Entouré de belles femmes du pays, Ariel Henry prend des vacances imméritées la Côte des Arcadins !

Entouré de belles femmes du pays, Ariel Henry prend des vacances imméritées sur la Côte des Arcadins !

Par Michaud Joanier, journaliste

Paris, France – Sur la Côte des Arcadins, la vie est belle pour le premier ministre haïtien, Mr Ariel Henry, ses nombreux ministres et directeurs généraux !

En effet, loin de l’insécurité, l’insalubrité, la misère du peuple, le premier Ariel et ses ministres s’entourant de belles femmes aux postérieures redondantes se battent en retraite au paradis du Décaméron. Tout ceci vient comme une sorte de récompense après 7 mois d’inaction, d’immobilisme et de laxisme politique et administratif.

Photo: www.zoomhaitinews.com

En tout cas, on peut bien vouloir critiquer personnellement le premier ministre, mais faut-il bien habiter dans la tête de cet homme pour se faire une idée de ce qu’il vit au quotidien. C’est-à-dire les coups d’éditoriaux fielleux devenant presque récurrents chez le New-York Times et les journaux locaux, où ce dernier est sans cesse pointé du droit comme l’un des probables assassins de Jovenel Moïse. Comme si ce n’était pas suffisant, le mercredi 13 janvier 2022, ce même Ariel Henry a été pilonné de critiques par les signataires de l’Accord du 11 septembre. Où il est reproché de prendre des décisions politiques unilatérales, sans aucune concertation avec ses partenaires, à tel point que beaucoup d’organisations populaires et politiques menacent d’abandonner l’Accord !

Fort de toutes ces considérations, le premier Ariel Henry a toutes les raisons d’aller se jeter la tête à la mer, du moins d’aller lui mouiller, d’imbiber la tête…lorsqu’on sait que la mer a des vertus curatives !

Le premier ministre perd sommeil depuis des jours ! Et l’arrestation de monsieur Rodolphe Jaar, désormais aux Etats-Unis, a enlevé davantage de sommeil à Ariel Henry, le pire, c’est que l’inculpé Jaar n’est pas joignable au téléphone ! Il pourrait lui demander de ne pas mentionner son nom, mais Jaar devient Jacquot, il a tout divulgué ! Pas de chance pour Ariel Henry !

Déjà, le Secteur Démocratique et Populaire, l’Unité, Fusion-Démocrates et d’autres partis et d’organisations politiques signataires de l’Accord sont en profond désaccord avec le coureur-marathonien Ariel Henry, ils mènent la fronde !

Donc, ce qui faisait la toile de fond de cet Accord, etait de garder Ariel Henry comme Président-Premier ministre, est mis à mal par les signataires quand ils réclament haut et fort un pouvoir bicéphale. Alors qu’à la signature de l’Accord, ces mêmes entités avaient donné la plénitude du pouvoir à Ariel Henry, au point qu’il voulait déclarer la guerre partout sur la planète, à Saint-Domingue, Etats-Unis, la France, la Russie…Pourquoi pas ?

On sent que les signataires de l’Accord du 11 septembre, dit Accord Ariel, sont en train de se réveiller d’une somnolence politique, plutôt d’un cauchemar ne disant pas encore son nom, et cela pour 3 raisons principales :

1- Le gâteau est mal séparé, le SDP voulait le ministère de la justice alors qu’il allait se consoler sur celui de la Coopération Externe, la Fusion des Socio-démocrates se contentaient des Travaux Publics avec Rosemond Pradel comme ministre. Tout simplement parce que Michel Martelly s’y était farouchement opposé à ce qu’un ministère aussi régalien aille au SDP. Le procès petrocaribe pourrait être la raison essentielle de ce refus !

Aujourd’hui encore, le SDP exige d’Ariel Henry, la possession de la Douane, de l’APN… Selon nos sources, il semble que le patron d’Ariel ne veut pas en entendre parler. Car, ce serait couper les vivres du Tout-puissant sénateur Hervé Fourcand, un homme qui est à la fois gênant et utile au régime.

2-Les pieds d’Ariel Henry étant pris dans le tapis pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 ! Du coup, Ariel Henry serait devenu infréquentable pour l’ensemble de ses amis politiques, internes et externes !

3- Ariel Henry semble vouloir exécuter l’agenda politique du président défunt, Jovenel Moïse, à savoir : l’amendement de la constitution en mettant sur pied une assemblée constituante, et l’organisation des élections dans le pays, certainement à l’emporte-pièce. Alors que, l’ensemble des gangs lourdement armés, est contrôlé par le pouvoir central au plus haut niveau, ce qui ne donnerait aucune chance à l’ancienne opposition, devenant alliée circonstancielle d’Ariel Henry, de pouvoir mener campagne librement, voire espérer remporter des sièges !

Photo: www.haitinews.net

 

Nous croyons que les raisons pour lesquelles qu’autant d’épées sont pointées vers Ariel Henry sont à rechercher ici, et non ailleurs !

Entre-temps, comme nous l’avions dit tout au début, la vie est douce pour le gouvernement. Ils sont en retraite sur la Côte des Arcadins, sous un soleil de plomb, aux lunettes noires, pour ne pas voir la souffrance du peuple. Un rideau de belles femmes aux seins de bronze, déposées pour l’occasion et totalement au service des représentants de l’État. Ils n’ont pas le temps de voir ceux qui pataugent dans la crasse et exposés à des maladies, telles que : Covid -19, Grippe, fièvre…

 

Michaud Joanier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *