en réduisant son temps de travail ou son quota de production…la machine est introduite pour étendre la capacité productive, réduire les dépenses et accroître exponentiellement les profits des chefs d’entreprise. l’auteur du « Capital » est encore plus magnanime en précisant que : « La machine est donc un mécanisme qui, après avoir été mis en mouvement, effectué avec ses outils les mêmes opérations que le travailleur effectuait autrefois avec des outils similaires » (page 495).

Laissons Marx de côté, revenons à notre « Five Below » ! Prenons ce store comme un exemple palpable pour illustrer les dires de Marx à propos des conséquences de la machinisation des industries. « Market Watch », un « site internet »  qui produit des informations sur les finances, le commerce, les « stocks market data » et des analyses financières, publiait un article sous le titre : « Five Below shares rise 7% on earnings, revenue beat; plans to open 110 to 120 net new stores »( les actions de « Five Below » augmentent de 7% sur les bénéfices, les revenus battent [record]; prévoit d’ouvrir 110 à 120 nouveaux magasins nets), dans lequel le journaliste Jon Swatz a écrit et je cite : « Five below a déclaré un bénéfice net de 29,6 millions de dollars, ou 53 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 28,8 millions de dollars, ou 52 cents par action, au trimestre de l’an dernier. Les revenus ont légèrement augmenté de 2% à 426,1 millions de dollars, contre 417,4 millions de dollars il y a un an ». Au cours du deuxième semestre de l’année 2020, les chiffres d’affaires de « Five Below » s’étaient escaladés, en revanche, on continue avec la machinisation de l’entreprise, un choix stratégique qui va augmenter les marges de profits des chefs d’entreprise en multipliant inéluctablement des licenciements massifs. La société prévoit d’ouvrir 110 à 120 nouveaux magasins nets en 2020.

« Nous sommes satisfaits de notre positionnement pour le second semestre », a déclaré le directeur général de la société, Joel Anderson, dans un communiqué concernant les résultats.

Avec la machinisation, robotisation…certainement le monde va faire face à une meute de chômeurs. C’est déjà commencé dans presque tous les pays occidentaux, où l’homme est remplacé par des machines plus performantes qu’eux, et génèrent des profits faramineux à qui de droit. Si les conséquences ne sont pas encore tout à fait visibles, c’est tout simplement une question de temps. Car aujourd’hui, le taux de chômage aux États-Unis est seulement à 6.2%, un chiffre qui serait aux environs de 3% si ce n’était pas la pandémie du Covid-19 qui avait bousillé la croissance économique au cours de l’année 2020. Donc, nous ne sommes pas encore là !

Sur ce point essentiel, tout le monde se met d’accord pour admettre que la prévision de Karl Marx en matière de machinisation de l’économie et ses conséquences est en voie de matérialisation totale. Quoiqu’il y ait un nombre restreint d’économistes qui croient encore que le marché trouvera ses propres moyens d’autorégulation pour éviter d’affaler dans cette sombre prophétie.

Honnêtement, je ne sais pas comment. C’est un peu compliqué, car la relation entre la production/développement est intimement liée aux progrès scientifiques, techniques, industriels et technologiques. Toute société qui n’arrive pas à traduire cette théorie dans l’existence courante, sera renversée, conquise, et remplacée par une autre qui soit capable de combler cette attente. Ce sera une guerre de conquête ou les grands boufferont les petits.

Qu’en est-il de notre humanité ! L’humanité est crucifiée sur l’autel du profit. Seul le peuple est moral !

 

Joël Léon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *