Est-il trop tôt pour demander la panthéonisation de Mikaben !

Paris, France, 10/17/2022 – Les émotions sont à la dimension du talent de l’artiste, Mikaben, de son vrai nom, Michael Benjamin. Il s’est éteint, le 15 octobre 2022, en plein concert, à Paris, à Accor Arena, par suite d’un AVC. On n’arrivait pas à le réanimer !

En tout cas, un tweet de l’ex-député de la commune d’Aquin, Jean Robert Bossé, résume l’état d’esprit des millions de fans de Mikaben : « Il fut l’un des plus talentueux musiciens et chanteurs de sa génération. Mikaben est parti trop tôt. Une énorme perte pour la musique haïtienne. Nous présentons nos condoléances les plus émues à sa famille et, particulièrement, à son père, Lionel Benjamin. Au revoir et bonne traversée, Mika ! »
À l’âge de 41 ans, le jeune artiste avait déjà un répertoire trop bien rempli. Ses fans ne croyaient pas à sa disparition alors qu’il performait. Devant une salle pleine à craquer, lorsque tout d’un coup, Mikaben s’est écroulé, en plein concert, sur scène, il venait d’être frappé probablement par un violent AVC. L’autopsie déterminera les vraies causes de la mort, mais ce qui est certain, l’attaque avait eu raison de lui !

Mika est bien mort, mort de sa véritable mort, ce qu’on appelle mort, laissant derrière lui ses 3 enfants, une femme enceinte et, dans un sens plus large, ses parents et son public qui l’aiment tant.
Mika n’a pas seulement la liberté, le drapeau haïtien, il a aussi sans cesse penché sur le sort des enfants abonnés à travers les rues du pays, ceux qui dorment à la belle étoile. La façon dont l’artiste a chanté la nature, le paysage haïtien, voilà ce qui le plaçait aux côtés d’Oswald Durand, de Massillon Coicou et tant d’autres grands peintres haïtiens, tels que : Rousseau Denis, Philomé Obin… qui ont fait l’honneur à cette nation meurtrie qui veut encore vivre !
On peut imaginer le choc que ce départ a créé chez les musiciens du groupe Carimi qui ont vu partir brusquement leur collègue sans pouvoir lui dire un dernier mot d’adieu…

Si la mort n’a pas de sens cependant, elle a une direction, le cimetière, laquelle direction que va prendre Mika, plongeant ainsi un pays qui a tant compté sur son messianisme, sa voix, son talent pour faire bouger les lignes. C’est avec le bicolore à son coup qu’il est tombé, un drapeau qu’il a tant chanté, psalmodié. Mais hélas…l’impitoyable mort vient de donner un coup d’arrêt !
Est-il trop tôt de demander la panthéonisation de Mika à l’État haïtien ? Nous voulons croire, sous peu, qu’il pourra prendre place aux côtés des autres chantres de la liberté !
Mika, Boukan News te fait chevalier de l’ordre national de mérite !
Que ton corps puisse se reposer en paix !
Michaud Joanier, Journaliste!





